Osmolalité en EC

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Mrm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 54
Enregistré le : 13 septembre 2022, 05:52

Osmolalité en EC

Message par Mrm »

Bonjour,

Pour l’osmolalité total du compartiment EC c’est bien l’osmolaité totale du plasma + celle de l’interstitium mais par ex j’ai vu dans un exo que si l’osmolalité d’un ion est de 300mOsm/L d’eau dans le plasma et dans l’interstitium celle de l’EC sera de 300 aussi ? On doit pas additionner les 2 normalement ?
Et si cette osmolalité n’est pas identique dans les 2 comme on fait du coup pour trouver si on doit pas les additionner ?

Merci d’avance !!
P2 med ;)
RM - Histo 2023
Couraaaage, croyez en vous c’est important 🫶
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Osmolalité en EC

Message par stefanavr2806 »

Mrm a écrit : 17 avril 2023, 00:46 Bonjour,

Pour l’osmolalité total du compartiment EC c’est bien l’osmolaité totale du plasma + celle de l’interstitium mais par ex j’ai vu dans un exo que si l’osmolalité d’un ion est de 300mOsm/L d’eau dans le plasma et dans l’interstitium celle de l’EC sera de 300 aussi ? On doit pas additionner les 2 normalement ?
Et si cette osmolalité n’est pas identique dans les 2 comme on fait du coup pour trouver si on doit pas les additionner ?

Merci d’avance !!
Bonjour,

Entre le plasma et l'interstitium (qui constituent à eux deux le compartiment EC), il y a la membrane fenêtrée des capillaires. Cette membrane est considérée dialysante (laisse passer librement l'eau, le glucose, l'urée et les petits ions mais PAS les protéines plasmatiques). Ainsi, les ions passant librement cette membrane on considère qu'ils se répartissent de manière équivalente entre la plasma et le milieu interstitiel en première approximation. Si l'on veut être exact on doit prendre en compte l'effet Donnan (mais leur répartition demeure proche).

Est-ce plus clair ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Mrm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 54
Enregistré le : 13 septembre 2022, 05:52

Re: Osmolalité en EC

Message par Mrm »

Mercii mais du coup ça veut dire que si on trouve pas la mm osmolalité dans les 2 il suffirait juste de faire une moyenne pour voir comment ça se répartit ?
P2 med ;)
RM - Histo 2023
Couraaaage, croyez en vous c’est important 🫶
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Osmolalité en EC

Message par stefanavr2806 »

Mrm a écrit : 24 avril 2023, 17:49 Mercii mais du coup ça veut dire que si on trouve pas la mm osmolalité dans les 2 il suffirait juste de faire une moyenne pour voir comment ça se répartit ?
Je n'arrive pas bien à saisir... tu as un exemple précis en tête ? Il n'a jamais été question de faire une moyenne dans le cours...
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Mrm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 54
Enregistré le : 13 septembre 2022, 05:52

Re: Osmolalité en EC

Message par Mrm »

Si par exemple je ne trouve pas la mm osmolalité dans le compartiment plasmatique et dans le liquide interstitiel comment je fais pour avoir l’osmolalité de l’EC s’il n’est pas question d’additionner les 2 ? Ou c’est pas possible d’avoir des osmolalité différentes peut être c’est moi qui comprend pas je me disais que vu que ça se répartit équitablement entre les 2 il aurait fallu faire une moyenne
P2 med ;)
RM - Histo 2023
Couraaaage, croyez en vous c’est important 🫶
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Osmolalité en EC

Message par stefanavr2806 »

Mrm a écrit : 25 avril 2023, 12:27 Si par exemple je ne trouve pas la mm osmolalité dans le compartiment plasmatique et dans le liquide interstitiel comment je fais pour avoir l’osmolalité de l’EC s’il n’est pas question d’additionner les 2 ? Ou c’est pas possible d’avoir des osmolalité différentes peut être c’est moi qui comprend pas je me disais que vu que ça se répartit équitablement entre les 2 il aurait fallu faire une moyenne
Je n'ai encore jamais vu d'exo qui te demande de faire ça. Il faudrait que tu aies les volumes plasmatique et interstitiel pour pouvoir calculer les osmoles, les additionner pui diviser ces osmoles EC par la somme des deux volumes (interstitiel et plasmatique)
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »