grammaire comparée

Pour toutes les questions sur les cours de Sociolinguistique !
Répondre
Fatmas
Messages : 68
Enregistré le : 14 septembre 2022, 21:45

grammaire comparée

Message par Fatmas »

Bonjour, je voulais savoir si Saussure s'inscrivait dans l'étude de la grammaire comparée? Car la correction d'un qcm de la banque du tutorat (item b) dit que c'est vrai mais dans mes souvenirs, en cours, on nous a parlé de Jones, Bopp et Schleicher qui sont les fondateurs de la grammaire comparée, mais je n'ai pas vu à quel moment on a parlé de Saussure. J'ai aussi une question par rapport à la notation, sommes nous notés de la même manière que ceux qui sont en UEDS , càd soit 0 soit 1 point? Parce que j'avais compris qu'ils étaient notés comme ça car leur épreuve est sous forme de QCS ( si je ne me trompe pas) alors que nous avons des QCM. Quand je me suis entrainée j'ai 0 à pusieurs réponses alors que parfois je n'avais qu'une seule faute
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Re: grammaire comparée

Message par Granbuge »

Bonjour bonjour !!

1ère question:
Saussure s'inscrit bien dans la grammaire comparée, avec Jones, Bopp et Schleicher ;)
En gros, grammaire comparée = on pense les langues par comparaison entre elles.

Jones → identifie des liens de parentés (en les comparant donc) entre le sanskrit, le grec ancien et le latin.
Bopp → découvre (en comparant ces mêmes langues) une langue mère commune (l'indo-européen)
Schleicher → affirme l'existence d'un ancêtre commun (l'indo-européen) et en fait une représentation arborescente
Saussure → rattache le hittite aux langues "dérivées" de l'indo-européen (en comparant les langues, il trouve d'ailleurs les règles de transformations qui ont fait que ces langues ont évolués différemment

2e question:

En gros pour la pondération, quand on compte les "0,5", les profs n'ont pas le droit de nous dire s'ils le font ou non. Du coup pour les QCSs, par essence ça ne peut pas être pondéré, mais pour les QCM ça dépends du prof ^^'.

En ISP le prof a fait le choix de pondéré notre manière l'an dernier, du coup on a décidé de vous la pondéré aussi aux examens blancs! Mais sur la banque de QCMs, tu ne trouveras que les QCMs de l'année dernière en ISP qui ne sont pas pondérés (car à l'époque ce n'était pas pondéré!).

Nous n'avons aucun moyens de vous affirmer que l'épreuve sera pondéré ou non, il n'y a pas de raison qu'il ne vous la pondère pas mais voilà ^^'

J'espère que mes explications t'ont aidé, sinon n'hésite pas à la dire et quelqu'un d'autre t'expliqueras eheh! Bon courage pour la dernière ligne droite ♥ ♥ ♥
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

Re: grammaire comparée

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Salut !

Pour répondre sur la pondération :

Oui, effectivement, il y a 2 ans, lors de la première année de la mineure (2020/2021), le prof nous avait affirmé en zoom qu'il n'avait pas pondéré l'ISP car sinon c'était "trop facile" ( :connard: ). Donc finalement, celui qui avait 11.92/20 était dans les 5% meilleures notes d'ISP :geek:

Lors de ce S2 (2021), pour l'IPP, il nous disait qu'il verrait pour la pondération. Il nous disait que si une personne avait 17/20, ça voulait dire que c'était faisable donc qu'il ne pondérerait pas... (genre si y'a Einstein en physique et qu'il a 20 alors que le reste 4 c'est pas que c'est facile mais bref mdrrr)

Finalement, il a pondéré l'IPP en 2021 hehe

Du coup, chronologiquement, nous sommes au S1 de 2021/2022. Sur Moodle, Avanzi avait dit qu'il ne pouvait pas parler de la pondération car ça lui a été interdit par Farida Khennane.
Donc j'étais RM et avec ma co-RM nous avons décidé de ne pas pondérer ! Comme notre année. On s'est dit : s'il pondère pas, ils seront habitués, s'il pondère, ils seront + heureux.

Finalement avec un simple produit en croix, avec les notes de certains P1 et le nombre de QCM, nous sommes tombés sur un nombre et demi, ce qui signifie qu'il a pondéré ;) Surtout que les notes n'étaient pas si mauvaises et il y en a eu des excellentes ! (après c'était la deuxième année et il y avait un tutorat + des prépas mieux organisées)

Donc c'est pour cela que quand tu fais les QCM de la banque (soit les QCM des EB de l'année 2021/2022 car c'était le première année du tutorat en lettres), tu n'as que des QCM non-pondérés, mais que cette année (2022/2023), ils sont pondérés aux EB ;)

Mais je te conseille quand même de te dire au concours que ce n'est pas pondéré pour ne pas cocher les deux items où tu es hésitant(e) pour gratter 0.5 et qu'au final il ne pondère pas et que tu te retrouves avec 0/1 sur ce QCM au lieu de 1/1 (on ne sait jamais)
Surtout que l'année dernière ça a plutôt été réussi donc peut-être qu'il a la rage ?? (sans parler de sa rage pour les annales lol cc ipp 2022)

Voilà, voilà ! Je t'ai fait toute l'histoire de la pondération avec Avanzi haha !
Bon courage ! :mrgreen:
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Répondre

Retourner vers « 1) Sociolinguistique »