Coenzyme NAD+

Spécialement pour le chapitre abordant les mitochondries !
Répondre
Dianaaad
Messages : 8
Enregistré le : 05 octobre 2022, 18:21

Coenzyme NAD+

Message par Dianaaad »

La question concerne le QCM 8 page 472 du tut UE1 chapitre “Organisations des mitochondries”
En fait dans la question D du qcm l’affirmation est la suivante « Le NAD+ transporte 1 proton de H+ »
L’affirmation est considérée comme vrai, mais dans le cours c’est écrit que NAD+ est une coenzyme divalente et qu’elle va capter deux électrons qui vont se fixer sur le cycle nicotinamide.
Peut-être que j’ai mal compris le mécanisme. Pourrait quelqu’un m’expliquer si au final NAD+ transporte 2H+ ou qu’un seul?
Merci
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Coenzyme NAD+

Message par Lamice »

Coucou,
C’est vrai que c’est une notion un peu obscure des cours de métabo.
La réaction est : (NAD+) +(2H+) +(2e-) -> (NADH) + (H+)
C’est bien un transporteur divalent qui transporte 2e- et donc aussi 2H+.
Mais comme tu peux le voir la molécule de NAD en soit ne capte seulement qu’un seul des 2H+ (NADH).
Ca se voit aussi dans les fourmes topologiques des molécules:
3EE78309-FBDC-4542-A108-F201A2BF0200.png
Donc on ne va pas dire que le NAD capte 2H+ contrairement au FAD qui devient FADH2 ou bien l’Ubiquinone Q qui devient l’Ubiquinol QH2.
Je pense que connaître le pourquoi du comment dépasse le programme du cours donc on va pas s’aventurer là dedans (même moi je ne sais pas).
Et puis, les profs l’année dernière disaient qu’on pouvait appelé le NADH,H+ >> NADH. Souvent en ED on parlait de NADH sans même préciser le deuxième proton.
Je sais que ça reste une réponse encore un peu floue mais j’espère avoir pu un peu t’éclairer là dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Répondre

Retourner vers « 5) Mitochondries et CRM »