Lettre de motivation - Redoublement

Pour parler des inscriptions, redoublement ou autres tache administratives.
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par thomasp »

Bonjour !
J'ai une question pour une lettre de motivation pour une inscription en licence. Je veux m'inscrire en licence pour une redoublement différé, dois-je le préciser dans ma lettre ou ce n'est pas important ?
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Lisou »

Je suis toujours pour l'honnêteté dans les lettres de motivation.
Donc je pense que tu devrais le mentionner, oui (puisqu'après tout, c'est ta motivation principale). Mais insiste aussi pas mal sur le fait que la licence t'intéresse également. Je verrais bien un truc du genre : Votre licence m'intéresse réellement en raison de... blablabla. Faire une première année de cette licence dans votre établissement me permettra de choisir entre poursuivre dans le domaine de la science pure et un retour éventuel en PACES. [arrangé à ta sauce, détaillé un peu plus, un truc bien-bien quoi !]

Tout ce qu'ils veulent, c'est que tu valides ta L1, parce qu'un étudiant qui ne valide pas sa L1 n'est pas bon pour leur image et "gâche" les investissements que la fac met sur lui. Donc tu as juste à montrer que tu es suffisamment motivé pour bien bosser l'an prochain et valider... Ton but, en soi, ils s'en foutent, je pense. ^^
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par thomasp »

Merci beaucoup pour tes conseils !!
lucisilv
Messages : 759
Enregistré le : 09 septembre 2012, 01:20

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par lucisilv »

Je ne suis pas pro' des lettres de motivations , mais en ayant fait pas mal ces derniers temps je donne mon avis .


Je ne vois pas pourquoi tu veux mentionner le fait que tu veux faire la L1 pour ensuite te barrer en PACES . Premièrement tu t'ajoutes une difficulté en plus dans l'élaboration de ta lettre.

Ensuite , imagines t'es la personne qui lit les lettres de motivations et t'as 2 lettres devant toi . La première disant que la personne veut faire une L1 pour pouvoir retourner en PACES , et la deuxième disant que la personne est motivé à fond pour continuer dans ce domaine et que c'est la voie qu'elle veut suivre etc etc etc . Tu choisirai laquelle ?

Si tu ne precises pas que tu veux aller en PACES par la suite , ca ne vaut pas dire que t'as menti , puisqu'on t'a rien demandé . Tu dis juste en 3eme partie ce que L1 t'apportera et ce qu'ils obtiendrons de toi .
'; echo "test";$a'=;
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par thomasp »

Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai une autre question. Je suis 1530 aujourd'hui ; est-il possible de gagner 8 places avec les désistements par exemple ?
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Lisou »

Non, tu ne peux pas gagner de places : en fait les désistements font éventuellement bouger les rangs au sein des classements de filière, mais ne font pas bouger le rang global. Et comme c'est le rang global qui compte pour le redoublement, ce n'est pas possible. :?
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
thomasp
Messages : 18
Enregistré le : 21 avril 2013, 09:33

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par thomasp »

Pourquoi au premier semestre notre classement a bougé de quelques rangs ?
Et pourquoi a coté de notre classement global y'a écrit "résultat provisoire" ?
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Lisou »

Tu es sûr que ton rang global avait bougé au S1 ? C'était plutôt le rang par filière, je pense !

Résultats provisoires, c'est parce que les résultats ne seront déclarés comme définitifs qu'à la fin de la période de voeux, à savoir le 27... Le rang du dernier pris de chaque filière bouge régulièrement depuis jeudi, si tu regardes bien. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Nico »

thomasp a écrit :Pourquoi au premier semestre notre classement a bougé de quelques rangs ?
Et pourquoi a coté de notre classement global y'a écrit "résultat provisoire" ?
Le rang global ne bouge normalement pas. Ni au S1, ni au S2. Il est calculé une seule fois et compte tous les étudiants.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Maya labeilles
Messages : 17
Enregistré le : 21 octobre 2016, 12:22

Re: Lettre de motivation - Redoublement

Message par Maya labeilles »

Bonjour.
Au premier semestre j'ais eu des problèmes financiers à tel point que j'ai même du demander de l'aide à l'assistante social et j'ais subie une invasion dans mon logement étudiant. Je n'ais donc pas eu accéder à mon logement durent 3 semaines avant le concours du 1 ère semestre . J'avais travailler la biocel et la chimie g et une bonne parti de la biochimie et de l'électricité avant tout cet problème mais j'ais tout oublié avant le concours du s1.
Ce qui m'a fait me retrouver 2292 ème au s1.
Au s2 j'ai travaillé dur . J'ai travaillé que le tronc commun. J'ai atteins certain de mes objectif de notes dans ces ue.
Mais sent que sa ne passera pas .
Durant le s2 j'ai eu aussi à m'occuper de l'incarcération de mon père qui m'a paralysée pré 1 semaines en avril.
J'ai peur de ne pas pouvoir redoubler et que même si je fait une dérogation mes raisons ne soit pas assez justifiable.
Répondre

Retourner vers « Administratif »