Explications pour représentation de Fischer

Posez ici toutes vos questions sur la partie "Liaisons Chimiques" :wink:
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

Explications pour représentation de Fischer

Message par Ihab's »

J'arrive pas à comprendre comment passer de cram à Ficher sur cet exemple ci joint. Dans la méthode il est dit "Le groupement le plus oxydé est placé en haut de la représentation", comment savoir si un groupement est plus oxydé que l'autre ? Une fois qu'on a ça comment on fait pour avoir tous les groupes OH du même côté en représentation Fischer ? Expliquez moi svp comment faire par petites étapes, merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Explications pour représentation de Fischer

Message par jeremymy »

Ihab's a écrit : 11 septembre 2022, 11:43 J'arrive pas à comprendre comment passer de cram à Ficher sur cet exemple ci joint. Dans la méthode il est dit "Le groupement le plus oxydé est placé en haut de la représentation", comment savoir si un groupement est plus oxydé que l'autre ? Une fois qu'on a ça comment on fait pour avoir tous les groupes OH du même côté en représentation Fischer ? Expliquez moi svp comment faire par petites étapes, merci d'avance
Salut !!

Par rapport au groupement le plus oxydé, tu verras en redox comment déterminer le nombre d'oxydation (NO) d'un carbone : le groupement le plus oxydé est le groupe dont le carbone a le NO le plus grand. En attendant, tu peux retenir que : acide carboxylique > aldéhyde/cétone > alcool (> = plus oxydé que)

Pour passer de CRAM à Fisher tu as deux "techniques" (ci-jointes), il faut que tu retiennes absolument deux règles :

- quand tu regardes les groupements, ta tête est TOUJOURS orientée vers le groupement le plus oxydée (quelque soit ta technique)
- si tu utilises la technique "flemmard", n'oublie pas que quand tu bascules les groupements, celui en AVANT du plan passe en ARRIERE et vice-versa
- pour t'aider sur le point 2, dis toi que les liaisons horizontales en Fisher sont TOUJOURS en AVANT du plan

Voila j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas sinon !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

Re: Explications pour représentation de Fischer

Message par Ihab's »

ça marche merci
Répondre

Retourner vers « 1) Liaisons Chimiques, Chiralité, Activité optique »