[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par TheBledard »

Ah, au temps pour moi alors ^^
Mais en gros la réponse est la même, vaut mieux mettre les deux ^^
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Oui voilà ^^ :)

PS : enfin quelqu'un qui écrit "au temps pour moi" correctement
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Je pense que c'est un dossier par voeux parce que ce n'est pas les mêmes secrétariat qui gère les différentes L1 ou les L2. Et vu qu'il ne savent pas se transmettent un dossier entre les secrétariats (faux pas déconner, c'est dur à faire...). Bref tu vas découvrir qu'en sciences les services de l'UPMC, c'est le bordel. Il n'y a plus Farida et ses acolytes qui font que tous se passent bien.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Tu peux le déposer sur place mais tu n'es pas obligé, ils savent réceptionner du courrier. Oui c'est cela :) La lettre peut être la même (imprimer en 2 exemplaires), ils iront pas vérifier.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Amélie.bio
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2014, 19:09

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Amélie.bio »

Salut!

Je suis en prépa bio et j'aimerai finalement passer par l'UPMC pour faire le concours véto. Quelqu'un sait qu'elle licence de L1 je dois suivre s'il vous plait? Je n'arrive pas à trouver sur leur site.. On m'a parlé de la filière BGC, je peux accéder à véto avec ça?

Merci d'avance :D
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

anhdao a écrit :Salut !
Suite à vos échanges de messages, je tiens à préciser qu'à Polytech tu ne feras pas de bio après (il y a genre 5 places en agroalimentaire à polytech UPMC pour 1300) donc si tu veux vraiment faire de la bio tu peux aller en licence.
Pour les histoires de bio+discipline, en ingé ca se fait aussi sauf que la bio sera en minorité. Par exemple, robotique->robotique médical(spé en 5ème année), matériaux->biomatériaux, informatique->bioinformatique, ...
Voilà un peu ma pensée sur la chose !
A plus ! :D
J'en prends note, merci !



Je reviens vers ce topic pour une autre question. Je me demandais si le diplome de licence (bio) a l'upmc est international ou seulement europeen, c'est-a-dire que si l'on veut aller continuer par exemple au canada apres la licence, est-ce qu'on a automatiquement une equivalence ?
Mercu d'avance !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Je m'y connais très peu donc je vais essayer de te donner un semblant de réponse. Pour l'Europe c'est sur qu'il y a une équivalence, c'est ces fameux ECTS. Pour hors europe, ça se complique et il n'y pas automatiquement d'équivalence. Je crois que ça dépend des établissements qui te reçoivent parce que le problème c'est que les programmes ne sont pas fait de la même façon. Par exemple (inventé), tu vas faire de la biochimie en L2 en France mais peut-être que le pays où tu vas la commence en 4ème année et inversement. Du coup, il est difficile d'établir des équivalences.
Dans la plupart des cas, il y a aussi des niveaux d'anglais exiger pour s'inscrire -> TOEFL

Mais si tu pars après ta licence c'est pour faire un master, en anglais ça se dit master's degree mais tu remarqueras que les Canadiens font un an de plus que nous avant de commencer leur master, tu risques d'avoir une différence de niveau. voir ici (désolé la balise ne veut pas mettre le lien). Après j'ai vu que le Canada et le québec ont des systèmes éducatifs différents, il faut que tu fasses attention à ça.

Par ici, tu as une comparaison France / Royaume-Uni / Etats-Unis. Tu peux voir qu'au EU, l'Université se fait en 4 ans et non en 5 comme nous et se fait d'une seul traite et pas diviser en 2. Le RU est par contre comme nous. Il faut aussi que tu penses aux frais d'inscription. Ils sont très bas en France mais très élevé dans ces deux pays (il y a aussi le coup de la vie à prendre en compte).


Bref, c'est le bordel ^^ Je te conseil de voir avec le service mobilité international de l'UPMC, ils pourront te renseigner : erasmus, partenariat avec les autres universités, bourses, etc...
La liste des masters en partenariat avec l'UPMC est ici. En passant par l'UPMC, il me semble que tu ne paye pas les frais d'inscription de l'autre établissement mais je ne suis pas sur.

Bon courage :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

Merci Polo pour ces informations, je me renseignerai davantage au service dont tu as parlé en temps voulu, pour l'instant c'est juste pour avoir une idée ^^
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Karina07 »

Bonjour, j'aurais une question sur le diapo sur les salaire c'est après un master c'est bien sa? Après un doctorat en ayant fait un master BMC avant le salaire est d'environ cmb?
Répondre

Retourner vers « Réorientation »