Continuite entre deux membranes

Posez ici vos questions portant sur la Biocell du SPR !
Répondre
Avatar du membre
Malli Ali
Messages : 117
Enregistré le : 23 août 2022, 21:16

Continuite entre deux membranes

Message par Malli Ali »

Bonsoir

" il peut y avoir une continuité entre la membrane du réticulum endoplasmique et la membrane externe de l'enveloppe nucléaire "
j'ai pas compris comment ! y en a un schéma ?

MERCI :D
Hippocrate île de France
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Continuite entre deux membranes

Message par Vicc »

Salut !
Alors oui le réticulum endoplasmique (RE) c'est un organite imposant qu'on retrouve à la périphérie du noyau (plus précisément en continuité avec la membrane nucléaire) ! On ne l'a pas évoqué dans le cours d'aujourd'hui car ce sont des notions qui seront abordées plus tard dans le semestre et un peu complexes pour ce premier cours sur le noyau (assez chargé on peut le dire ^^')

Le RE aura donc plusieurs rôles dont la synthèse de lipides pour citer un exemple (encore une fois vous reverrez tout ca ne sois pas affolée si tu ne comprends pas ce que "synthèse de lipides" veut dire haha), la maturation d'un grand nombre de protéines etc. mais il jouera aussi un rôle dans la biologie des autres organites (en régulant certains trucs par ex) DONT LE NOYAU !! D'où sa proximité, en effet il ne peut pas agir sur le noyau en étant éloigné de lui... Et d'une manière générale, il est proche de pleins d'autres organites contenus dans le cytoplasme car il n'agit pas que sur le noyau, c'est donc un organite très imposant mais que vous reverrez en détails ne t'inquiètes pas !!

Pour le moment retiens juste que dans la cellule y a un noyau (cf. le cours d'ajh) et du cytoplasme dans lequel se trouvent des organites (RE, mitochondries et pleins d'autres) qui vont vraiment être le cœur de l'usine qu'est ta petite cellule ;) Certaines organites interragissent entre eux (cf. ce que je te disais juste avant sur le RE), y a vraiment une dynamique mais là encore c'est pour plus tard. Le fait de retenir que le RE est proche du noyau importe peu pour le SPR.

Est-ce plus clair ?

Je te joins un schéma pour que tu puisses voir à quoi ressemble le RE et sa position par rapport au noyau (mais ne l'apprends pas tout de suite, pareil pour les RE lisse et rugueux tu verras ca plus tard)

Bon courage ! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « SPR »