pHYSIO Pression help

Des questions sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
hafnium
Messages : 12
Enregistré le : 11 septembre 2022, 20:08

pHYSIO Pression help

Message par hafnium »

C. VRAI : Dans la circulation systémique (grande circulation) Plus on s’éloigne de la sortie du coeur, plus la pression diminue. La pression est donc plus élevée
dans les capillaires que dans les veines

Je ne comprends pas, étant donné que /
le sang veineux a moins de 02 certes mais sa quantité d'O2 dissoute est plus importe que
le capillaire qui à plus d'O2 (en théorie ) mais IL A : Hb qui allège la pression, ( n'est pas ???) vu que seule la fraction dissoute intervient ds a pression )
P v > Pc

les capillaire est les veine c'est côte à côte ???

je sens que y a une chose que j'ai compris de travers, aidezz moi svp !
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: pHYSIO Pression help

Message par Angélique_N »

schéma des segments de la circulation.png
Coucou !
Panique pas je vais tout t'expliquer haha !

Alors, ici tu n'as pas du tout besoin de réfléchir sur la quantité d'O2 dissous dans chacun des compartiments, on te parle de la pression au sens "intensité de la force de passage du sang dans le vaisseau". C'est bien vrai que dans la grande circulation, plus on s'éloigne du coeur plus la pression dans les compartiments diminue (au début le coeur se contracte très fort donc le sang est éjecté avec une très forte pression puis plus il s'éloigne de la source de propulsion en passant dans les autres compartiments, plus sa pression diminue).
Il existe en fait 6 segments fonctionnels (compartiments) dans la circulation du sang qui sont représentés sur le schéma que j'ai mis en pièce-jointe (il est issu du Tut de Physio <3).
Du coup sur le schéma, par ordre de passage du sang, tu vois que tu as d'abord tes capillaires qui vont ensuite se rassembler pour former des veinules qui elles-mêmes confluent pour donner les veines.
Donc tu vois bien que les veines sont plus "éloignées" dans le circuit que tes capillaires, ce qui explique que la pression dans ces derniers est plus forte quand dans les veines.

Voilaaaa j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas sinon <33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »