(encore sur le) double cursus

Pour parler des inscriptions, redoublement ou autres tache administratives.
Répondre
Yaelle
Messages : 11
Enregistré le : 21 août 2015, 18:05

(encore sur le) double cursus

Message par Yaelle »

Bonjour,

Alors voilà, j'avais quelques questions au sujet des doubles cursus et du M1 validé si on ne fait pas le double cursus. J'ai eu déjà pas mal d'infos (merci Halygraves :P ) mais j'aurais aimé quelques précisions plus "récentes" que celles trouvées sur les sujets de 2012 ^^

Déjà, je voulais savoir quel était l'intitulé du M1 que l'on valide si on ne fait pas le double cursus:
- Est-ce qu'on le valide obligatoirement pendant l'externat?
- Est-ce qu'il ouvre à tous les M2 pendant l'internat (ou est-ce que ça dépend des UE qu'on choisit?) ?
- Est-ce qu'il est valable dans plusieurs fac ou qu'à P6?
Je me demandais aussi s'il était possible de faire un stage en labo (et si oui, quand) même si on n'est pas en double cursus?

Et lorsqu'on fait le double cursus, si on ne fait pas l'année de césure, on peut demander n'importe quel M2 pdt l'internat?

Merci d'avance!
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: (encore sur le) double cursus

Message par DDJ »

Salut à toi, je profite d'un temps de manip' pour te répondre ;)
Bonjour,

Alors voilà, j'avais quelques questions au sujet des doubles cursus et du M1 validé si on ne fait pas le double cursus. J'ai eu déjà pas mal d'infos (merci Halygraves :P ) mais j'aurais aimé quelques précisions plus "récentes" que celles trouvées sur les sujets de 2012 ^^

Déjà, je voulais savoir quel était l'intitulé du M1 que l'on valide si on ne fait pas le double cursus:
Sans le double Cursus, on ne valide que des UE de M1, pas un M1. Le M1 est validé dans le domaine que tu veux (BIP ou BMC) si tu as 4 UE validantes pour ce Master, quand tu eur demanderas. En réalité, sans double cursus, il est quasiment impossible d'avoir les 4 UE validantes

- Est-ce qu'on le valide obligatoirement pendant l'externat?
Faut pas confondre validation de M1 et année de césure M2 : Ton M1, tu le valides en fin de D1, puis tu peux enchainer sur un M2 pour définitivement valider un M2, ou continuer en médecine vers la D2, mais là, tu as un document de la fac qui te dis que tu as validé l'équivalent d'un M1 en ECTS

- Est-ce qu'il ouvre à tous les M2 pendant l'internat (ou est-ce que ça dépend des UE qu'on choisit?) ?
Un double cursus ouvre aux master BMC et BIP de l'UPMC. Pour les autres facs, faut faire une demande. Et les UE de double Q sont identiques à tous les double Q et sont séparées des UEs des autres P2/D1. Pour un Master non bio, faut montrer que tu as validé des UE spécifiques hors DQ (cf. plus bas )
Et bien sûr, si tu fais ta césure, pas besoin de faire de M2 à l'internat vu que tu en as déjà un


- Est-ce qu'il est valable dans plusieurs fac ou qu'à P6?
Valide à P6 certainement, dans les autres facs il faut que tu montres que tu as validé les connaissances nécessaires pour un M1

Je me demandais aussi s'il était possible de faire un stage en labo (et si oui, quand) même si on n'est pas en double cursus?
Il est même obligatoire et remplace ton dernier stage de D1 (au lieu de la médecine libre donc). Sans double Q, tu peux faire un stage d'observation dans n'importe quel labo, sous réserve qu'ils acceptent

Et lorsqu'on fait le double cursus, si on ne fait pas l'année de césure, on peut demander n'importe quel M2 pdt l'internat?
A P6, seulement BIP ou BMC avec le double Q de base. Si tu fais des UE supplémentaires (comme des UE de physique par ex) tu peux demander un autre Master. Mais vaut mieux se renseigner au secrétariat du Master que tu veux en leur demandant les UE requises pour un double Q médecine sciences

Merci d'avance!
Et le DQ, c'est difficile, je te préviens. Mais le graal de fin (stage en labo) en vaut tous les sacrifices :)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Répondre

Retourner vers « Administratif »