bronches segmentaires

Section pour toutes les questions sur l'Appareil cardio-circulatoire et respiratoire :cool:
Répondre
caramellll
Messages : 172
Enregistré le : 08 septembre 2022, 14:54

bronches segmentaires

Message par caramellll »

Bonjour,

Il est écrit dans le cours qu'à droite il y a 3 bronches lobaires et à gauche 2 bronches lobaires. Puis chaque bronche lobaire va se diviser en 10 bronches segmentaires ( soit 20 au total). Pourquoi il y a 20 bronches segmentaires au total dans les poumons et non ( 5*20 = 100 bronches segmentaires) ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Adeliyne
VP Informatique
VP Informatique
Messages : 103
Enregistré le : 25 juillet 2022, 21:30

Re: bronches segmentaires

Message par Adeliyne »

Hello !
En effet à droite il y a 3 bronches lobaires (sup, moy, inf) et à gauche 2 bronches lobaires (sup,inf)
Ensuite CHAQUE bronches lobaires va se diviser selon un nombre précis (ce n'est pas préciser dans le cours mais je te met en pièce jointe l'exemple de la division des bronches lobaires gauche, ce n'est pas à savoir!!!!)

En prenant l'exemple du poumon gauche tu vois bien que :
-> la bronche lobaire SUP va se diviser en 5 bronches segmentaires
-> la bronche INF en 5 autres bronches segmentaires
=> DONC 10 branches segmentaires au total pour le poumon gauche, attention chaque bronche lobaire ne va pas se diviser en 10!!!)

Du coup pour le poumon droit ça va être pareil (si t'es curieuse les bronches lobaires sup,moy,inf vont respectivement se diviser en : 3,2,5 branches segmentaires => 10 au total aussi)

A la fin on arrive en effet à 20 bronches segmentaires AU TOTAL dans les 2 poumons (10 pour le poumon droit, 10 pour le gauche)

J'espère que c'est plus clair n'hésite pas à me relancer sinon :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Forum 2022-2023 ⭐
RP Physio 2023 ⭐
Si vous souhaitez me contacter mes messages privés sont ouverts sur Discord ! (Adeline#0688)
Répondre

Retourner vers « 3) Appareil cardio-circulatoire et respiratoire »