Aide redoublement différé

Pour parler des inscriptions, redoublement ou autres tache administratives.
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Aide redoublement différé

Message par thomasp »

Bonjour !
J'ai plein de question. Farida ne répond pas depuis 2 jours et aujourd'hui la scolarité est fermée du coup je me tourne vers vous. J'ai peur de ne pas pouvoir doubler mon année donc je commence maintenant les démarches pour un redoublement différé. "J'aimerai" aller en L1 bio à l'upmc. Première question : il faut faire une demarche spéciale pour le redoublement différé ? Prévenir la fac qu'on fait ça ou juste valider sa l1 et à la fin de l'année appeler la fac de medecine ?
Ensuite, Farida nous a envoyé un lien pour s'inscrire en l1 à l'upmc : https://enligne.upmc.fr Mais on peut rien faire. Dans l'onglet candidature y'a pas le cas "etudiant en paces voulant se réorienter en l1".
J'ai commencé à écrire une lettre adressée au doyen pour demander le redoublement (car j'ai eu de gros soucis enfin bref). Dois-je attendre l'annonce des résultats pour lui envoyer ?
J'espere que vous pourrez m'aider. Merci d'avoir pris le temps de tout lire !
Avatar du membre
Caramel
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 07 septembre 2011, 23:39

Re: Aide redoublement différé

Message par Caramel »

Bonjour :)

thomasp a écrit :Première question : il faut faire une demarche spéciale pour le redoublement différé ? Prévenir la fac qu'on fait ça ou juste valider sa l1 et à la fin de l'année appeler la fac de medecine ?
Non, bien sûr. C'est une inscription en L1 comme une autre. D'ailleurs comment être sûr que finalement tu ne te plairas pas en bio et décideras d'y rester ? ;)

thomasp a écrit :Ensuite, Farida nous a envoyé un lien pour s'inscrire en l1 à l'upmc : https://enligne.upmc.fr Mais on peut rien faire. Dans l'onglet candidature y'a pas le cas "etudiant en paces voulant se réorienter en l1".
Les candidatures concernant les réorientations de PAES ne sont pas encore ouvertes, FK précise dans son mail du 21/05 qu'elles commencent le 3 juin:
"Les étudiants de PAES-UPMC désirant se réorienter vers une licence scientifique à l'UPMC, doivent saisir un acte de candidature en ligne entre le 3 juin 2013 et le 2 juillet 2013 (date de fermeture du site de saisie en ligne), à l'adresse suivante :
https://enligne.upmc.fr avec votre numéro de dossier UPMC et votre mot de passe."

thomasp a écrit :J'ai commencé à écrire une lettre adressée au doyen pour demander le redoublement (car j'ai eu de gros soucis enfin bref). Dois-je attendre l'annonce des résultats pour lui envoyer ?
Oui, puisque tu n'es pas encore sûr de ne pas être autorisé à redoubler... Et là encore FK nous enverra un mail indiquant l'endroit où la déposer etc.
L2 Epicerie fine aka DFGSP2

Tutrice Chimie G
Tutrice Biochimie


ØL, ØL, ØL PÅ AFTERSKI !!!
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Re: Aide redoublement différé

Message par thomasp »

Merci beaucouuuuup !!
carolinaa
Messages : 20
Enregistré le : 28 février 2013, 12:16

Re: Aide redoublement différé

Message par carolinaa »

Bonjour,

Je souhaite aussi faire un redoublement différé au cas ou je ne puisse pas redoubler.
Mais j'aimerai savoir si dans la lettre de motivation on doit preciser qu'on vient juste pour valider une L1 ou ils vont mal le prendre?
Merci

Et une autre question, normalement je peux redoubler, mais la le stress de l'approche des resultats m'envahit et j'aimerai savoir si pour m'inscrire en L1 j'attend l'attente des resulats, ou je m'inscris maintenant? car farida nous a dis de ne pas attendre l'annonce des resultats c'est peut etre parce qu'apres on aura moins de chances d'etre pris non?
Bon dimanche ;)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Aide redoublement différé

Message par leslie994 »

Bah de toute façon les résultats sont jeudi donc pour 4 jours.. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 juillet (ou 6 je sais plus trop c'est un truc du genre), après est ce que ça te donne plus de chances d'être acceptée parce que tu t'inscris demain et pas jeudi, pour 3 jours, je sais pas trop.. Je laisse les autres répondre..
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Aide redoublement différé

Message par Lisou »

carolinaa a écrit :Bonjour,

Je souhaite aussi faire un redoublement différé au cas ou je ne puisse pas redoubler.
Mais j'aimerai savoir si dans la lettre de motivation on doit preciser qu'on vient juste pour valider une L1 ou ils vont mal le prendre?
Merci

Et une autre question, normalement je peux redoubler, mais la le stress de l'approche des resultats m'envahit et j'aimerai savoir si pour m'inscrire en L1 j'attend l'attente des resulats, ou je m'inscris maintenant? car farida nous a dis de ne pas attendre l'annonce des resultats c'est peut etre parce qu'apres on aura moins de chances d'etre pris non?
Bon dimanche ;)
Pour les lettres de motivation, je suis une grande partisane de la vérité (plus ou moins exagérée parfois, mais la vérité !) : tu expliques que tu souhaites devenir médecin / pharmacien / sage-femme / dentiste / ... et que cette PAES n'a pas fonctionné pour toi. Tu espères donc avoir plus de chances de réussir en faisant un redoublement différé. Faire une première année de licence de... bio (?) te semble être une bonne idée et te motive vraiment : cette année te permettra d'approfondir tes connaissances scientifiques au profit de tes études de médecine. Et puis, tu peux aussi dire qu'en PAES telle matière t'a particulièrement intéressée, et que par conséquent, que tu retournes en PAES ensuite ou non, faire une L1 te paraît tout à fait profitable pour ton profil.

Je ne pense pas que vous aurez moins de chances d'être pris après les résultats, mais ce n'est que mon avis. Simplement, vous verrez qu'après les résultats, on ressent davantage de stress face à la réorientation : avant les résultats, on est dans la prévention "au cas où je devrais me réorienter", et après les résultats, on est dans la pression "je dois trouver quelque chose".
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Aide redoublement différé

Message par Trunki »

C'est sûr que si tu ne le fais pas maintenant mais dans 3 jours et que tu n'es pas acceptée en L1, tu regretteras beaucoup de ne pas l'avoir fait plutôt (même si ce n'est pas la raison du refus).
Donc pour avoir bonne conscience, pourquoi pas lundi directement ?
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
carolinaa
Messages : 20
Enregistré le : 28 février 2013, 12:16

Re: Aide redoublement différé

Message par carolinaa »

Bonsoir,
merci pour vos reponses, oui je vais m'inscrire des demain.
Une derniere question qui me tracasse, est ce que si je ne peux pas redoubler je serai forcément accepté dans une fac ( j'ai fais plusieurs demande) à Paris sachant que je vis sur Paris, ils ne peuvent pas me laisser sans fac, si? J'ai peur de me retrouver sans formation, et je vais rien faire l'année prochaine, ça serait un cauchemar.
Merci encore
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Aide redoublement différé

Message par Lisou »

Je connais très bien quelqu'un qui s'est réorienté en maths-informatique. Il a été accepté à Paris 6 dès le début de l'été. Et début septembre, il a reçu une lettre (ou un mail je ne sais plus) de Paris 5 qui disait qu'ils l'acceptaient et que sa rentrée avait lieu 3 jours plus tard.
Les facs accueillent les étudiants dans les limites de leur capacité. Je pense que des places se sont libérées pendant l'été (car justement tout le monde postule dans plusieurs facs, puis fait son choix), ce qui explique qu'il ait eu une réponse aussi tardive.

Bref, tout ça pour dire que des places se libèrent régulièrement dans les facs, donc je ne vois pas pourquoi tu n'en aurais aucune. Si jamais tu es refusée partout, je pense qu'il y aura toujours un moyen de déposer un recours, puisqu'en plus tu postules dans l'académie où tu habites.

Ne te tracasse pas trop. Redoublement ou non, tu trouveras une place. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Re: Aide redoublement différé

Message par thomasp »

Bonsoir, j'ai besoin d'une aide pour mon redoublement différé.
J'ai suivi les liens envoyé par farida pour les réorientation. Je me suis inscrit pour une "Licence niveau 1 - Sciences et Technologie - Parcours BGC (Biologie, Géosciences, Chimie)". Je veux juste une confirmation en fait : si je valide cette année de licence, je peux revenir en médecine l'année d'après c'est bien ça ? j'ai pas de démarches spéciales à faire pour l'instant à part m'inscrire quoi..?
Répondre

Retourner vers « Administratif »