[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
Avatar du membre
Keyru
Messages : 120
Enregistré le : 24 janvier 2011, 11:24

[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Keyru »

Bonjour à toi, ami(e) PAES.



Il est certain qu'à au moins un moment de tes révisions, tu t'es posé/tu te posera la question assassine "Qu'est-ce que je fais si je rate le concours ? Ou est-ce que je vais ? Qu'est-ce qui est fait pour moi à part médecine ?"

Cette question, tu n'est évidemment pas le/la seul(e) à te la poser. Tous les PAES se la posent, qu'ils passent ensuite primant ou qu'ils finissent avec les rêves déchirés par le système du numérus clausus. Et cette question est une question très importante, même si lors d'une année de PAES, elle est souvent un casse tête : La cause étant que pour rentrer dans le concours de médecine, on est généralement très, très certain qu'on veut faire médecine (Ou alors, on est un petit peu masochiste).

Il y a plusieurs choix qui peuvent se présenter a toi si la filière de médecine t'es refusée, ou si elle ne t’intéresse plus. Évidemment, certains choix semblent plus indiqués que d'autre si c'est la science et la biologie qui t’intéressent : tu pourras donc facilement te tourner vers Pharmacie, Sage-femmes ou Odontologie si tu es accepté dans ces derniers (Et si ces voies t'intéressent). Mais si j'écris aujourd'hui ici, c'est pour parler d'un sujet plutôt "tabou" quand on pense à la réorientation post-PAES, car il est trop souvent associé à l’échec aux 4 concours : Cette autre option qui t'attend, c'est la licence de biologie.

Ces dernières années, l'UPMC a malheureusement été très muette au sujet de ce qui attend les étudiants qui veulent se réorienter dans cette direction, et surtout, aucun accueil/transition de ces derniers n'était organisés pour les ex-carabins. Ces derniers se retrouvaient donc jetés dans la jungle de Jussieu, avec parfois (et même souvent) le moral dans les chaussettes.

Mais tout ca est en train de changer, et pour une bonne raison : L'association Symbiose6, qui fait de son mieux pour faciliter la vie des étudiants en biologie de l'UPMC, renait de ses cendres cette année, et est bien déterminée a remettre de la vie et de l'ambiance dans l'écosystème qu'est le campus de Jussieu. Et comme cette association est formée en partie d'ex-carabins (Dont moi même), il nous parait important de te parler de ce qu'est la licence de biologie et de comment elle se déroule, et de répondre à toutes tes interrogations pour que tu puisse avoir l'esprit plus tranquille.

Alors assied toi bien sur ton siège, respire un bon coup, et on y va : Voila le guide de survie pour le milieu hostile de la licence SDV (Sciences Du Vivant).



1) Comment faire la transition administrative de l'année de PAES à une année de licence ?


Tu recevras normalement vers la fin de l'année un mail de la responsable de la scolarité que tu aime tant qui t'indiquera de manière précise le dossier que tu vas devoir constituer et envoyer au département de la licence de l'UPMC. Ce dossier doit être fait dans les temps, c'est très, très important. Si le timing est si rigide, c'est parceque ton dossier (comprenant ton relevé de notes pour ton année de PAES) va passer devant un jury qui va décider de ton admission directement en deuxième année de licence, ou si tu devras tout d'abord repasser par la L1.
Cette admissibilité se base sur tes notes obtenues dans les différentes UE, et le jury décidera si tu as validé assez d'ECTS (European Credits Transfer System, qui représente au fait le nombre de matières universitaire que tu as validées) pour te faire passer directement en L2. Normalement, cette transition se fait sans trop de problèmes si tes notes sont proches de la moyenne (Et par moyenne, je veux bien dire 10/20, pas la moyenne des étudiants, bien qu'il semble que la moyenne des étudiants soit parfois prise en compte dans les années très basses au niveau notes).

Si tu n'as pas la moyenne, tu as toujours la possibilité de passer par la L1. Mais cela demande réflexion, car tu n'auras pas pu utiliser tes années de PAES pour quoi que ce soit en faisant cela. Tu peux peut être, dans ce cas précis, revoir tes projet d'orientations. Mais la licence de biologie a beaucoup a proposer du moment que tu es motivé(e), et rigoureux. Si tu es donc refusée pour la L2, ne te décourage pas !

Ensuite, il faudra réaliser deux inscriptions sur le campus de Jussieu : L'inscription administrative (au département de la licence, qui va te demander un dossier comprenant photo, nom, prénom, etc, etc) et l'inscription pédagogique (au secrétariat de ton année de licence, qui va voir les UEs que tu vas devoir prendre dans l'année. En L1 et L2, tu n'as pas beaucoup le choix.). Encore une fois, il faut penser a bien faire ses dossiers et à les donner à l'heure : l'administration à jussieu peut parraitre chaotique, mais il n'en est rien. La plupart des secrétaires sont très sympathiques, et il suffit de poser des questions si tu as un doute, et surtout de ne pas laisser trainer les procédures à faire.



2) Comment se déroule une année de licence ?


Comme en médecine, tu vas retrouver une organisation en différentes UEs. Cependant, les cours ne sont pas filmés en licence de biologie, et c'est la le principal moyen de sélection durant les 3 années de licence (Cette sélection naturelle étant plus efficace que le numérus clausus de médecine au final) : En licence, ceux qui travaillent avancent, ceux qui glandent stagnent.

Il ne faut surtout pas t'imaginer que comme tu as "survécu" à une année ou deux de PAES, tu es maintenant la crème de l'élite en matière de potasser des cours et que la licence de biologie va être une promenade de santé. Ne te fait pas d'illusion : ce n'est vraiment pas si simple que ça.

Pour reprendre plus haut, les cours ne sont pas filmés, et les diapos ne sont parfois que de simples schémas : Tout le contenu du cour est alors transmis par le professeur oralement. Il est donc (presque) impossible pour un étudiant ne venant jamais en cour de réussir tous ses partiels, et donc de passer à l'année suivante (Et encore moins d'avoir un bon dossier pour entrer en master).
Tu retrouveras également des séances de TD foutrement importantes (Avec des profs de TD généralement très sympathiques, et surtout qui maitrisent totalement leur sujet), mais également des séances de TP ! En L2, les TPs comprennent de la biologie animale au premier semestre. Et oui, tu va disséquer un bon paquet de choses....Mais crois moi, même si tu ne veux pas faire carrière dans ce domaine la, c'est passionnant (D'autant plus que l'UPMC possède une collection fantastique d'animaux conservés, et des chercheurs qui sont la crème de la crème dans le domaine et qui te feront cours/TD/TP).

Image

Les partiels, quand à eux, c'est peut être un système que tu n'as pas encore vu si tu es passé(e) du lycée à la PAES. C'est plutôt simple à comprendre :

- Pour valider une matière, tu dois avoir au dessus de la moyenne (50/100). La note pour chaque matière peut est constituée de notes de contrôles continus (au cour du semestre), de partiels (examens finaux), et de notes de TP.
- Pour valider ton semestre, il te faut valider toutes tes matières ou être compensé. C'est à dire que soit tu as au dessus de 50/100 partout (ce qui n'est pas toujours évident), soit tes meilleurs notes te permettent de "compenser ton semestre" (= Compenser les matières que tu n'as pas validées), et donc de le valider. (Mais attention : Sur ton dossier, tu n'auras pas validé les matières compensées...Tu peux choisir de les passer au rattrapage pour retenter ta chance, ou accepter la compensation. Si ta note de rattrapage est moins bonne, on garde la première.)
- Pour valider ton année, il te faut valider tes deux semestres. Ou alors, même système, si un semestre est vraiment meilleur que l'autre, il le compense. Mais encore une fois, une compensation n'est pas toujours très jolie sur ton dossier...

Si il ne te manque qu'une matière d'un semestre que tu n'as pas compensé, tu peux quand même rentrer dans le semestre de l'année suivante tout en refaisant la matière que tu as manquée. Mais ça, c'est plutôt rare, alors pas la peine de vraiment compter la dessus.

Même si tu passe en L2, tu retrouveras énormément de choses que tu as vu en médecine (tu retrouveras même Karoyan en Chimie Organique !), avec des cours parfois presque à l'identique, ce qui te donne un avantage certain. Profite en, mais ne glande pas ! On t'aura prévenu...

Voila donc pour l'organisation "pédagogique" d'une année de licence de biologie. Mais parlons maintenant du plan pratique, tu veux bien ?



3) Comment c'est, la vie à Jussieu ?


Je ne vais pas te mentir, et c'est la que ça coince : La vie à Jussieu, ce n'est pas toujours facile. Et surtout pour les Ex-carabins !

Tu risque en effet, dans tes premiers mois, d'avoir un gros blues : Déjà parce que en cour, tu vas retrouver beaucoup de notions vues en médecine (Nostalgie !), mais aussi parce que pour beaucoup, partir en L2 bio est une forme d’échec personnel. Je pense personnellement qu'il est normal de se sentir ainsi au départ, mais il faut garder un esprit combattant pour arriver a voir tout le potentiel incroyable que tu possède encore, et que les études de biologies vont te permettre de réaliser si tu leur en donne le temps et la dévotion nécessaires.

Sache aussi que Symbiose6 te préparera un accueil en bonne et due forme l'année prochaine, histoire que tu ne sois pas perdu : Tu aura donc la grande chance (contrairement a nous) d'être bombardé d'infos pratiques/extrêmement utile pour le déroulement de l'année.

Pour ce qui est de Jussieu, tu y es surement déjà passé pour aller réviser dans l'une de ses nombreuses BU, et tu connais bien l'état actuel du campus : Il est en travaux depuis plus de 20 ans, et c'est pas demain que ca va se terminer. De semaines en semaines, ton itinéraire pour aller en amphi va devoir changer a cause des travaux qui vont t'imposer des déviations (Comme les escaliers de Poudlard dans Harry Potter !), ce qui n'est pas toujours très agréable. Mais surtout, la ou tu as du avoir la sensation d'être une petite fourmis dans la fourmilière en quittant ton lycée et en entrant en PAES, sache qu'a Jussieu, cette sensation est encore multipliée par l'immensité du campus...Et le nombre d'étudiants.

Le quotidien de Jussieu est donc parfois bien sombre : Les amphis ne sont pas bien différents que les bancs en bois de l'amphi D qui on laissés leur marque sur tes fesses, les travaux sont parfois bruyants, le CROUS est complétement bondé de monde et de bruit a midi, certaines toilettes sont de véritables scènes de crimes, bref : Au départ, c'est pas cool du tout.

Image

Mais Jussieu est un campus qui se révèle au curieux et à l'explorateur, et à force de temps, tu vas finir par te découvrir une foultitude de petits coins secrets et calmes ou tu pourra manger avec tes amis. Tes habitudes vont se faire, et tu aura vite ta petite BU favorite, ton endroit ou te détendre un peu, les toilettes super propres/ou y'as jamais personne/ou y'as toujours du papier etc, etc. Et évidemment, tu peux demander à des étudiants plus expérimentes quels sont leur passages secrets ! (La encore, il y a de quoi comparer l'endroit à Poudlard !)
En plus de ça, sache que Symbiose6 travaille activement pour faire de la faculté un endroit plus agréable pour y faire sa vie étudiante. On t'organise donc des petits déjeuners, des rencontres, du parrainage, et tout comme en PAES, avec le temps se mettra peut être en place un tutorat, et un beau forum comme celui ci. On ne peut rien te promettre ou t'assurer, mais on travaille dur pour développer le potentiel de cet endroit.

De plus, si tu ne le savais pas déjà, a Jussieu, il y a un très grand nombre de clubs de sports...Totalement gratuits ! Tu pourras ainsi profiter de cours dispenser par des professeurs mega-cool (Tu comprendra quand tu rencontreras Serge et Robert.), et pour pas un rond ! Et je ne parle même pas des clubs de musique/théâtre/danse, etc, etc.

En bref, Jussieu, ça peut paraitre rebutant au départ, mais si tu lui donne une chance et du temps, ce campus te rendra heureux/heureuse.



4) Et après la licence, il y a quoi ?


Et bien la, c'est toi qui décide. Tu peux t’arrêter avec ta licence (Ce qui, je vais être honnête, ne t’amène pas bien loin), ou partir en master (Qui t'ouvre déjà des possibilités beaucoup plus intéressantes), ou même aller jusqu'au doctorat (Et un doctorat de l'UPMC, c'est pas n'importe quoi.). Tout dépend du travail que tu veux avoir et de ta vision de la vie.

- Si tu aime la rigueur scientifique bien dure, le travail en labo, tu peux t'orienter vers la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie (Et tu pourra même travailler en hôpital auprès de patients pour des études !)
- Si tu aime l'altruisme, l'humanitaire, la nature, tu peux t'orienter (Comme moi) vers l'écologie (entre autre)
- Si tu aime l'observation, l'anatomie, la paléontholgie, tu peux t'orienter vers la biologie animale, etc, etc...

Et j'en passe beaucoup d'autres. La liste des directions que tu peux prendre à l'UPMC en Sciences du Vivant est très longue, et autant dire qu'il y a forcement quelque chose a ton gout (Si, évidemment, tu aime la science et la biologie, quand même). Et, encore une fois, tu aura ici des enseignants qui sont la crème de leur domaine, et qui connaissent parfaitement leur sujet. Il y a donc de quoi trouver vite les matières qui te passionnent, et en discuter avec les différents profs pour trouver ta voie.

En plus de ça, la FNEB (Fédération Nationale des Étudiants en Biologie) vient de sortir un guide des métiers pour te faire voir un peu toutes les belles choses que tu pourra faire plus tard. N'hésite pas a nous en demander un !

Biologiste, c'est un métier qui peut être vraiment excitant et agréable, tout comme médecin. Tu peux d’ailleurs travailler pour donner des outils formidables à ces derniers, afin de pouvoir sauver des vies à ne plus en compter. Même si parfois, les titres des recherches des doctorats peuvent paraitre terriblement barbants ("Etude de l'activité dépolymérisante de l'ARN polymérase chez Trucbiduletis machintrucmuchus en conditions acides" peut paraitre vraiment pointu et un peu inutile, mais ne t'y méprend surtout pas....C'est le genre de chose qui sauvera ceux que la maladie condamne aujourd'hui.), mais elles sont très, très utiles, tout comme les recherches d'un écologue ou d'un biochimiste. De plus, la biologie est un secteur qui emploie de plus en plus, vu que l'on a de plus en plus tendance a piocher nos technologies dans la complexité du vivant, et que l'on veut repousser les limites de notre génotype et de notre écosystème.

L'UPMC possède en plus des installations uniques au monde, notamment en matière de biologie marine, mais bien d'autres encore.

Donc vraiment, ce ne sont pas les débouchées qui manquent, et tu pourra retrouver ici des rêves qui te donne envie d'avancer.



Conclusion


Pour conclure, je pense qu'il faut que tu retienne 3 choses :

- La licence en biologie peut te donner des opportunités aussi intéressantes que le métier de médecin, du moment que tu prend le temps de te renseigner et de rêver.
- La licence en biologie n'est pas facile même si tu sort de médecine, et tu devras te battre pour la mériter et avancer vers des matières de plus en plus passionnantes.
- La licence de biologie à l'UPMC, c'est le campus de Jussieu, et il faut faire avec. Mais si tu ouvre tes sens, tu y trouveras un endroit bien plus agréable que tu ne le pense.



J'ai donc fait ici une description plutôt "généraliste" de la licence SDV à l'UPMC, en parlant surtout de comment on s'y sent et ce que l'on peut y trouver, parce que c'est ce qui me parais le plus important pour un PAES qui prépare un plan B.

Mais si jamais tu as des questions plus pointues, si tu veux en savoir plus ou si quelque chose te déplait dans ce que j'ai écris, n'hésite pas à m'en parler directement, ou a passer sur le facebook de notre association ("Symbiose Six"), à nous envoyer un Tweet (@Symbiose6), ou à passer sur notre site (Symbiose6.fr). On peut aussi te mettre en contact avec des étudiants de master/doctorat/post-doc si tu veux vraiment, vraiment avoir l'avis de ceux qui vivent tout ca.

Si certains passages de ce texte te semblent être tiré d'une publicité pour l'UPMC, il n'en est rien : Je ne suis pas subventionné par la fac pour te dire des belles choses, bien au contraire. Je suis étudiant, comme toi, et je ne fais que te dépeindre la réalité, aussi contrastée qu'elle peut être. Il y a des choses magnifiques par ici : Il y a en des beaucoup moins belles. C'est ainsi.

Sur ce, ami(e) PAES, je te souhaite quand même de réussir ton concours si c'est ce que tu souhaite sincèrement. Mais sinon, j’espère que ce texte t'aura fait comprendre que quoi qu'il arrive, du moment que ton esprit est déterminé et ouvert, tout ira bien pour toi. Il suffit d'y croire et d'avancer...Et nous, on sera la pour t'aider et te conseiller, si tu en as le besoin ou l'envie.

Alors à bientôt peut être, et bon semestre à toi !
Serpent de l'UPMC
"But you're looking for a reason to fight. You're a natural born fighter, but you're not quite a soldier."
Secrétaire général de Symbiose6
Ex-PAES - L3 bio
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Je compléterai ce posts déjà très très complet, en vous parlant des débouchés

Il y a possibilité de se préparer aux concours B ENSA / ENV de Paris VI pendant la L2 pour entrer aux écoles ENSA (= École Nationale Supérieure Agronomique) ou ENV (= Écoles Nationales Vétérinaires).
Les étudiants suivent l'enseignement commun à tout étudiant en L2 Science du Vivant (= biologie), avec en plus une préparation spécifique qui consiste en cours supplémentaires en biologie, chimie, maths et proba pour les ENSA et ENV, plus des cours de français pour les ENV et des cours de physique pour les ENSA.

Il est aussi possible de faire une L2 et L3 Bio "transmissions du savoir" et non "Recherches et technologie" qui est le parcours classique (600 étudiants en L2 contre une 50aine en L2 transmissions du savoir). Ce parcours à pour vocation de préparer les étudiants aux CAPES ou à l'agrégation (tout dépend de la suite de votre parcours universitaire surtout en master après) pour devenir ensuite professeur de SVT.

Je corrigerai juste FNEB = Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques / et pas en Biologie, l'association a élargie son champ d'action.


Voilà j'espère que ces posts vont vous aider et dans tout les cas, bonne chance pour votre concours du S2. Je vous souhaite vraiment de réussir votre année :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
petitZ
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:54
Localisation : Laponie.

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par petitZ »

Merci les garçons ! ♥
RM Biostat', pour vous servir. THIS IS BIOSTAAAAAAAAAAAT
Tutrice Droit.
Tutrice physique.
Ingénieure EPF.
Ex vilain petit canard de P6.
Fan de sachou, le meilleur des co-RM.
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Vanina »

C'est très complet, bravo les garçons ;)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par sosoh5 »

Ce topic est simplement parfait! C'est ce qui manquait (même en cherchant des infos, c'est un sacré bordel, où on finit toujours avec un mal de crâne !).

Alors mille mercis, soyez certains de l'utilité de ce topic :D
(j'me permets une ptite remarque : même si je comprends, je regrette que le sujet ait été déplacé dans reorientation... J'm'étais demandé où il était passé ._.)
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Merci, ça fait plaisir :D

Pour la remarque, c'est moi qui est demandé au modo de déplacer le topic car je pense qu'il a plus sa place ici, en réorientation, que dans blabla. Désolé pour la confusion crée.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
sosoh5
Vieux tuteur
Messages : 975
Enregistré le : 08 février 2013, 14:39

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par sosoh5 »

Y'a aucun soucis, au final je comprends pourquoi il a été déplacé ^^
En plus de ça, la FNEB (Fédération Nationale des Étudiants en Biologie) vient de sortir un guide des métiers pour te faire voir un peu toutes les belles choses que tu pourra faire plus tard. N'hésite pas a nous en demander un !
J'serai vraiment curieuse de découvrir ce guide ! Où donc peut on en trouver ? ô_o
Et l'unique cordeau des trompettes marines

Déchet cosmique. Reluck.
EX-RM HISTO
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Eleynaa »

au batiment K à jussieu il y en avait je crois ! C'est au CIO mais tu pourrais en trouver à l’accueil dans la tour Zaminski (ou je ne sais quoi) je pense :D
Image
Fillote de So' ! ...
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Ça m'étonnerai que tu en trouves là-bas ^^ ou alors c'est pas ceux de la FNEB.
On en a 200 dans notre local, je peux vous en faire parvenir via le tuto. Je vais en parler à votre Admin PACES préfèré :) Je vous tiens au jus ;)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Eleynaa »

ha peut etre alors :roll: en tout cas moi j'ai eu un truc qui y ressemblait :D
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Réorientation »