Lobes et nerfs craniens

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Répondre
Avatar du membre
Steven
Tuteur
Tuteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 septembre 2022, 21:10

Lobes et nerfs craniens

Message par Steven »

Bonjour, sur une des questions de MTT, il fait état de l'existence de 3 pôles ( frontal, temporal et occipital), je me demandais donc si un pôle correspondait à un lobe. Si c'est le cas, il manquerait le lobe pariétal.

J'ai une deuxième question, cette fois sur les nerfs crâniens. Dans l'item B (qui est vrai d'après la correction) , il est dit que les nerfs facials sont en provenance du sillon bulbo-pontique. Qu'en est-il du nerf V qui émerge du pont?

Merci de votre réponse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Lobes et nerfs craniens

Message par Rslight »

Steven a écrit : 11 septembre 2022, 18:18 Bonjour, sur une des questions de MTT, il fait état de l'existence de 3 pôles ( frontal, temporal et occipital), je me demandais donc si un pôle correspondait à un lobe. Si c'est le cas, il manquerait le lobe pariétal.

J'ai une deuxième question, cette fois sur les nerfs crâniens. Dans l'item B (qui est vrai d'après la correction) , il est dit que les nerfs facials sont en provenance du sillon bulbo-pontique. Qu'en est-il du nerf V qui émerge du pont?

Merci de votre réponse.
Salut ! Pour ta première question, les pôles ne correspondent pas aux lobes, il faut plutôt les voir comme des "extrémités" du cerveau (frontal pour l'avant, occipital pour l'arrière et temporal pour en dessous). Tu peux te représenter ça grâce à la partie de ton cours sur les ventricules avec les ventricules latéraux qui sont formés de prolongements frontal, occipital et temporal (cf. schéma ci-dessous).

Pour ce qui est de ta deuxième question, il est important de bien distinguer le pont (aussi appelé protubérance annulaire) et le sillon bulbo-pontique qui est situé, comme son nom l'indique, entre le pont et le bulbe spinal. Donc, l'origine apparente du nerf V se situe bien sur le pont et celle des nerfs VI, VII, VIIbis et VIII au niveau du sillon bulbo-pontique !

J'espère avoir bien répondu à tes questions, n'hésite pas si jamais ce n'est pas clair ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Steven
Tuteur
Tuteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 septembre 2022, 21:10

Re: Lobes et nerfs craniens

Message par Steven »

Merci pour ta réponse d'abord.
Du coup le nerf V est bien un nerf de la face alors pourquoi est ce que l'item B l'inclus dans les nerfs provenant du sillon bulbo pontique? Est ce qu'il n'y a pas une erreur dans la correction?
Joey
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2022, 23:46

Re: Lobes et nerfs craniens

Message par Joey »

Hello!
Le nerf facial est le nerf VII et le trijumeau le V. Donc facial (VII) + intermédiaire de Wrisberg (VIIbis) + cochléo-vestibulaire (VIII) émergent du sillon bulbo-pontique (entre moelle allongée/bulbe rachidien et pont/protubérance)
Répondre

Retourner vers « 2) Système nerveux »