Double Cursus à l'INSERM

Pour parler des inscriptions, redoublement ou autres tache administratives.
Répondre
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Double Cursus à l'INSERM

Message par Sarsofis »

Salut à tous,
Je passe en P2 l'an prochain et j'aimerai savoir si quelqu'un avait réussi à entrer à l'École de l'INSERM de Bettencourt? Si c'est le cas, est ce que vous pourriez m'expliquer les étapes pour y parvenir, me raconter comment ça se passe (organisation des cours/conferences, niveau demandé, concours à passer, conciliation médecine et INSERM..).
Voilà j'ai fait pas mal de recherches là dessus mais les infos ne sont pas très récentes!

Merci à tous :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Double Cursus à l'INSERM

Message par Halygraves »

Sarsofis a écrit :Salut à tous,
Je passe en P2 l'an prochain et j'aimerai savoir si quelqu'un avait réussi à entrer à l'École de l'INSERM de Bettencourt? Si c'est le cas, est ce que vous pourriez m'expliquer les étapes pour y parvenir, me raconter comment ça se passe (organisation des cours/conferences, niveau demandé, concours à passer, conciliation médecine et INSERM..).
Voilà j'ai fait pas mal de recherches là dessus mais les infos ne sont pas très récentes!

Merci à tous :)
Salut !

Alors je n'ai pas passé ce concours, mais je connais deux personnes de ma promo qui l'ont fait. Les deux avaient un excellent niveau en P1 et en pré-P1. Il me semble que les informations que tu trouveras sur le net sont plutôt à jour : il y a une candidature à faire sur dossier (+ une analyse d'article de ton choix il me semble), qui conditionne l'admission à l'école de février. Ce sont des cours intensifs comprenant de la biostat, de la chimie, de la bio et de la physique.
A titre d'exemple, le niveau des cours de physique est celui d'une première année de prépa scientifique, avec l'étude de l'oscillateur harmonique et du mouvement brownien. Pour le concours, je ne connais pas les modalités exactes, mais il me semble qu'il y a une vingtaine de places.

Pour concilier avec médecine, ça ne pose aucun problème : c'est globalement similaire au double cursus médecine-science (que je te conseille de rejoindre au cas où ça ne marcherait pas à l'INSERM). C'est-à-dire qu'un stage de D1 est remplacé par un stage en labo à plein temps. Il y a également un stage l'été de la P2.
Ensuite, tu peux arrêter pour faire ton M2 un an (conseillé), voire ta thèse immédiatement (plutôt déconseillé) ou pendant/après l'internat.

Il y a également l'ENS de Paris qui propose un double cursus, plus sélectif mais plus avantageux sur plusieurs plans.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Double Cursus à l'INSERM

Message par Sarsofis »

Merci pour ces précisions :D
Et est ce que tes 2 amis ont réussi le concours? (ou au moins été sélectionné pour les cours de février?). Je suis doublante, et j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté à cause de ça..mais je sais qu'avec du travail, je pourrai me remettre vite à jour en physique, chimie,.. :)

Par contre, je ne pense pas que l'ENS soit fait pour moi, étant donné qu'il faut arrêter un an pour se préparer au concours (d'après un des profs de la réunion des p2 d'hier)...

Merci encore ;)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Double Cursus à l'INSERM

Message par Halygraves »

Sarsofis a écrit :Merci pour ces précisions :D
Et est ce que tes 2 amis ont réussi le concours? (ou au moins été sélectionné pour les cours de février?). Je suis doublante, et j'ai peur que mon dossier ne soit pas accepté à cause de ça..mais je sais qu'avec du travail, je pourrai me remettre vite à jour en physique, chimie,.. :)

Par contre, je ne pense pas que l'ENS soit fait pour moi, étant donné qu'il faut arrêter un an pour se préparer au concours (d'après un des profs de la réunion des p2 d'hier)...

Merci encore ;)
Bonjour,

Oui, les deux personnes ont réussi le concours. Par contre, elles avaient des dossiers de primantes probablement classés dans le top 50. Mais tu peux toujours tenter.

Concernant l'ENS, les informations qu'on t'a données sont erronées. J'ai moi-même passé ce concours (je ne l'ai pas réussi, mais j'étais à une place du dernier pris), il n'est pas nécessaire de s'arrêter un an. A vrai dire, il ne s'adresse qu'aux personnes en cours de P2, donc tu ne pourrais même pas le passer si tu t'arrêtes un an.
Il y a deux voies pour concourir pour la phase d'admissibilité : sur dossier ou sur épreuves écrites. Ensuite, il y a des oraux. Tu trouveras des informations ici : http://www.ens.fr/admission/concours-sc ... s/?lang=fr

Je recommande toujours de concourir aux trois parcours.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Double Cursus à l'INSERM

Message par Sarsofis »

C'est génial pour elles alors :)

J'avais eu les bonnes infos pour l'ENS et après la réunion m'a bien embrouillée aha. Bravo pour ton classement, :o t'as géré quad même!
Tu sais où je pourrai trouver les programmes des concours par hasard? Tu t'étais entrainé comment?
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Double Cursus à l'INSERM

Message par Halygraves »

Sarsofis a écrit :C'est génial pour elles alors :)

J'avais eu les bonnes infos pour l'ENS et après la réunion m'a bien embrouillée aha. Bravo pour ton classement, :o t'as géré quad même!
Tu sais où je pourrai trouver les programmes des concours par hasard? Tu t'étais entrainé comment?
Pour l'INSERM, ce sont les cours de l'école de février il me semble. Pour l'ENS, ce n'est pas très bien défini, mais pour les écrits :
- Le programme de 1e année de BCPST en biologie. C'est à peu près le programme de P1/P2 en bio et biochimie.
- En physique, la mécanique (+++), à savoir : mécanique du point (terminale ++), équations différentielles, oscillateur harmonique, coordonnées cylindriques et sphériques, énergie potentielle et équilibre, mouvement éliptique, ... + la thermodynamique +- mécanique ondulatoire et lumière = permet de couvrir une bonne partie du programme.
- En chimie, le programme de P1.
Pour les oraux, le programme de P1 de P6 fait référence :
- Physique : une question de cours et un problème
- Chimie : Un exo de chimie O et un exo de chimie G
- Biologie : une synthèse de biologie, des questions de biochimie
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: Double Cursus à l'INSERM

Message par Sarsofis »

Ok je note ça alors, merci pour tout! Ça fait du bien d'avoir des réponses claires. :)
Répondre

Retourner vers « Administratif »