avis lettre de motivation ^^

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
Akhi
Messages : 5
Enregistré le : 15 septembre 2012, 18:46

avis lettre de motivation ^^

Message par Akhi »

Coucou a tout le monde voila j'ai ecrit une lettre de motivation. et je voudrai avoir vos avis :)
Mesdames et Messieurs
Ma présence à la journée porte ouverte du BTS Analyses Biologique et Médicales m’incite à postuler pour cette formation. Car la présentation lors de cette journée, m’as permise de prendre conscience de la qualité de votre enseignement, c’est exactement ce que je souhaite.
Ayant obtenue mon baccalauréat Scientifique au lycée ****** à *****. Je souhaiterai me réorienter vers ce BTS que votre établissement propose, qui me correspond plus. Actuellement en Première Année Communes Aux Etudes de Santé j’ai pu acquérir de nouvelles méthodes de travail et d’une grande capacité de travail aussi quantitative que qualitative. Et appris à travailler toute seule ou en groupe de manière très efficace. De plus, cette année de PACES m’as permis aussi d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la biologie mais aussi dans le domaine de la physique, de la physiologie ou encore dans la psychologie, que je souhaite approfondir.
En effet, je souhaiterai poursuivre des études dans lesquelles l’expérimentions à une grande place. Ce cursus me permettra, notamment, de développer de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionne telles que la biochimie et d’être plus rigoureuse. Comprendre les principes de la biologie et de les appliquées en travaux pratiques. Cela me permettra d’accomplir mon projet d’avenir car j’ai toujours voulue être en laboratoire . Je pourrais non seulement apporter mes connaissances mais aussi ma persévérance, ma motivation et mon dynamisme car intégrer ce BTS ABM me motive profondément.
Vous remerciant de l’attention que vous portez à ma candidature et restant à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires, veuillez accepter, Mesdames Messieurs, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Il fut un temps où TS ne signifiait que Terminal S..

TS=tentative de suicide pour les allergiques de la psycho ^^
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par Lisou »

Coucou Akhi ! Il y a un certain nombre de choses qui ne vont pas... Ne prends pas mal mes remarques, elles ont pour but d'être constructives. Et tu restes maîtresse de ta lettre, donc à toi de choisir parmi mes remarques ce que tu gardes ou non. ;)

En rouge, les modifications (soit dans la formulation, soit en terme d'orthographe, conjugaison, etc).
En bleu, ce que je te suggère de supprimer.
En vert, ce que je te suggère d'ajouter.
Akhi a écrit : Madame, Monsieur
Ma présence à la journée porte ouverte présentant le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Analyses de Biologie Médicale m’incite à postuler pour cette formation. En effet, la présentation faite lors de cette journée, m’a permis de prendre conscience de la qualité de votre enseignement : c’est exactement ce que je souhaite.
Ayant obtenu le baccalauréat Scientifique au lycée ****** à *****, je souhaiterais me réorienter vers ce BTS que votre établissement propose, qui me correspond davantage. Actuellement en Première Année Commune Aux Etudes de Santé, j’ai pu acquérir de nouvelles méthodes de travail et d’une grande capacité de travail me permettant un investissement aussi quantitatif que qualitatif. [ J'ai également appris à travailler toute seule ou en groupe de manière très efficace. De plus, cette année de PACES m’a permis aussi d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la biologie mais aussi dans le domaine de la physique, de la physiologie ou encore dans la psychologie, que je souhaite approfondir.] Voir mes remarques sur le contenu pour ce passage.
En effet, je souhaiterais poursuivre des études dans lesquelles l’expérimentation a une grande place. Ce cursus me permettra notamment de développer de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biochimie et d’être plus rigoureuse. de comprendre les principes de la biologie et de les appliquer en travaux pratiques. [Ce BTS me permettra d’accomplir mon projet d’avenir car j’ai toujours voulu travailler en laboratoire. Je pourrais non seulement apporter mes connaissances mais aussi ma persévérance, ma motivation et mon dynamisme car intégrer ce BTS ABM me motive profondément. ] Voir mes remarques sur le contenu pour ce passage.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à ma candidature et restant à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Concernant le contenu et le plan de ta lettre, je pense qu'il faut que tu revois certaines choses.

Concernant le plan
Une lettre de motivation, généralement, c'est : 1) Moi, 2) Vous, 3) Nous.
Donc il faudrait que tu parles dans un premier temps de qui tu es : "Madame, Monsieur, Etant actuellement étudiante en Première Année C... E... S... à l'Université Pierre et Marie Curie, j'élabore un projet de réorientation. En effet, patati patata."
Ensuite, tu parles d'eux : "J'ai eu l'occasion de venir dans votre établissement pour la journée portes ouvertes présentant tel BTS, patati patata."
Enfin, tu parles de vous deux : "Cette année de PACES n'est pas un échec, j'ai pu améliorer mes méthodes de travail patati patata. Je suis extrêmement motivée par le programme proposé par ce BTS, etc." Le dernier paragraphe permettant de montrer que le "1) Moi" fait de toi un être merveilleux doté de capacités légendaires, et que le "2) Vous" te donne une motivation extrême, le tout faisant de toi un être exceptionnel qui ne peut qu'être accepté dans leur formation. :mrgreen: [Oui, j'exagère un peu, ne te vante quand même pas trop, reste humble, mais l'idée est là. ^^]

Concernant le contenu
Je reviens ici sur certains passages qui ne vont pas, à mon sens.

"J'ai également appris à travailler seule ou en groupe de manière très efficace." => Je ne comprends pas l'utilité de ce passage, ou alors il est mal formulé. A la limite, tu peux dire que tu as appris à travailler de diverses façon, seule ou en groupe, et que par conséquent tu es capable de t'adapter aux nouvelles situations... Un truc du genre... Mais tel quel, je ne vois pas ce que ça apporte. ;)

"De plus, cette année de PACES m’a permis aussi d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la biologie mais aussi dans le domaine de la physique, de la physiologie ou encore dans la psychologie, que je souhaite approfondir." => Je ne connais pas le programme de ce BTS, mais je ne pense pas qu'il y ait de la psycho au programme... ? Donc déjà, retire les matières qui ne figurent pas dans le programme du BTS. Et si toutes les quatre sont abordées à un moment ou à un autre, je pense que tu devrais en choisir un peu moins à mettre dans cette phrase.

Tu parles de la place de l'expérimentation dans les études, à ce moment-là, tu peux souligner - à toi de trouver comment - que c'est justement ce qui te pousse à envisager une réorientation, car tu t'es rendue compte que l'expérimentation n'avait pas une grande place dans les études de médecine.
Au fait, tu auras sans doute remarqué que je t'ai suggéré de supprimer que ce cursus te permettrait d'être plus rigoureuse : pour moi, ça ne te met pas en valeur, parce que ça peut signifier qu'actuellement tu ne l'es pas...

"Ce BTS me permettra d’accomplir mon projet d’avenir car j’ai toujours voulu travailler en laboratoire." => Tu t'es pourtant inscrite en médecine, alors que ce n'est pas majoritairement une discipline de laboratoire... Donc on ne comprend pas bien ton cheminement.

"Je pourrais non seulement apporter mes connaissances mais aussi ma persévérance, ma motivation et mon dynamisme car intégrer ce BTS ABM me motive profondément." => Là, on ne comprend pas bien à quoi / à qui tu vas apporter tout ça. Je pense qu'il faut reformuler en disant que tes connaissances actuelles, ta persévérance et ta motivation te permettront de réussir dans ces études.


Essaie de tenir compte de mes remarques - tout en n'hésitant pas à faire le tri, ou à reformuler autrement à partir de mes suggestions que tu modifieras - et n'hésite pas à re-poster le nouveau jet de ta lettre, pour qu'on essaie encore de l'améliorer si nécessaire. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Akhi
Messages : 5
Enregistré le : 15 septembre 2012, 18:46

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par Akhi »

Coucou Lisou ^^
MERCIII BCPP pour ton aide!!! :D ça m'aide vachement parce que je me savais pas quoi commencer ma lettre ni ce que je devais y mettre dedans. Je corrige les incohérences. Donc dans la lettre je devrais me valoriser? Et leur montrer que ce sont les "meilleurs"? =)
Il fut un temps où TS ne signifiait que Terminal S..

TS=tentative de suicide pour les allergiques de la psycho ^^
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par Lisou »

En fait, je pense que tu n'as rien à rajouter en terme de notions... Juste, il faut que tu réorganises ta lettre.

En premier, tu mets ce que tu fais actuellement, en quoi cette orientation t'a déçue.
Ensuite, tu mets pourquoi tu t'intéresses à eux.
Et enfin tu expliques quelles sont tes qualités pour intégrer ce BTS, par rapport à ce qu'ils proposent. Et là, tu peux re-parler de ta PAES : comme tu le dis dans ta lettre, elle t'a quand même apporté des méthodes de travail, de la persévérance, etc.

Donc tout ça, tu l'as vraiment dit dans ta lettre, ne cherche pas à rajouter d'autres éléments. Tu ne l'as juste pas mis dans le bon ordre. ;) Essaie de réorganiser, dans un premier temps... Ensuite, essaie d'intégrer mes remarques concernant les formulations qui ne vont pas. Et enfin, montre-nous le résultat et on verra s'il y a encore des choses à améliorer. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Akhi
Messages : 5
Enregistré le : 15 septembre 2012, 18:46

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par Akhi »

Mercii de m'avoir "orientée" ^^ et a ordonner ma lettre!!!!!
voila les correction que j'ai apportée a ma lettre =)

Etant étudiante en Première Année Communes aux Etudes de Santé à l’université Pierre et Marie Curie j’élabore un plan de réorientation. En effet ce cursus ne me correspond pas. J’ai eu l’occasion d’être présente à la journée porte ouverte présentant le Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale (ABM). La présentation faite lors ce de cette journée m’as permis de prendre conscience de la qualité de votre enseignement : c’est exactement ce que je souhaite.

Ayant obtenue mon baccalauréat Scientifique au lycée **** à *****, je souhaiterai me réorienter vers ce BTS qui me correspond d’avantage. Cette année de PACES n’est pas un échec car elle m’a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail me permettant un grand investissement aussi qualitatif que quantitatif. Je suis notamment capable de travailler toute seule ou en groupe, par conséquent je peux m’adapter aux différentes situations qui pourront se présenter ultérieurement. J'ai pu acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biochimie ou encore la biologie, des connaissances que je souhaite approfondir.

La raison qui m’incite à vouloir me réorienter est la place majeure de l’expérimentation dans ce BTS. En effet, je souhaiterais poursuivre des études dans lesquelles l’expérimentation a une grande place. Car il n’y a pas de place pour l’expérimentation en PACES. Ce cursus me permettra notamment de développer de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biologie de comprendre les principes de la biologie et les appliquer en travaux pratiques. Mes connaissances actuelles, ma persévérance, ma motivation extrême pour intégrer ce BTS, me permettrons de réussir dans de meilleur condition ces études.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à ma candidature et restant à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
S'il y a encore des incohérences n'hesite pas avec le bleu xD
Il fut un temps où TS ne signifiait que Terminal S..

TS=tentative de suicide pour les allergiques de la psycho ^^
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par kévin »

Akhi a écrit :Mercii de m'avoir "orientée" ^^ et a ordonner ma lettre!!!!!
voila les correction que j'ai apportée a ma lettre =)

Etant étudiante en Première Année Communes aux Etudes de Santé à l’université Pierre et Marie Curie j’élabore un plan de réorientation. En effet ce cursus ne me correspond pas. J’ai eu l’occasion d’être présente à la journée porte ouverte présentant le Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale (ABM). La présentation faite lors ce de cette journée m’as permis de prendre conscience de la qualité de votre enseignement : c’est exactement ce que je souhaite.

Ayant obtenue mon baccalauréat Scientifique au lycée **** à *****, je souhaiterai me réorienter vers ce BTS qui me correspond d’avantage. Cette année de PACES n’est pas un échec car elle m’a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail me permettant un grand investissement aussi qualitatif que quantitatif. Je suis notamment capable de travailler toute seule ou en groupe, par conséquent je peux m’adapter aux différentes situations qui pourront se présenter ultérieurement. J'ai pu acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biochimie ou encore la biologie, des connaissances que je souhaite approfondir.

La raison qui m’incite à vouloir me réorienter est la place majeure de l’expérimentation dans ce BTS. En effet, je souhaiterais poursuivre des études dans lesquelles l’expérimentation a une grande place. Car il n’y a pas de place pour l’expérimentation en PACES. Ce cursus me permettra notamment de développer de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biologie,d'en comprendre les principes et pouvoir les appliquer en travaux pratiques . Mes connaissances actuelles, ma persévérance, ma motivation extrême pour intégrer ce BTS, me permettrons de réussir dans de meilleur condition ces études.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à ma candidature et restant à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
S'il y a encore des incohérences n'hesite pas avec le bleu xD
bonsoir, je me permet de poster. En lisant ta lettre de motivation, je la trouve complète, et tu y montre ta motivation. mais j'ai bloquer sur la phrase
Akhi a écrit : Ce cursus me permettra notamment de développer de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biologie de comprendre les principes de la biologie et les appliquer en travaux pratiques.
je pense qu'il manque deja une virgule. et que la repetition de "biologie" est a éviter, surtout dans la meme phrase. je t'ai proposé une correction. A toi de voir, ce que tu en fait ;)

bon courage pour ta reorientation.
Modifié en dernier par kévin le 07 mars 2013, 23:03, modifié 1 fois.
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Akhi
Messages : 5
Enregistré le : 15 septembre 2012, 18:46

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par Akhi »

Cc! Kevin
Je tiens a te remercier pour m'avoir fait remarquée que je l'avais utiliser pls fois... J'avais pas fait gaffe =S. et ma phrase est beacoup trop longue aussi! Une virgule ne serai pas de refus xD
Mercii ^^ j'espere aussi que je l'aurai! =)
Il fut un temps où TS ne signifiait que Terminal S..

TS=tentative de suicide pour les allergiques de la psycho ^^
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par Lisou »

Je vais utiliser le code couleur de l'autre fois pour les quelques modifs sur les mots. ;) (bleu pour les suggestions de suppression, vert pour les suggestions d'ajout - attention quelques virgules en vert, et rouge pour les modifications)
J'ai déplacé certaines phrases, ce qui ne veut pas dire que ta lettre est mal organisée : le plan est déjà plus cohérent qu'auparavant. Je pense juste qu'on peut encore l'améliorer, je te montre comment, et tu feras un petit mixte de ta version et de mes ré-arrangements, comme tu le souhaites. ;)
Akhi a écrit :Etant actuellement étudiante en Première Année Commune aux Etudes de Santé à l’Université Pierre et Marie Curie, j’élabore un plan de réorientation. En effet, ce cursus ne me correspond pas.

J’ai eu l’occasion d’être présente à la journée porte ouverte de votre établissement, présentant le Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale (ABM). La présentation faite lors ce de cette journée m’a permis de prendre conscience de la qualité de votre enseignement : c’est exactement ce que je souhaite. C'est pourquoi, je souhaiterais me réorienter vers ce BTS qui me correspond davantage. La raison qui m’incite à changer d'orientation est la place majeure de l’expérimentation dans ce BTS. En effet, je souhaiterais poursuivre des études dans lesquelles l’expérimentation a une grande place, or il n’y a pas de place pour celle-ci en PACES. Ce cursus me permettra notamment de développer de nouvelles connaissances dans des domaines qui me passionnent tels que la biologie, d'en comprendre les principes et de pouvoir les appliquer en travaux pratiques.

Cette année de PACES n’est pas un échec car elle m’a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, me permettant un grand investissement aussi qualitatif que quantitatif. Je suis notamment capable de travailler toute seule ou en groupe, par conséquent je peux m’adapter aux différentes situations qui pourront se présenter ultérieurement. J'ai pu acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines qui m'intéressent tout particulièrement[tu as déjà utilisé "qui me passionnent" dans ta lettre] tels que la biochimie ou encore la biologie, des connaissances que je souhaite approfondir. Mes connaissances actuelles, ma persévérance, ma motivation extrême pour intégrer ce BTS, me permettront de réussir dans de meilleures conditions ces études, j'en suis sûre.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à ma candidature et restant à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
J'ai supprimé "Ayant obtenu mon baccalauréat Scientifique au lycée **** à *****,", parce qu'on a l'impression que c'est parce que tu as obtenu ton bac scientifique à cet endroit que le BTS te correspond davantage... Ce qui n'est pas très logique. Cela dit, si tu tiens à mentionner cet élément, je pense que tu peux le rajouter en début de lettre : "Titulaire d'un Baccalauréat Scientifique obtenu au lycée *** à ***, je suis actuellement étudiante en PACES etc".

N'hésite pas à faire le tri parmi mes remarques, notamment par rapport aux phrases que j'ai déplacées. ;) Si tu sens le besoin de re-re-poster ta lettre, n'hésite pas ! Je précise juste que je pars demain en vacances. Des P1, comme kevin, te répondront peut-être, d'autres tuteurs peut-être aussi... Et dans le pire des cas, si personne ne te répond, je reviens dans une semaine. ;) Autrement, si tu es ultra-rapide, je te répondrais peut-être dans la journée. :D

Bon courage en tous cas ! ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
marissa
Messages : 6
Enregistré le : 27 septembre 2013, 21:29

Re: avis lettre de motivation ^^

Message par marissa »

Bonjour !
c'est la première fois que j’écris sur le forum j'aimerais me réorienter en interne en l2 chimie à jussieu mais je pars en voyage le 21 j'aimerais savoir quels sont les documents nécessaires a joindre au dossier en plus du diplôme du bac
quelqu'un pour m’éclairer ?
Répondre

Retourner vers « Réorientation »