hippocampe gyrus frontal médial et sillons

Une question sur le Système nerveux ? Cliques-ici !
Répondre
Avatar du membre
jess20
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 13
Enregistré le : 15 septembre 2022, 19:57

hippocampe gyrus frontal médial et sillons

Message par jess20 »

Bonjour,
Il est écrit dans le cours que l'hippocampe est sur la face basale du lobe temporal, mais je ne le vois sur aucun schéma, pourriez vous me dire où trouver ce truc ?

J'aimerai aussi savoir où trouver le gyrus frontal médial (je sais qu'il est sensé être visible sur le lobe frontal et sur la partie médiale...)
Et dans la foulée, une dernière question :

Est ce que les sillons olfactifs et en H sont présent en double sur la face basale du lobe frontal ? (deux de chaque :un à droite et un a gauche) ou sont-ils en 1 exemplaire chacun ? si oui sur quel hémisphère ?
merci ! <3
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: hippocampe gyrus frontal médial et sillons

Message par Rslight »

jess20 a écrit : 15 septembre 2022, 20:09 Bonjour,
Il est écrit dans le cours que l'hippocampe est sur la face basale du lobe temporal, mais je ne le vois sur aucun schéma, pourriez vous me dire où trouver ce truc ?

J'aimerai aussi savoir où trouver le gyrus frontal médial (je sais qu'il est sensé être visible sur le lobe frontal et sur la partie médiale...)
Et dans la foulée, une dernière question :

Est ce que les sillons olfactifs et en H sont présent en double sur la face basale du lobe frontal ? (deux de chaque :un à droite et un a gauche) ou sont-ils en 1 exemplaire chacun ? si oui sur quel hémisphère ?
merci ! <3
Salut ! J'ai essayé de te trouver d'assez bons schémas pour que tu visualises bien les choses !
Pour l'hippocampe, il faut que tu t'imagine un cerveau coupé en 2 et il se trouve au niveau du lobe temporal (cf. schéma 3 en bas à droite).
Pour ce qui est du gyrus frontal médial, c'est un gyrus que j'avais personnellement pas cherché à visualiser quand j'ai appris ce chapitre donc j'ai essayé de te trouver un schéma assez parlant mais je pourrais pas t'en dire plus malheureusement :? (cf. schéma 2).
Pour ce qui est des sillons olfactifs et en H, il y en a bien un seul de chaque côté (cf. schéma 1), tu vois bien qu'il y a un "trait" (sillon olfactif) et un "H" (sillon en H) dans chaque hémisphère du cerveau ;)).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, c'est pas super évident d'expliquer par texte des choses à visualiser en anat donc je t'invites vraiment à essayer de chercher des schémas qui te parle sur internet lorsque tu visualises pas quelque chose (tous les schémas que je t'ai sorti ont été trouvé sur internet). Mais n'hésite vraiment pas à me répondre si jamais ça reste flou pour toi ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
jess20
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 13
Enregistré le : 15 septembre 2022, 19:57

Re: hippocampe gyrus frontal médial et sillons

Message par jess20 »

merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « 2) Système nerveux »