Passerelle vers médecine

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Passerelle vers médecine

Message par Karina07 »

Bonjour , il parait qu'il existe une passerelle pour passer de 3eme année de pharma en p2 (médecine) et je voulais savoir si quelqu'un sait si c'est également possible avec odonto et maïeutique aussi?
Merci
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Passerelle vers médecine

Message par Nico »

Il existe effectivement une passerelle qui te permet de passer de n'importe quelle filière de santé à une autre après validation de la troisième année. Tu rentres après en deuxième année.
Très peu de gens font cette passerelle relativement récente et mal connue, si jamais tu es concerné il faudra te renseigner auprès des scolarités des deux filières (celle d'origine et celle de destination) pour être sûr !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Re: Passerelle vers médecine

Message par Karina07 »

Merci , c'est juste au cas ou car j'hesite un peut pour les filière au cas je n'ai pas mon premier choix qui est médecine mais sachant qu'au pire on a une petite chance de changer en cas de remord Sa me rassure :)
Avatar du membre
EkBaraMala
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:05

Re: Passerelle vers médecine

Message par EkBaraMala »

Attention, il me semble (renseigne toi auprès de personnes compétentes comme la scolarité surtout !!) que le droit au remord est valable si tu es inscrite au concours au deux filières et surtout que tu es aussi classée dans la filière où tu veux aller (donc classée en pharma ET médecine.

"Tout étudiant justifiant de la validation d’au moins deux années d’études ou de 120 crédits ects dans la filière choisie à l‘issue de la première année des études médicales (avant la réforme) ou à l’issue de la première année communes aux études de santé (PACES) et qui regrette ce choix peut être autorisé à se réorienter dans la filière à laquelle il pouvait prétendre, à l’issue des épreuves de classement de la première année."

Et j'avais lu quelque part qu'il fallait même que le rang de la filière souhaitée soit plus haut que celui dans laquelle tu es allée (mais ça c'est moins sûr).

Donc bosse à mort pour avoir ce que tu veux ;)

Bon courage !
DFGSMTGXDVFDS... 2
EX-Tutrice BDR
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Passerelle vers médecine

Message par Nico »

Ah oui j'avais oublié ce détail, exact !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Re: Passerelle vers médecine

Message par Karina07 »

Merci pour vous info , mais j'ai lu quelque part , que si on valide 2 ans ( sans compté la p1) en pharma , odonto, médecine, ou SF ben genre en gros on pouvais demander a changer de filière même si était pas sure d'être accepter mais cette histoire de comme quoi il Fallais être classé dans cette filière j'en ai pas entendu parler ... Car il a le droit et remord ou il Fallais être classé mais il a aussi la passerelle Aparament c'est pas tout a fait pareil mais J'irais demande a la scolarité
Avatar du membre
EkBaraMala
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:05

Re: Passerelle vers médecine

Message par EkBaraMala »

Hey ben là ! J'étais pas au courant de ça, et j'ai effectivement trouvé quelque infos ! Tu dois faire tout un dossier et passer devant un jury. Apparemment il y a eu 300 passerelles faites en 2012 (toutes filières confondues, qui compte donc aussi ceux qui parte de médecine). Donc à mon avis ça doit être très très dur d'avoir la passerelle ( Je voulais aussi faire une passerelle quand j'étais en fin de licence mais je me suis dis que j'avais plus de chance de rentrer en médecine par la P1 que par la passerelle, ceux qui sont pris se comptent sur les doigts d'une main dans une fac, et avec deux inscriptions en P1 tu ne peux présenter ton dossier qu'une seule fois, et dans une seule fac :s)

Ta meilleure chance est maintenant, défonce-toi !!
DFGSMTGXDVFDS... 2
EX-Tutrice BDR
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Re: Passerelle vers médecine

Message par Karina07 »

Dans tout les cas on ne peut présenter qu'une seule fois au jury pour la passerelle mais je demande juste au cas ou parceque J'hésite entre dentaire et médecine et j'ai peur d'y allé dans une ( que ce soit médecine ou dentaire ) et le regretter après et c'est toujours bien de savoir qu'il a possibilité de changer même si c'est très dure ..
Avatar du membre
engaz
Messages : 342
Enregistré le : 06 février 2013, 16:33
Contact :

Re: Passerelle vers médecine

Message par engaz »

j'en profite pour préciser qu'il y a également des passerelles en P2 pour ceux qui ont un master , diplome d'ingénieur, doctorat(qui amène directement en D1). C'est au bon vouloir de la commission, mais ça marche. cette année il y a quelqu'un en P2 qui a un diplome de psychologue. Donc ceux très motivés peuvent faire un master ou un doctorat et essayer.
Rien n'est jamais complètement perdu ;)
Dinosaure trentenaire sudiste herbivore;)
Bizuth pas vraiment bizuth. MOTIVEE
https://www.facebook.com/JaiPlusDe30Ans ... ceMedecine
Avatar du membre
EkBaraMala
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:05

Re: Passerelle vers médecine

Message par EkBaraMala »

Il y en a même un qui sort de science-Po ! Mais il faut un dossier en béton !!
DFGSMTGXDVFDS... 2
EX-Tutrice BDR
Répondre

Retourner vers « Réorientation »