[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

J'ai trouvé le fichier avec les statistique, il a été présenté en septembre 2013. C'est une enquête réaliser sur 30 mois, de 2010 à 01/12/2012. Je ne peux pas vous passer tout le document, je n'ai pas le droit de vous le montrer normalement, néanmoins je trouve que c'est utile pour faire son choix donc je vais vous passer 3 screenshoots :
- Situation par mention de master
- Adéquation emploi/niveau et emploi/formation
- les salaires.
Ce que je montre c'est par rapport aux masters puisque tu fais rarement un insertion professionnel après une licence.

Pour vous les masters à regarder sont :
- BMC : Biologie Moléculaire et Cellulaire
- BIP : Biologie Intégrative et Physiologie
- SDUEE : Sciences De l'Univers, Environnement, Écologie (c'est écologie)

- RIM : Rééducation et Ingénierie Médicale => N'existe plus
- Santé publique => N'existe plus

Voilà :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par PoLo² le 24 mai 2014, 14:57, modifié 1 fois.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

C'est peut-être la diapo la plus intéressante de toute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par PoLo² le 24 mai 2014, 14:57, modifié 1 fois.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Blablablablabla (il faut qu'il y ai assez de caractères sinon le message ne veut pas s'envoyer :| )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

Merci beaucoup pour ta réponse et pour les statistiques Polo² ! Ca me fait pencher encore plus vers bio !

Perso ce qui me tient le plus à coeur c'est la recherche fondamentale en neurosciences, mais j'ai l'impression qu'en neurosciences il n'y a justement pas assez de fonds, d'argent toussa toussa et que donc ils ont pas besoin de plus de gens à payer/recruter.

Pour ce qui est de la double compétence, j'ai vu qu'avec le nouveau programme, l'UPMC propose plein de "parcours bi-disciplinaires" et des parcours "mono-disciplinaires".
De ce que j'ai compris, le problème c'est que :
Dans les deux parcours il y a des UE de bases + dans chacune il y a soit -Des UE qui correspondent à la discipline "mineure" (mathématique par exemple pour un parcours bi-disciplinaire biologie-mathématiques), soit -Des UE complémentaires en biologie (biologie fondamentale, neurosciences, ecologie, ou modélisation).
Ce qui rend l'emploi du temps un peu trop chargé pour envisager une double compétence et un approfondissement en bio dès la licence...
Est-ce que tu en saurais plus à ce sujet ? C'est quand même possible d'envisager les deux ?
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Au contraire, c'est très demandé en ce moment, j'en connais plein qui veulent faire ça en plus. Je suis pas le plus à même à t'en parler par contre (je suis qu'en L2 et c'est pas ce qui m'intéresse le plus).


Oui, on a voté le nouveau programme des L2 à la CFVU d'avril. En gros, il y a deux (voir trois) option maintenant. Soit tu fais un cursus mono-disiciplinaire avec que de la bio, soit tu fais un cursus bi-displinaire bio plus autre chose mais la base reste la même, soit tu fais un double cursus càd bio plus une autre matière toutes deux en majeurs, ce qui te permet d'avoir une double licence à la fin. Cette dernière possibilité est un contrat pédagogique spécifique, tu y accèdes seulement sur dossier. L'autre avantage du double cursus, c'est que tu as accès au master des deux majeurs contrairement aux autres ou tu as juste accès au masters de ta majeur et pas ceux de ta mineur.
(je sais pas si c'est clair ce que je raconte :? )

Bref, déjà là ça te permet d'avoir une formation bio plus autre chose comme le droit ou l'informatique en les choisissant en mineur. Après quand moi je te parlais d'un double compétence, je pensais à enchainer sur un autre master après ton master de bio. Oui ça fait des études longue mais ça peut valoir le coup et ça revient au même que d'enchainer sur un doctorat.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

PoLo² a écrit :Au contraire, c'est très demandé en ce moment, j'en connais plein qui veulent faire ça en plus. Je suis pas le plus à même à t'en parler par contre (je suis qu'en L2 et c'est pas ce qui m'intéresse le plus).


Oui, on a voté le nouveau programme des L2 à la CFVU d'avril. En gros, il y a deux (voir trois) option maintenant. Soit tu fais un cursus mono-disiciplinaire avec que de la bio, soit tu fais un cursus bi-displinaire bio plus autre chose mais la base reste la même, soit tu fais un double cursus càd bio plus une autre matière toutes deux en majeurs, ce qui te permet d'avoir une double licence à la fin. Cette dernière possibilité est un contrat pédagogique spécifique, tu y accèdes seulement sur dossier. L'autre avantage du double cursus, c'est que tu as accès au master des deux majeurs contrairement aux autres ou tu as juste accès au masters de ta majeur et pas ceux de ta mineur.
(je sais pas si c'est clair ce que je raconte :? )

Bref, déjà là ça te permet d'avoir une formation bio plus autre chose comme le droit ou l'informatique en les choisissant en mineur. Après quand moi je te parlais d'un double compétence, je pensais à enchainer sur un autre master après ton master de bio. Oui ça fait des études longue mais ça peut valoir le coup et ça revient au même que d'enchainer sur un doctorat.
Ah d'accord, c'est très clair merci !!
J'avais bizarrement pas pensé à la possibilité de faire deux masters de suite mais ça m'a l'air très intéressant à envisager en effet :p
Merci encore pour tes réponses précises et rapides ! Bonne soirée ^^
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
anhdao
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 18 août 2011, 23:25

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par anhdao »

Salut !
Suite à vos échanges de messages, je tiens à préciser qu'à Polytech tu ne feras pas de bio après (il y a genre 5 places en agroalimentaire à polytech UPMC pour 1300) donc si tu veux vraiment faire de la bio tu peux aller en licence.
Pour les histoires de bio+discipline, en ingé ca se fait aussi sauf que la bio sera en minorité. Par exemple, robotique->robotique médical(spé en 5ème année), matériaux->biomatériaux, informatique->bioinformatique, ...
Voilà un peu ma pensée sur la chose !
A plus ! :D
Vieille p1- future ingénieure
5A Génie Biomédical à Polytech Marseille
PeiP 2 Post PACES Polytech-UPMC
EX-Tutrice BIOSTATS
EX-Tutrice Histoire De La Médecine
Ex-Tutrice Bioch' pour vous servir :D
Ex-Tutrice Physique!!(je me cache de suite)

Dodo Yakuza
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Je te conseillerai d'en mettre deux pour le cas où. Théoriquement, il n'y aucun sélection à l'université donc ce n'est pas parce que tu mets deux choix que tu auras moins de chance d'avoir le premier. Néanmoins à cause d'une demande de plus en plus forte, et dans le respect des règles de sécurité, une sélection peut-être effectué si l'effectif est trop grand pour les infrastructures. Cette sélection est fait au hasard pour que cela soit le plus équitable possible.
(Nous avons râler en CFVU car ce n'est pas normal d'avoir une sélection mais tant que les travaux ne sont pas fini, on ne rien faire. Les bâtiments ça ne se construit pas en un jour.)


Après il me semble, sur ce point je ne suis vraiment pas sur, que tu ne peux postuler que pour un choix par année. C'est-à-dire une seule L1 et une seule L2. Je crois que c'est ça parce que de souvenir je voulais postuler en Bio et en Bio-Chimie mais on ne pouvait pas.
A confirmer ou infirmer.
Modifié en dernier par PoLo² le 26 mai 2014, 20:11, modifié 1 fois.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par TheBledard »

rototo a écrit :Salut! j'aurai une question, est ce qu'il vaut mieux faire un ou deux vœux pour la licence de 1ère année, j'aimerais aller en bgc mais je me pose la question"Est-ce que je demande que bgc ou physique chimie aussi?" Vaut-il mettre un ou deux vœu ? si on en met deux, Est-ce qu'on aura celle qu'on veut vraiment ?

Salut,

Tu peux mettre un, deux ou trois voeux (les trois portails L1 de l'UPMC, BGC, MIPI et PCGI). Tu les classes en fonction de tes préférences. S'ils n'acceptent pas le premier voeu (problème de places généralement, voire toujours en cas de refus), ils verront le deuxième, s'ils refusent le deuxième voeu, ils verront le troisième que tu as mis. Si tu n'as pas de deuxième et/ou troisième voeu, fin de la procédure, sans affectation (et ça c'est le pire des cas). Autant mettre un deuxième voeu et/ou troisième voeu s'il y a un/d'autre(s) portail(s) qui t'intéresse(nt) aussi.
Après si tu as mis BGC en premier et PCGI en deuxième, que BGC a été accepté, tu ne peux aller qu'en BGC, ils ne regardent pas les autres voeux que tu as mis, donc pas de PCGI. D'où l'intérêt de classer les voeux ^^

Donc mon conseil : vaut mieux mettre plusieurs voeux, sinon soit y a de la place et tu as ton voeu, soit plus de place, tu n'as rien.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Tu ne peux mettre que deux voeux quand tu te réoriente de PACES vers science, j'ai le papier de ma pré-inscription de l'an dernier sous les yeux.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »