Biomol liaisons riches en énergie

Spécialement pour poster des questions en Bioch' :wink:
Répondre
Avatar du membre
Mémé
Messages : 20
Enregistré le : 01 septembre 2021, 15:04

Biomol liaisons riches en énergie

Message par Mémé »

Bonjour <3
En biomol, dans le tut, page 59, on nous dit que pour l'incorporation d'un nucléotide dans le transcrit primaire, il y a consommation de 2 liaisons riches en énergie (NTP --> NMP).
Mais concernant l'ajout de la coiffe en 5', on nous dit page 62 qu'il y a hydrolyse de 2 liaisons riches en énergie pour le cap0. Or pour le cap0, on a d'abord hydrolyse d'1 liaison par la phosphatase puis la guanylyl transférase transforme le GTP en GMP (donc rupture de 2 liaisons suivant la logique de l'élongation du transcrit primaire...?).
J'aimerais savoir si ce sont 3 liaisons riches en énergie consommées (et pas 2), ou comprendre pourquoi si ce sont bien 2 liaisons consommées.

Merci d'avance :roll:
RM Petit Bassin <3
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Biomol liaisons riches en énergie

Message par darkblankspace »

Salut,

En soi, durant la réaction principale, on a que deux clivages de liaisons riches en énergie, comme tu l'as expliqué (hydrolyse entre les phosphates g et b du nucléotide en 5' et entre les a et b du GTP de la coiffe). On n'a pas, durant cette réaction, de clivage entre les phosphates gamma et bêta du GTP.
En d'autres termes, on ne compte pas le clivage du PPi comme appartenant à la réaction d'incorporation de la coiffe (qu'on clive ton PPi ou non, la coiffe se mettra en place :p, donc en fait l'ajout de la coiffe ne consomme que deux liaisons riches en énergie).

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair maintenant :D
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Mémé
Messages : 20
Enregistré le : 01 septembre 2021, 15:04

Re: Biomol liaisons riches en énergie

Message par Mémé »

D'accord dans ces cas là, pourquoi dans le tut, page 59, on nous dit que pour l'incorporation d'un nucléotide dans le transcrit primaire, il y a consommation de 2 liaisons riches en énergie (NTP --> NMP) ? Sur le même principe il devrait y avoir qu'une liaison consommée...
RM Petit Bassin <3
Répondre

Retourner vers « Biochimie »