Réorientation

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Réorientation

Message par Viiii »

Bonjoooooour :)
Déjà je voulais vous souhaiter un joyeux Noël, j'espère que vous avez eu pleeeeeins de cadeaux ;)
Maintenant, passons au x choses sérieuses :p : Je suis une p1 (primante), et j'ai peur d'être dans les 15 derniers %, du coup, par précaution, je vais faire des demandes de réorientation pour le début du 2nd semestre mais pas sur Jussieu. Le problème c'est que je ne sais pas quels documents je dois envoyer pour faire cette demande ...

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :)

Des bisous !
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Re: Réorientation

Message par Ysor »

Salut, normalement vous allez recevoir toi et tes camarades PAES, un mail de la scolarité vous expliquant tout ça. Juste pour info, le fait que tu sois dans les 15% derniers ne t'oblige pas nécessairement à te réorienter. Moi aussi je pensais ça l'année dernière mais en fait d'un point de vue légal ils peuvent pas "virer" des gens en cours d'année universitaire. C'est juste fortement conseillé car a priori il y a peu de chance que tu sois dans la marge qui puisse redoubler à la fin de l'année. Mais si c'est vraiment les études qu'ouvre la PAES qui t'intéressent, bosse vraiment dur et essaie de redoubler. Maintenant si tu veux partir pour autre chose, à toi de voir.
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Réorientation

Message par Aurélien »

Ysor a écrit :Salut, normalement vous allez recevoir toi et tes camarades PAES, un mail de la scolarité vous expliquant tout ça. Juste pour info, le fait que tu sois dans les 15% derniers ne t'oblige pas nécessairement à te réorienter. Moi aussi je pensais ça l'année dernière mais en fait d'un point de vue légal ils peuvent pas "virer" des gens en cours d'année universitaire. C'est juste fortement conseillé car a priori il y a peu de chance que tu sois dans la marge qui puisse redoubler à la fin de l'année. Mais si c'est vraiment les études qu'ouvre la PAES qui t'intéressent, bosse vraiment dur et essaie de redoubler. Maintenant si tu veux partir pour autre chose, à toi de voir.
Il me semble bien que, justement, ils soient en devoir de le faire, mais qu'ils ne le font pas en général pour des soucis de mise en place de ce système.
Enfin, il me semble ^_^

Sinon, message pas à sa place, et donc déplacé dans la bonne section.
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Romaine
Vieux tuteur
Messages : 200
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:34

Re: Réorientation

Message par Romaine »

Salut !

Dans les textes de lois parus pour la PAES, il est mentionné que cette réorientation devait voir le jour 1 an après la mise en place de la réforme.
Ce qui n'a encore jamais eu lieu dans cette fac.
A priori vous n'avez pas eu de communication sur ça pour l'instant, et d'autres informations me laissent fortement supposer que ça n'aura pas lieu cette année.
Si tu veux être totalement sur de ça, envoie un mail à F. Khenane (je ne sais plus comment ça s'écrit désolé... ><). :)
FGSM3
VP Etudes Médicales et Représentation à CEMP6
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de Paris 6 - UPMC
Trésorier de l'AVC

Ex- Admin Publications de CEMP6, Ex- Co-RM Anat, Ex- RM UE6, Ex- RP Tut'UECS1
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Réorientation

Message par Halounette »

Bonjour,
FK nous a deja envoyé un mail repondant à des questions qui lui ont étéposées, dont ca. Elle a dit que c'etait pas obligatoire de se reorienter!

Sinon pour les papiers qu'il faut fournir ca depend de l'etablissement donc tu devra chercher sur les sites des fac pour lesquelles tu veux postuler ou les contacter.
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Réorientation

Message par Viiii »

Je sais bien que c'est pas obligatoire mais juste par mesure de précaution, j'ai pas envie de perdre un semestre bêtement, mais d'après ce que vous avez dit, s'ils peuvent pas virer ... Ca fait vraiment peur tout ça, surtout que j'arrive vraiment pas à me situer
J'ai essayé de contacter l'administration de la fac où je voudrais y aller, mais je crois que c'est fermé pour les vacances (c'est à Descartes ) :/ Et FK ne m'a pas encore répondu c'est pour ça que je me suis tournée vers vous
Mais est-ce que vous savez ce qu'on doit envoyer normalement ? Bulletin de terminale, diplôme du bac, lettre motivation des trucs comme ça non ?
Romaine
Vieux tuteur
Messages : 200
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:34

Re: Réorientation

Message par Romaine »

Je pense qu'ils te demanderont au maximum un diplôme du BAC, de ta JAPR (je sais plus si ça s'appelle encore comme ça...), ton relevé de notes de Tle, une affiliation de sécu sociale, une lettre de motivation.
Rien de trop long à préparer donc une fois qu'ils t'auront répondu. :)
(et sache aussi que si tu souhaites te réorienter, se sera toujours plus facile au sein de ton Université, ici Paris 6)
FGSM3
VP Etudes Médicales et Représentation à CEMP6
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de Paris 6 - UPMC
Trésorier de l'AVC

Ex- Admin Publications de CEMP6, Ex- Co-RM Anat, Ex- RM UE6, Ex- RP Tut'UECS1
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Réorientation

Message par Viiii »

D'accord, bah merci alors, et joyeuses fêtes :)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »