QCM 12 item D 2020

Si tu as des questions sur les annales c'est par là !
Répondre
getsuga tenshooo
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:14

QCM 12 item D 2020

Message par getsuga tenshooo »

Bonjour, je ne comprend pourquoi cet item est faux car si la pression diastolique augmente DELTA P augmente car DELTAP=Pdiastole - Psystole si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait cool
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Angélique_N
Tuteur
Tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 janvier 2023, 20:20

Re: QCM 12 item D 2020

Message par Angélique_N »

Hello !
Alors le prof l'avait un petit peu expliqué dans son cours, je te remets la diapositive du cours qui expliquera pourquoi cet item est vrai ;)

Et attention, je rebondis sur ce que tu as dis :
- la pression diastolique n'est, comme dit dans la correction de l'item de l'annale et dans le cours ci-dessous, pas susceptible de beaucoup se modifier, le changement se fera surtout au niveau de la pression systolique.
- Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu écrit quelque part que delta P = Pression diastolique - Pression systolique ?
Dans votre premier cours de physio, on a vu que delta P = Pression initiale - pression finale. Pour le débit cardiaque, le plus pertinent serait de dire que P initiale = pression systolique (quand le coeur se contracte et éjecte le sang) et P finale = Pression diastolique, après la contraction, quand la pression est revenue à la normale dans le sang.
Dans ce cas, on observera bien que delta P augmente et que donc le débit cardiaque aussi (ce qui est le cas lors d'un effort) puisque Q = delta P/R, sachant que les résistances vasculaires diminuent lors d'un exercice.

Voilà voilà j'espère avoir pu répondre clairement à ta question,

bon courage à toi pour la suiite !! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
getsuga tenshooo
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:14

Re: QCM 12 item D 2020

Message par getsuga tenshooo »

Merci beaucoup pour ta réponse je viens de saisir!
Répondre

Retourner vers « Annales »