Cours sur l'acte de communication

Un souci avec le cours? Poses ta question ici <3
Répondre
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Cours sur l'acte de communication

Message par Super-circee »

Bonjour !

Est ce que quelqu'un pourrait bien m'expliquer avec des exemples svpp la différence entre signifié et signifiant ? Et Sinn et Bedeutung ? Je galère encore à faire la différence :(

Mercii d'avance !!
Hadi Abi Rached
Messages : 26
Enregistré le : 19 septembre 2021, 17:53

Re: Cours sur l'acte de communication

Message par Hadi Abi Rached »

Coucou
Alors prenons les choses en ordre:
Le signifie on a vu depuis les premiers chapitres que c'est la regle de construction (c'est un concept) et le signifiant c'est plutot un truc concret, c'est le mot en tant qu'entite phonetique, materielle... si je te dis le mot pomme , la regle de construction c'est un objet spherique, rouge jaune ou vert, plus ou moins grand, plus ou moins mur... alors que le signifiant c'est vraiment le mot pomme, la pomme en tant qu'objet concret dans ta cuisine.
Maintenant Sinn Bedeutung c'est un peu plus complexe selon que l'on parle d'un signifie complexe ou simple.
Si on parle d'un signifie simple, gardons l'exemple de la pomme:
Tu es dans ta cuisine tu vas pointer une pomme (champ d'indication) et a ce moment la, la pomme que tu pointes c'est le referent (la Bedeutung) et le Sinn c'est le sens du signifie que tu as utilise, que ce soit le mot pomme ou un autre mot on s'en fout parce que le prof utilise un mot qui est "le signifie n'est pas pertinent" car de toute facon tu pointes la pomme, que tu l'appelles une poire ou un balai ca reste une pomme.
Maintenant pour un signifie complexe, la Sinn ca reste le signifie, la phrase employe mais la Bedeutung devient le message. Quand tu discutes avec quelqu'un tu vas creer un champ d'interpretation et analyser le message la Bedeutung.
J'espere avoir repondu COURAGE <3
L’anatomie de Lady Gaga n’a aucun secret pour moi✨
Un peu hopeless romantic qui bien qu’en médecine à une passion un peu bizarre pour la littérature :?
léa.dsy
Tuteur
Tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 février 2022, 13:56

Re: Cours sur l'acte de communication

Message par léa.dsy »

Salut !

Je me permet de rajouter mon explication pour la différence signifié-signifiant pour que tu sois vraiment au taquet pour le reste des chapitres :)

Alors voilà : la grande différence entre signifié/signifiant est qu’ils désignent deux choses différentes pour un même mot. Le signifiant correspond au mot en lui-même, c’est-à-dire à la suite de lettres. Exemple : pour le mot « jardin », le signifiant est j+a+r+d+i+n, une suite de lettres dans ce sens, qui forme le mot.
Le signifié du mot correspond lui à l’entité eidétique, qui relève de l’ordre de l’idée du mot. Exemple : pour le même mot « jardin » le signifié est l’idée correspondant au mot que l’on pourrait définir, ici, par « surface délimitée contenant de la verdure et de la végétation ».
Cependant, il existe plusieurs types de signifiés et pour bien comprendre je t’invite à regarder la vidéo du prof et à lire le cours 2 du tut’ lettres. Cela te permettra de mieux comprendre tous les chapitres d’après.

Voilà, bon courage pour la suite !
Léa
RM ILSC
P2 maïeutique ✨
(Force à mes UEDL <3)
Super-circee
Messages : 29
Enregistré le : 24 août 2022, 00:04

Re: Cours sur l'acte de communication

Message par Super-circee »

Merciii beaucoup !!!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »