QCM les membranes

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

QCM les membranes

Message par Yam's »

Bonjour,

Aujourd'hui notre prof de biologie cellulaire nous a donné un QCM à faire sur les membranes et je n'ai pas bien compris la correction de cette question (comme il n'y a pas de réelles explications, je n'arrives pas à voir où est mon erreur et en plus c'est un point du cours que je n'ai pas totalement bien compris), pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: QCM les membranes

Message par Vicc »

Salut !
Alors cet item nécessite de faire un peu de liens entre les notions du cours :
On te dit par exemple dans le poly que la membrane d'une cellule hépatique est constituée entre autres de 44% de protéines. Une des fonctions de la membrane de la cellule hépatique va être de laisser passer tout un tas de molécules qui viennent ou qui sortent de la cellule, car ce sont vraiment des cellules avec une très forte activité métabolique (en gros là où les molécules vont se transformer, le glucose y être stocké etc.)
En résumé, beaucoup d'échanges (allant vers la cellule hépatique ou bien en sortant) vont se produire au niveau de la membrane.
Donc soit la membrane hépatique va accueillir des molécules destinées à rentrer dans la cellule (=endocytose), soit elle va être le point de sortie de celles voulant en sortir (=exocytose).
Mais pour qu'une molécule puisse entrer/sortir de la cellule, il faut tout un TAS de mécanismes, la membrane va entre autres "se creuser" pour former des trous afin d'y mettre les molécules destinées à être trasnportées et qui sont des zones majoritairement composées de..... protéines !!! (qu'on appelle cavéolines)

Pour reformuler cet item, on te demande en fait ici le taux de protéines que j'aurais sur la membrane d'une cellule hépatique étant donné que celle ci permet +++ le transport de molécules ! Et comme je l'ai dit plus haut, les zones où se feront ces "imports/exports" au niveau de la membrane sont truffées de protéines !

A contrario par exemple, une cellule oligodendrocyte va avoir un rôle de conduction des messages nerveux en entourant les nerfs de myéline (= lipides)... ne t'affoles pas si tu ne comprends pas ce que je dis, tu reverras ca en histo. Là c'est juste pour te dire qu'une membrane cellulaire contient des taux de protéines/lipides etc. qui dépendent de la fonction de la cellule (ci la cellule sert au métabolisme de molécules, la membrane sera truffée de protéines pour permettre le transport de ces molécules, si la cellule est un oligodendrocyte et va permettre la conduction du message nerveux, la membrane sera truffée de lipides) !

Est ce que c'est plus clair ?

Bon courage <33
Modifié en dernier par Vicc le 06 septembre 2022, 13:02, modifié 2 fois.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Yam's
Messages : 124
Enregistré le : 27 août 2022, 19:19

Re: QCM les membranes

Message par Yam's »

Bonjour, oui c'est bien plus clair maintenant, je te remercie pour ta réponse et tes explications!

Bonne journée à toi.
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »