Lexème et Grammème

Section pour les questions à propos de la partie ISP de l'UEDL-1
Répondre
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

Lexème et Grammème

Message par w.acg »

Bonjour, quelle est la différence concrète entre un lexème et un grammème ?
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Lexème et Grammème

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Rehello le sang !

I'm here, je vais t'expliquer ! ^^ (c'est assez compliqué tout en étant simple, je comprends grâce à mes cours de LAS 2 mais c'est facilement explicable quand quelqu'un a compris ;) )

Pour ces notions, il faut bien assimiler ce qu'est un "morphème". Un morphème est la plus petite unité porteuse de sens !
Je vais te donner un exemple qu'on va utiliser pour la suite de l'explication !

"chanterons" --> [ʃɑ̃təʁɔ̃] (ne t'en fais pas si tu n'arrives pas à lire cette écriture appelée Alphabet Phonétique International (API), c'est au S2 où tu dois l'apprendre ;) )

Là-dedans, nous avons 3 morphèmes !

- chant [ʃɑ̃t], qui informe sur l'action effectuée
- er [əʁ], qui est la marque du futur en français (car on le voit dans la plupart des futurs en français)
- ons [ɔ̃], qui est la marque de la 1er personne du pluriel (en français car on le voit dans tous les P4 dans cette langue), aussi appelée P4 (toujours reliée avec le "nous" [nu] (sauf à l'impératif) mais cela sort du cours, ce sont des choses plus poussées qu'on voit en LAS 2).

Donc dans ce mot, nous avons 3 infos ! L'action faite, le temps et la personne. Tout ça juste avec ces morphèmes ;)

Bref, passons à l'explication maintenant !

En gros : un lexème est ce qui donne le sens d'un mot. Il est souvent libre et peut être utilisé indépendamment comme un mot seul. Dans notre exemple, c'est "chant" [ʃɑ̃t]. C'est lui qui nous indique l'action effectuée.

Un grammème est un morphème dépendant, il est toujours relié à un lexème. Il ne peut pas être utilisé seul comme un mot, et n'en est même pas un ! Ce ne sont que des informations grammaticales. Dans notre exemple, nous voyons - er [əʁ] qui indique le futur et -ons [ɔ̃] qui indique la P4. Il n'y a pas de sens lexical là-dedans, pas d'infos sur l'action, objet etc ! Ils ne peuvent pas être utilisés seuls et ne sont que des informations grammaticales. Retiens le fait qu'ils n'ont pas de sens lexical et doivent être reliés à des lexèmes ! Pour les déterminants, prépositions etc --> On ne peut pas utiliser "le" ou "la" sans rien ;)

Voili voilou, c'est un peu compliqué et ne t'en fais pas, j'ai compris grâce à ma LAS 2 donc don't worry si t'as pas compris :p

Bonne soiréééééééééééééée <3
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

Re: Lexème et Grammème

Message par w.acg »

Ah mais c'est super simple enfaite ! Merci beaucoup encore une fois pour tes explications claires
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: Lexème et Grammème

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Hihi ne t'en fais pas ;)

Heureux que tu aies compris <3

Bon courage !
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Répondre

Retourner vers « ISP »