western blot

Les questions concernant le cours sur le Cytosquelette sont à poser ici :wink:
Répondre
caramellll
Messages : 172
Enregistré le : 08 septembre 2022, 14:54

western blot

Message par caramellll »

Bonjour,
Je comprend pas trop comment analyser un résultat d'un western blot (ce qui correspond en abscisses, en ordonnées pareil je comprend pas) ? Comment répondre à ce QCM à partir de l'analyse du résultat ?
Merci d'avance
Capture d’écran 2022-09-14 221648.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
victorgbt
Messages : 55
Enregistré le : 02 septembre 2021, 16:10

Re: western blot

Message par victorgbt »

Salut !
Tout d'abord, il faut savoir qu'un western blot utilise la technique de l'électrophorèse (vue en bioch). Tu te doutes donc que cette méthode va servir à étudier des protéines. En général, elle sert à connaître la présence ou non de protéines dans certains compartiments. Elle peut aussi permettre de savoir si une protéine est incomplète (parce qu'elle aurait été clivée ou que sa traduction aurait été stoppée précocement par exemple) ou estimer la quantité d'une protéine (selon la taille de la barre correspondant à la protéine).

Comment peut-on savoir tout ceci ? En comparant le western blot de l'expérience avec celui du contrôle ! D'une manière générale, en biocell, on comparera toujours une situation par rapport à un contrôle.

Donc ici, tu as un western blot pour le compartiment nucléaire (= le noyau) et un western blot pour le compartiment cytoplasmique. Dans la situation Ctrl, rien de spécial ne se passe, la cellule fonctionne normalement. En revanche, le groupe S.Imp-α a reçu une drogue bloquant l'importine α. A partir de ce qu'on te dit dans l'énoncé, tu peux en déduire que le but de cette expérience sera de voir si la protéine d'intérêt, la protéine A comportant la séquence NLS, est transportée dans le noyau via l'importine α.

Pour ce faire, on commence par regarder le contrôle. On voit que dans cette situation, la protéine A se trouve dans le noyau, mais pas dans le cytoplasme. La protéine A est donc correctement transportée dans le noyau.

Ensuite, on regarde la situation S.Imp-α. On voit que dans ce cas-là, la protéine A est uniquement cytoplasmique, on n'en trouve plus dans le noyau. On sait que dans cette situation, on a injecté une drogue bloquant l'importine α. On peut donc supposer que la protéine A utilisait l'importine α pour être transportée dans le noyau !

Si tu regardes la figure 2a, tu vois également que dans la condition S.Imp-α, la lamine est altérée : on en trouve moins que dans la situation contrôle ; cela peut te donner une idée de comment la drogue inhibe l'importine α (en altérant les lamines). Encore une fois ce ne sont que des hypothèses que tu peux formuler à partir de ces documents.

NB : les barres présentes à 40 kDa sont les témoins : ce sont juste des protéines mises dans les 2 électrophorèses pour vérifier qu'elles descendent bien toutes à 40 kDa (qui est leur masse) et que les machines fonctionnent comme il faut !

Pour t'éclairer un peu plus n'hésite pas à retourner voir le fonctionnement de l'électrophorèse en biochimie (et si ce n'est pas clair, à reposer une question sur le forum !)

J'espère avoir pu t'aider, relance moi si ce n'est pas le cas. Bon courage !
P2 med
RP Biocell 22-23
RM Psycho 22-23
Répondre

Retourner vers « 3) Cytosquelette »