[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par kentinoob »

On devrait pouvoir se debrouiller avec la scola de la fac si vous y allez en personne non ?
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Earthtobluestar »

Les PACES sont affectés directement en monodiciplinaire. L'offre majeure/ mineure est en faite un terme générale. :)
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par kentinoob »

Ouai mais même en faisant une demande tu peux pas passer en double cursus majeure-majeure ?

Ce que je veux dire, c est que ptete qu en passant par la voie normale ils t affectent automatiquement en mono, mais que tu puisse quand meme changer, après, en allant voir la scola de Jussieu.
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Earthtobluestar »

Je suis aller directement à la scolarité de la licence science de la vie. L'offre majeure / mineure à l'heure où les PACES vont se réorienter est déjà fermé. Ce sont des places limités par rapport au parcours monodiciplinaire. ;) J'ai envoyé des e-mails à plusieurs responsable et j'ai reçu une réponse : " Les parcours bidiciplinaire sont complets."
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Avatar du membre
kentinoob
Vieux tuteur
Messages : 712
Enregistré le : 14 mars 2015, 19:00

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par kentinoob »

Ah ok...
J'aime les pâtes à la tomate, le riz au ketchup et les baba au rhum.

<3 <3 <3 <3

Get low
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Earthtobluestar »

Pour le moment , on a pas encore effectué les inscriptions pédagogiques qui permettent de choisir ton parcours. Le responsable m'a dit qu'en monodisciplinaire dans les UE complémentaire on peut faire des stages , avoir des cours d'approfondissement en biologie :)
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Sou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:34

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Sou »

Bonjour tout le monde,
Je vous explique mon cas : comme d'autres j'ai voulu me réorienter en L2 bidisciplinaire (cad Majeure/Mineure), or après l'inscription administrative on m'annonce que les PAES sont automatiquement affectés en monodisciplinaire. Je me suis donc rendue sur place ou l'on m'a expliqué (comme l'a écrit Earthtobluestar) qu'il n'y a en fait jamais eu de place en bidisciplinaire pour les PAES. Cependant on m'a affirmé que les PAES avaient reçu un mail les en prévenant avant les procédures de réorientation. Je n'ai jamais reçu de tel mail, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont recu ce mail ou si il n'a effectivement jamais existé ?
J'avoue que cette histoire m'a beaucoup énervé, ayant refusé un parcours bidisciplinaire ailleurs. On m'a conseillé (s'il s'avère que le fameux mail n'a jamais existé) d'écrire au dgfip de Jussieu et au syndicat étudiant.
Voilà je remercie tous ceux qui pourront me confirmer ou infirmer que l'on ai recu le fameux mail...
Avatar du membre
Enami ~
Messages : 26
Enregistré le : 13 septembre 2013, 15:39

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Enami ~ »

Je t'avoue qu'on a tous été un peu déçus en s'apercevant de la réalité de la chose.

Sinon concernant le mail, ce qui m'a laissé penser que nous pouvions aller en parcours bi-disciplinaire c'était ça (je l'ai reçu juste après avoir déposé mon dossier de réorientation à la fac) -> http://puu.sh/jxV5m/d8fc72c95b.png
A la base j'aurais aimé faire une majeure-majeure, mais quand j'ai vu qu'on avait accès qu'à l'offre majeure-mineure j'ai bien vu que c'était impossible !

Donc j'me suis dit que j'allais faire une majeure-mineure.. MAIS, lors de l'inscription pédagogique ben t'es obligé(e) de choisir le parcours standard mono-disciplinaire vu qu'il n'y a que ça dans le menu déroulant hahaha !
Suite à ça j'ai envoyé des mails à TOUS les responsables/directeurs de UPMC (merci au créateur du copier/coller) et la réponse que j'ai reçu est la même que la tienne : Les PAES, c'est direct dans le panier des parcours mono-disciplinaires.

J'trouve ça vraiment mal fichu niveau communication pour le coup. J'ai pas spécialement fait remonter le problème mais je pense qu'il faudrait quand même le signaler. Parce que pour le coup c'est franchement abusé qu'on te tende un bâton en te promettant quelque chose à la fin mais qu'il n'y a rien au bout. :/

Sinon ici http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/02_L3/03_programme/ d'après les deux dernières lignes, il semble possible de changer de parcours entre la L2 et la L3 ! Ça règle pas vraiment le souci mais bon.. Ça peut être un recours intéressant ! (à moins que là aussi ce soit pas ouvert aux PAES lolilol)
Sou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:34

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Sou »

Slt
Tout d'abord Enami merci de ta réponse. A mon avis le changement de parcours entre L2 et L3 doit être tres rare mais bon l'espoir fait vivre :) En tout cas j'ai l'intention de signaler le fait que l'on ne nous ait pas bien informé car c'est quand même une chose importante.

Sinon j'aurais une question plus terre à terre, je me suis inscrite (administrativement et pédagogiquement) il y a trois semaines et je n'ai toujours pas reçu ma carte etudiante. Est-ce que d'autres l'ont déjà recue ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Enami ~
Messages : 26
Enregistré le : 13 septembre 2013, 15:39

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Enami ~ »

Coucou ! De rien pour la réponse, ça règle pas le souci mais bon. :(

Sinon tu t'es inscrit quand ? :)

Je me suis inscrit administrativement 3/4 quelques jours après l'ouverture des réorientations et mon inscription pédagogique j'ai dû la faire mi-juillet.
J'ai reçu ma carte étudiant fin juillet.

Je pense qu'ils doivent actuellement être en vacances donc tu la recevras sûrement un peu plus tard, t'inquiète pas ! ;)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »