Spz fécondants ou non?

Spécialement pour le chapitre abordant la Spermatogénèse !
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Spz fécondants ou non?

Message par Daniella.s27 »

Coucou

J’ai vu ces 2 différences entre le cours sur la fécondation et sur la spermatogenèse, du coup c’était juste pour m’assurer que c’était une erreur et que du coup les spermatozoides ne sont pas fécondant juste après leur production. Est-ce que c’est le cas?
FFD40B84-6CC7-46A6-A419-BE30BBA7CD86.jpeg
D9AB05A7-680C-4B59-97E0-719C7DB4582D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Daniella.s27 le 10 décembre 2022, 20:13, modifié 1 fois.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
lise_
Tuteur
Tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 12 septembre 2022, 23:27

Re: Spa fécondants ou non?

Message par lise_ »

Coucou !

Effectivement les spermatozoïdes éjaculés sont bien non fécondant in-vivo, en effet ils doivent passer par le tractus génital féminin et donc la capacitation pour acquérir leurs pouvoir fécondant.
Par exemple, si on récolte des spermatozoïdes qui viennent d'être éjaculés et qu'on essaye de les injectés in vitro (en labo) sans modifications préalables dans un ovocyte, la fécondation ne marchera pas car ils n'auront pas subit la capacitation donc les modifications apportés par le tractus génital fémnin.
Pour parler en image on ne leurs a pas retiré leurs "boucliers" que les voies excrétrices masculines leurs donnent (en + d'autres choses) pour survivre au tractus génital féminin, et la fécondation ne peut pas marcher si au moment de la rencontre le spz à un bouclier, il n'en a besoin que pour survivre au trajet.

Cependant les spermatozoïdes qui ne sont pas passés par les voies excrétrices masculines donc en gros qui sortent tout juste des tubes séminifères, eux ont un pouvoir fécondant in vitro.
En effet, si on les récoltes donc avec une biopsie testiculaire par exemple et qu'on les injecte dans un ovocyte (technique ICSI tu verras ca en ue7 au S2 ;)), la fécondation sera possible.
Comme ils ne sont pas passés par les voies excrétrices masculines, qui leurs apporte la capacité (leurs boucliers) à "survivre" au tractus génital féminin ils n'ont pas besoin de subir la capacitation du tractus génital féminin qui leurs enlève leurs "boucliers" et donc in vitro ils peuvent être fécondant si on les injecte directement dans un ovocyte.
Mais à contrario si on les dépose à l'entrée du vagin par exemple, ils ne ferront pas long feu (car pas de bouclier) et la fécondation ne sera pas possible

Désolée ce fut long j'espère que je ne t'ai pas perdu avec mes analogies, mais sincèrement c'est plutôt anecdotique te concentre pas trop sur ça, mais si t'as des questions n'hésites pas ;)
Bon courage !
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Re: Spa fécondants ou non?

Message par Daniella.s27 »

Merci beaucoup c’est vraiment très intéressant comme explication et c’est beaucoup plus clair. Merci beaucoup :D
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Répondre

Retourner vers « 4) Spermatogénèse »