Acyl-CoA

Tout sur le fameux Métabo !
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Acyl-CoA

Message par lauw »

Bonjour ! Dans le cours on nous parle souvent de l'acétyl-CoA mais pas (je crois) de l'acyl-CoA, du coup je me demandais ce que c'était, si quelqu'un pourrait m'expliquer :)

Merci d'avance !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Acyl-CoA

Message par Soukayna »

Salut!

Je te met les deux molécules pour que tu puisses voir que c'est tout à fait différent en fait.

Dans le cours sur les lipides, les acides gras libres sont activés par des acyl-CoA synthétases dans la membrane mitochondriale externe qui les transforment en thioesters d'acyl-CoA. Ce sont des composés riches en énergie.

La réaction est la suivante : \(Acide \ gras \ + \ CoA \ + \ ATP -> AcylCoA \ + \ AMP \ +\ 2Pi\)

L'acétyl-CoA, par contre peut être produite par plusieurs réactions, notamment par la décarboxylation oxydative du pyruvate par la pyruvate deshydrogénase, et qui sera par la suite oxydée en CO2 dans le cycle de Krebs.

Le lien entre les deux n'est pas au programme, mais si tu veux avoir une idée : l'acyl-CoA se transforme par une série de réactions en acétyl-CoA pour produire de l'énergie à partie des molécules d'acides gras.

J'espère que c'est plus clair, bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Répondre

Retourner vers « 6) Métabolisme Énergétique »