[ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par sosoh5 »

Dans l'exercice 3 Q7 aussi, si comme moi vous aviez pas percuté qu'on pouvait se servir de l'expression de la variation d'af (cf mon post precedent), ça marche

En general en partant de pHi=7,4; ça marche comme dit Sikoa! Et je l'utilise chaque fois :lol:

Pour la correction, de ce qui me reste j'avais noté un truc un peu bizarre (qui correspond ptet à la demo que j'ai faite?) :
Globalement ils comparent les rapports des concentrations A-/AH au point P (ph 7,4) et au point M (ph 7,3), puis comme la somme des tampons fermés changent pas, ils retrouvent AH et A- au point P (surement en resolvant une super equation que j'avais pas noté), addition bambam salut salut
J'pense que ça correspond à notre formule :lol:
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par 3002656 »

Sikoa a écrit :Coucou ! :)

Il faut remonter un peu dans la démonstration pour comprendre d'où viennent les deux pH. Ils sont introduits lorsqu'on utilise la formule de la DE : \(DE = \frac{[HCO_3^-]_f - [HCO_3^-]_i}{pH_f - pH_i}\).
L'utilisation de cette formule implique qu'on raisonne à partir de deux points situés sur une même DE.
Dans les tut's de l'an passé, les correcteurs partent de 7.4 jusqu'au ph apres equilibration, dans les tut's de cette année vous partez de avant equilibration --> equilibration ? au final, il vaut mieux prendre avant et apres equilibration ou 7.4 et apres equilibration ?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par Sikoa »

Je pense que le plus sûr est de calculer la somme des tampons fermés entre le pH correspond au patient et le pH normal ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Pipa khosa
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2017, 00:44

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par Pipa khosa »

salut,
EXERCICE 1
On considère une solution maintenue sous une PCO2 fixe et contenant :
• d'une part du bicarbonate de sodium,
• d'autre part un tampon univalent de pK 6,8 et de concentration totale 60 mmol/L (tampon A-Na+/AH).
1- La PCO2 est fixée à 40 mm Hg; le pH est égal à 7,4.
1-a Calculer [HCO3-], [A-], [AH] et reporter le point A correspondant
1-b Calculer [Na+].
Moi je seche a la [A-] aidez moi svp
Répondre

Retourner vers « Biophysique »