Guérin [Pasteur]

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Guérin [Pasteur]

Message par Halygraves »

Non c'est bien de l'asepsie, s'il y a écrit le contraire c'est une erreur je pense.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Guérin [Pasteur]

Message par michou »

C'est bizarre quand meme, le truc c'est que c'est repeté plusieurs fois dans le cours sur le 19eme s..
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Guérin [Pasteur]

Message par Halygraves »

Ah je vois. Le cours sur le 19ème est à séparer de celui de Pasteur car ils sont faits par deux profs différents. Si tu veux, le cours de Pasteur existe depuis plusieurs années et celui du 19ème est totalement nouveau.

Par conséquent, au concours il faut regarder le chapeau du QCM (à propos de Pasteur, à propos du 19ème), et répondre en fonction.

Du point de vue de la définition stricte, l'antisepsie correspond bien à la destruction de microbes au sein de tissus biologiques après vérification au fait.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Guérin [Pasteur]

Message par michou »

Ok merci :)
Rachel55
Messages : 3
Enregistré le : 15 septembre 2015, 09:38

Re: Guérin [Pasteur]

Message par Rachel55 »

Mais du coup l'antisepsie ca serait pas plutot le fait de tuer les microbes a propement parlé ? Mais du coup pourquoi la chaleur seche en etuve et l'autoclave c'est de l'asepsie ?
Ou je me prend trop la tete ?


__________________________
Lampe Blanchiment
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Guérin [Pasteur]

Message par Jean Némard »

Rachel55 a écrit :Mais du coup l'antisepsie ca serait pas plutot le fait de tuer les microbes a propement parlé ? Mais du coup pourquoi la chaleur seche en etuve et l'autoclave c'est de l'asepsie ?
Ou je me prend trop la tete ?
Salut :)
L'antisepsie, en effet, c'est le fait d'éliminer directement les micro-organismes.
L'asepsie, c'est le fait d'empêcher la contamination par des micro-organismes, c'est une méthode préventive : par exemple, la stérilisation des instruments chirurgicaux. C'est le cas des autoclaves :)
D3 médecine 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Histoire de la médecine »