[Petit Bassin] Moyen de fixité de l'utérus

Répondre
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

[Petit Bassin] Moyen de fixité de l'utérus

Message par Sevska »

Hey :)

Dans le Tut', il y a marqué que les moyens de fixité de l'utérus sont les ligaments rond et utéro-sacré, et que les annexes de l'utérus n'ont aucun rôle dans la stabilité de l'utérus.
Mais le prof a dit à l'oral que le ligament utéro-ovarien (propre de l'ovaire) participait indirectement à la fixité de l'utérus...

Donc en fait, cette année on peut dire que l'ovaire participe à la fixité de l'utérus?

Merci!
chocolatte
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: [Petit Bassin] Moyen de fixité de l'utérus

Message par zouzou »

Hello !
Je dirais que l'ovaire ne participe pas à la fixité de l'utérus vu que lui-même est fixé par le ligament utéro-ovarien. En fait, tout se tient plus ou moins ensemble donc on considère les moyens de fixité les plus "proches" de l'utérus, dont le ligament utéro-ovarien fait partie ;)

N'hésite pas à me dire si tu ne trouve pas ma réponse assez claire !
Des bisous ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
iziziz
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2017, 23:51

Re: [Petit Bassin] Moyen de fixité de l'utérus

Message par iziziz »

tu dois savoir que l'utérus est maintenu par beaucoup d'élément ils ya ceux qui sont sans valeur mécanique cad jouent un rôle moins important ou accessoire comme les ligaments larges utero ovariens la pression abdominale et la connection avec le perinée. j'espère que j'ai un peu été claire? sinon les principaux ligaments qui permet la fixité de l'utérus est l ligament rond qui participe a l'anterversion utérine et le ligament utero sacral et certains paramètres uterins
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »