Q 12 D 2020

Spécialement pour poster des questions en Bioch' :wink:
Répondre
Hovhannes
Tuteur
Tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 25 août 2021, 17:54

Q 12 D 2020

Message par Hovhannes »

Salut !

la correction n'indiquant pas de justification pour l'item D, je ne comprends pas bien pourquoi il est marqué vrai.
Le but de la PCR est d'amplifier une séquence donnée mais comment on peut connaitre la séquence ?

Est-ce parce que l'amorce présenté dans l'item A a une longueur de 20nt ? Ce qui l'empêcherait donc de s'apparier avec la séquence mutée sur le 20ème nt, ou bien autre chose qui m'échappe ?

Merci
qcm12.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Q 12 D 2020

Message par jeremymy »

Salut salut bg

J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre en réalité

D'un côté la PCR en elle même ne permet pas de déterminer la séquence en AA, mais plutôt de révéler la présence ou non d'ADN/ARN dans un échantillon,
Mais d'un autre, la PCR permet ensuite le séquençage, et on parle ici de la séquence entre le codon initiateur et stop, donc la séquence codante qui permet de déterminer la séquence en AA...
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Q 12 D 2020

Message par jeremymy »

J'aurai quand même tendance à dire vrai car c'est bien "la séquence amplifiée" qui permet de connaitre la séquence en AA (car c'est la séquence codante), si l'item était "la réaction de polymérisation permet de connaitre la séquence en AA [...]" là ça aurait été plus sujet à débat, car ça n'aurait été vrai qu'indirectement qu'au travers de séquençage
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Hovhannes
Tuteur
Tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 25 août 2021, 17:54

Re: Q 12 D 2020

Message par Hovhannes »

Merci pour ta réponse !

J'arrive à voir ce que tu veux dire dans le sens où c'est cette séquence bien précise entre l' AUG et le codon stop qui détermine la séquence en AA.
Mais je me dis aussi que c'est pas parce qu'on a amplifié la séquence d'ADNc qu'on va connaitre la séquence en aa. Certes, derrière on peut faire autre chose avec les ADNc qui nous permettra de connaitre la séq d'aa mais ça sera justement au moyen d'un séquençage donc indirect...

De mon côté je vois aucun indice pour pouvoir trancher en voyant la chose comme ça

Mais est-ce que tu penses que l'amorce va pouvoir s'apparier à la séquence mutée sur le dernier nt ? Psk je me dis : si ça s'apparie, ça va s'amplifier donc on pourra pas distinguer les 2 séquences. Alors que s'il y a pb d'appariage, ça va pas s'amplifier et on saura que la séquence est mutée. J'espère que je l'ai expliqué correctement
Hovhannes
Tuteur
Tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 25 août 2021, 17:54

Re: Q 12 D 2020

Message par Hovhannes »

En fait laisse tomber je crois que t'as raison, t'as capté l'esprit de la question

En tout cas merci le boss
Répondre

Retourner vers « Biochimie »