[ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par Sikoa »

Posez ici toutes vos questions sur l'ED 4.

N'oubliez pas repréciser l'énoncé de l'exercice/de la question pour qu'on puisse vous répondre ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par IsBreakingBadly »

salut,
EXERCICE 1
On considère une solution maintenue sous une PCO2 fixe et contenant :
• d'une part du bicarbonate de sodium,
• d'autre part un tampon univalent de pK 6,8 et de concentration totale 60 mmol/L (tampon A-Na+/AH).
1- La PCO2 est fixée à 40 mm Hg; le pH est égal à 7,4.
1-a Calculer [HCO3-], [A-], [AH] et reporter le point A correspondant
1-b Calculer [Na+].

je pige pas à quoi est lié le Na+ qu'est ce qu'on en fait pourquoi on en parle bref j'ai pigé la question 1-a) mais pas la b)
merci,
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par sosoh5 »

IsBreakingBadly a écrit :salut,
EXERCICE 1
On considère une solution maintenue sous une PCO2 fixe et contenant :
• d'une part du bicarbonate de sodium,
• d'autre part un tampon univalent de pK 6,8 et de concentration totale 60 mmol/L (tampon A-Na+/AH).
1- La PCO2 est fixée à 40 mm Hg; le pH est égal à 7,4.
1-a Calculer [HCO3-], [A-], [AH] et reporter le point A correspondant
1-b Calculer [Na+].

je pige pas à quoi est lié le Na+ qu'est ce qu'on en fait pourquoi on en parle bref j'ai pigé la question 1-a) mais pas la b)
merci,
Coucou !
Déjà l'énoncé parle du tampon A-Na+/AH ^^ Voilà pourquoi on en parle !
Pour répondre à la question, essaie de réfléchir au réactions acido basique qui peuvent avoir lieu entre les différents couples, puis utilise l'électroneutralité ^^ En sachant que le cours devrait t'aider...
(allez essaie, essaie!)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par IsBreakingBadly »

bon je vais retourner reflechir alors :roll:
DFASM3 ????? :?
marinou94
Messages : 12
Enregistré le : 30 septembre 2013, 19:17

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par marinou94 »

moi non plus je ne comprend pas comment calculer Na+... et... même avec le cours je ne vois pas comment faire....
Claudine
Messages : 26
Enregistré le : 26 novembre 2013, 19:06

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par Claudine »

Bonjour! :)

Je sèche sur la question 1 de l'exo 4.
Voici l'énoncé
Les données suivantes concernent le sang artériel d'un sujet à l’état acido-basique normal :
pH = 7,40
PCO2= 40 mmHg (5,3 kPa)
[HCO3-] = 24 mmol/L
[CO2]d(mmol/L) = 0,03 (226) PCO2mmHg (kPa)
On assimile les tampons fermés de l’organisme à un seul tampon fermé monovalent A- / AH de pK égal à 6,80. Il est conseillé de s'aider d'un diagramme de Davenport.Toutes les concentrations demandées doivent être exprimées en mmol/L.
1. Ce sujet, initialement normal, est atteint d'une insuffisance respiratoire, sans autre pathologie. Sa PCO2
est égale à 60 mmHg (8kPa). De quelle valeur algébrique le rein devrait-il faire varier la concentration en acides fixes de ce patient pour obtenir la
compensation complète de ce trouble acido-basique d'origine respiratoire ?
1 : -36
2 : -12
3 : 0
4 : +12
5 : +36
6 : on ne peut pas conclure
J'avais l'idée d'utiliser cette formule pente DE=delta variation HCO3-/delta variation ac fixe
Donc,j'ai calculé le ph (je trouve 7.22).Mais il me manque la variation HCO3- du patient....(ce qui est ,il me semble, demandé à la suite de l'exo)

Après j'ai essayé avec le diagramme de Davenport.....mais ça me donne des trucs bizarroïde

Merci d'avance
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par flooo »

Bonjour :D !

Une question toute bête, il n'y a même pas vraiment besoin que je mette l'énoncé je pense (exo 3 quesiton 5.6.7.8)

Quand on nous demande la variation lié à la composante respiratoire d'un trouble par exemple, est-ce qu'on doit le calculer vers le point N (dans le sens du rétablissement) ou vers le point P (dans le sens du problême) ?

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
marinou94 a écrit :moi non plus je ne comprend pas comment calculer Na+... et... même avec le cours je ne vois pas comment faire....
Reprenons l'énoncé :
Enonce a écrit :On considère une solution maintenue sous une PCO2 fixe et contenant :
• d'une part du bicarbonate de sodium,
• d'autre part un tampon univalent de pK 6,8 et de concentration totale 60 mmol/L (tampon A-Na+/AH).
On nous dit donc qu'on a du bicarbonates de sodium, c'est-à-dire \(HCO_3^- Na^+\) et que notre tampon fermée est : \(A^- Na^+ / AH\)

Donc à chaque ion \(HCO_3^-\) est associé un ion sodium, et de la même manière à chaque ion \(A^-\) est aussi associé est ion sodium.

Ainsi, à partir des résultats de la question 1-a, on peut trouver la réponse à la 1-b ;)

Claudine a écrit :Bonjour! :)

Je sèche sur la question 1 de l'exo 4.
Voici l'énoncé
Les données suivantes concernent le sang artériel d'un sujet à l’état acido-basique normal :
pH = 7,40
PCO2= 40 mmHg (5,3 kPa)
[HCO3-] = 24 mmol/L
[CO2]d(mmol/L) = 0,03 (226) PCO2mmHg (kPa)
On assimile les tampons fermés de l’organisme à un seul tampon fermé monovalent A- / AH de pK égal à 6,80. Il est conseillé de s'aider d'un diagramme de Davenport.Toutes les concentrations demandées doivent être exprimées en mmol/L.
1. Ce sujet, initialement normal, est atteint d'une insuffisance respiratoire, sans autre pathologie. Sa PCO2
est égale à 60 mmHg (8kPa). De quelle valeur algébrique le rein devrait-il faire varier la concentration en acides fixes de ce patient pour obtenir la
compensation complète de ce trouble acido-basique d'origine respiratoire ?
1 : -36
2 : -12
3 : 0
4 : +12
5 : +36
6 : on ne peut pas conclure
J'avais l'idée d'utiliser cette formule pente DE=delta variation HCO3-/delta variation ac fixe
Donc,j'ai calculé le ph (je trouve 7.22).Mais il me manque la variation HCO3- du patient....(ce qui est ,il me semble, demandé à la suite de l'exo)

Après j'ai essayé avec le diagramme de Davenport.....mais ça me donne des trucs bizarroïde

Merci d'avance
Alors, on sait que c'est un trouble purement respiratoire, donc avec une PCO2 à 60 mmHg on a affaire à une acidose respiratoire pure. On nous demande la variation en acides fixes nécessaires à une compensation totale.
Donc compensation totale correspond à un retour à un pH de 7,4 donc en gros on nous demande quelle est la variation en acides fixes entre l'état actuel du patient (point P) et le point (noté C) de PCO2 60 mmHg et de pH 7,4.

Image

On sait que lorsqu'on se déplace sur la DE il n'y a pas de variation d'acides fixes, donc on n'a pas de variations en acides fixes entre le point N et le point P.
On sait également que pour un pH fixé, on a : \(\Delta[HCO_3^-] = - \Delta[Ac.\:fixes]\).

A partir de ça, on va donc pouvoir calculer la variation en acides fixes nécessaire pour passer du point P au point C.
(Si jamais tu ne sais pas trop comment faire, n'hésite pas à regarder les diapos du SAR, la méthode y est expliquée ;))

flooo a écrit :Bonjour :D !

Une question toute bête, il n'y a même pas vraiment besoin que je mette l'énoncé je pense (exo 3 quesiton 5.6.7.8)

Quand on nous demande la variation lié à la composante respiratoire d'un trouble par exemple, est-ce qu'on doit le calculer vers le point N (dans le sens du rétablissement) ou vers le point P (dans le sens du problême) ?

Merci ;) !
On va toujours du point N vers le point P ;)
Pour rappel, lorsqu'on s'intéresse à une variation on a toujours \(\Delta = Final - Initial\). Dans le cas des troubles acido-basiques, l'état initial correspond à l'état normal, et l'état final correspond à l'état du patient.


Voilà, j'espère que ça répond à vos questions ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par eliserr »

Salut ! :D
Sikoa a écrit :
Enonce a écrit :On considère une solution maintenue sous une PCO2 fixe et contenant :
• d'une part du bicarbonate de sodium,
• d'autre part un tampon univalent de pK 6,8 et de concentration totale 60 mmol/L (tampon A-Na+/AH).
Alors ma question est toute bête, mais je ne comprends pas à quoi correspond la concentration totale du tampon équivalent :oops: C'est \([NA+A-]+[AH]\) ?
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [ED 4] Troubles de l'équilibre acido-basique (1)

Message par flooo »

(héhé je trouvais tous les résultats inverses) Merci beaucoup Sikoa :D
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Biophysique »