[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Je pense que tu as du voir un guide de l'onisep qui édite souvent des guides dans le genre (orientation post-bac, etc...) ;) J'ai vu avec votre Admin PACES, il faut que je lui passe un guide pour qu'il y jette un oeil.
Si c'est bon, vous l'aurez d'ici une quinzaine de jours (le temps que je lui en passe et qu'il fasse une annonce).

voilà :)

----------
Voilà on est début maintenant est je l'ai toujours pas fait :? Pour ma défense, j'ai été très occupé avec les élections début février puis avec mon poste d'associatif et d'élu. Bref, je suis vraiment désolé, si ça vous intéresse toujours, dites-le moi, je m'arrangerai avec Brandon pour vous les faire passer.
Modifié en dernier par PoLo² le 03 mai 2014, 00:49, modifié 3 fois.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

De la PACES vers la licence de biologie, tu as deux possibilité : soit passé en L1, soit directement passé en L2. Cela dépend de tes notes et de ton choix aussi.

- L1 : elle s'appelle licence BGC (Biologie - Géosciences - Chimie), c'est un cycle "d'intégration" qui te permet de t'orienter en L2 et L3 dans l'une de c'est trois filière. Il n'y a pas de sélection pour y entrer, c'est l'université.

- L2 : elle s'appelle licence Science de la Vie, elle regroupe la L2 et la L3. Elle est "sélective" si tu viens de PACES.
Si moyenne de P1 >= 10 : Admission automatique en L2
Si moyenne de P1< 10 : Examen du dossier. Je n'ai pas les chiffres de l'année dernière mais globalement des étudiants ont été pris jusqu'à environ 8,5/20.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par marina »

Bonjour ( je m'incruste ) :)

Pour les licences , les inscriptions c'est maintenant ?
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par lillou »

Bonjour, j'ai une question aussi. je m'etais inscrite en décembre pour une réorientation pour reprendre une L1 en cours d'année ( puis j'ai continué médecine vu mes résultats) mais on nous avait dit que pour la L2 en gros la biologie c'est le plus pris, et qu'ils avaient pas la certitude qu'on pourrait continuer dans la filière qui nous interresse réellement. Mais ça c'était si on passait par la L1 je crois. Est ce que si on passe direct en L2 on a le choix ou les premiers inscrits les premiers servis ? ( parce que c'était comme ça pour s'inscrire en L1 à la mi année ). Je sais que je suis hyper flou et pas du tout precise mais j'arrive pas à faire mieux ^^Et Marina, je pense que FK nous enverra un mail quand ça sera le moment, l'année dernière on pouvais s'inscrire même après les résultats je crois. Merci :)
Modifié en dernier par lillou le 02 mai 2014, 21:16, modifié 1 fois.
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

marina : Les inscriptions se font fin mai, début juin si je me souviens bien. Comme lillou l'a dit, Farida envoie un mail normalement. Il faut pas vous en faire maintenant, vous avez autre chose à penser ;)

lillou : Je pense avoir compris ta demande. Honnêtement, je ne sais pas du tout, c'est pas le genre d'infos que l'administration nous transmets. Je vais demander aux élus UFR Biologie s'ils peuvent se renseigner, mais il faudra attendre un peu, on est en partiels en ce moment.
Modifié en dernier par PoLo² le 02 mai 2014, 21:14, modifié 2 fois.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par marina »

PoLo² a écrit :Les inscriptions se font fin mai, début juin si je me souviens bien. Il faut pas vous en faire maintenant, vous avez autre chose à penser ;)
Ouf cela me rassure :) Merci !
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par lillou »

D' accord merci de la réponse :)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

- Le principe de l'université c'est qu'il n'y pas de sélection donc les places sont théoriquement illimités pour le L1. La seule limite est du à l'affectif maximal que peut accueillir les bâtiments, mais je ne crois pas quelle soit attente. Non vraiment, il y a pas de souci de se côté là

- Oui, "Cela dépend de tes notes et de ton choix aussi", tu peux très bien choisir de faire une L1 alors que tu as obtenu la L2. Mais personnellement je ne te le recommande pas, je m'ennuie déjà en L2 alors L1. En P1, tu as balayé toute la L1, la moitié de la L2 et même un plus que les autres ne verront jamais. La seule chose qu'on ne voit pas c'est les maths mais ça se rattrape très très vite.


marina : J'ai trouvé la page qui explique les inscriptions : http://www.upmc.fr/fr/formations/inscri ... ence2.html. Les inscriptions se font du 5 mai au 27 juin, tu as largement le temps. J'avais fait mon inscriptions après les résultats l'année dernière (comme les 99% de ceux qui se réoriente vers la bio).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

Bonsoir,

J'aurais quelques questions aussi... Il y a combien d'etudiants en L2 a peu pres ? Et combien d'entre eux viennent de la paces environ ?

Merci d'avance et bonne chance pour vos partiels !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Halounette :
On est 650 en L2 Bio, réparti en 5 sections (A,B, C, D et E) d'environ 130 étudiants, elle même divisé en 6 groupe (par exemple je suis en B3) d'une vingtaine d'étudiants. La section c'est pour les cours en amphis et le groupe c'est pour les TD. Il y a même des sous-groupes pour certain TP. En gros, il y a plein de monde en amphi c'est chaud d'aller parler à quelques, heureusement il y a les groupes et sous-groupes pour ça.
Je dirai environ 25% à 50%, ça dépend des sections. Il y a aussi pas mal de monde qui vient de prépa BCPST (ça ne leur convenais pas et ils se réorientent). Au final, ceux qui viennent de L1 sont minoritaires entre les ex-P1, les prépa et les redoublants.



rototo :
- Pour le tutorat, ça existe mais pas du tout comme en PACES. Il y a un stage de pré-rentré organisé par l'université à destination des L1 (18 au 29 aout). Hormis cela, il n'y a rien d'autre. Personnellement, j'aimerai bien le mettre en place via l'association "Symbiose 6" mais on a pas encore assez de membre pour pouvoir le faire. De plus, les programmes de L1 ont changé et ceux de L2 changent l'année prochaine, ce qui rend difficile ça mise en place.
CAP en Fac ce n'est pas une association mais un cursus sur mesure proposé par l'université auprès de 8 lycées de zones sensibles, il y avait environ 50 étudiants accepté en 2008 (je n'ai pas trouvé d'info plus récente, je ne sais pas si ça existe encore). C'est aussi à destination des L1.

Dans le même état d'esprit, les polys ça n'existe pas (oui c'est horrible, je sais). Du coup, j'aurai bien aimé mettre en place un système de ronéo (prise de notes que les étudiants se partagent), mais la encore il faut suffisamment de monde. Si vous vous réorientez en bio et que ça vous tente, vous êtes les bienvenu :D


Alors, il existe deux licences en Biologie : "Science du Vivant" (L2 et L3) et "Sciences expérimentales et naturelles" (L3)

- Dans la licence Science du Vivant, il y a deux parcours :
° Le parcours "recherche et technologie" c'est celui que je fais, c'est le principal. Il est orienté vers la recherche (public ou privé). De toute façon la bio c'est presque que de la recherche, soit fondamental en labo public, soit applicative dans des entreprises. (je simplifie grandement)

° Le parcours "transmission des savoirs" lui est orienté vers l'enseignement, le but est de passer le CAPES pour devenir professeur de SVT.
Après tout dépend a quel niveau tu veux enseigner. Collège et lycée c'est le CAPES, pour l'université c'est l'agrégation. La il faut passer des concours, avoir publié des papiers de recherche, bref c'est pas donné a tout le monde. De plus, tu ne deviens enseignant-chercheur directement, il y a des échelons a monté, par exemple tu seras maître de conférence avant cela.

Je te passe le lien vers le site de la licence de science du vivant : http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01_L2/03_programme/

- Je ne vais pas pouvoir te parler de la licence "Sciences expérimentales et naturelles", je ne l'a connais pas du tout. Je te passe le lien : http://www.licence.fondnatexp.upmc.fr/fr/index.html. Mais je sais que tu peux aussi débouché sur le métier de professeur des écoles.


Il ne faut pas que tu regardes juste les licences, il faut avoir une vision à plus long terme. Je te conseil de regarder d'ores et déjà les différents masters de Biologie proposé à Paris VI (sachant que rien ne t'interdit de faire ta licence à P6 et ton master ailleurs). Il y a 5 masters de bio à l'UPMC :

- Mention : Biologie Intégrative et Physiopathologie (BIP)
- Mention : Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)
- Mention : Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie (SDUEE)
- Mention : Rééducation et Ingénierie Médicale (RIM)
- Mention : Santé Publique et Sciences Sociales (SPSS) => attention c'est juste un M2, il n'y a pas de M1

Les masters BIP et BMC sont les plus "gros", il n'y a pas beaucoup de mondes dans les autres.


Pour revenir en médecine : Tout d'abord ça dépend si tu es primant ou doublant. Si tu es primant oui, tu peux faire une année de licence puis tu refais une PACES (cas ou tu ne peux pas redoubler). Si tu es doublant, il existe des passerelles fin M2 -> P2 ou fin doctorat -> D1. Celle-ci sont très très dur à avoir car il y a peu de places et beaucoup de postulants, il faut avoir un dossier en béton. De plus cela te fait beaucoup d'année d'étude en plus des 10 de médecines, 4 ans pour le M2 et 7 à 8 ans pour le doctorat.

Oui il y a de la physique et des maths mais c'est très accessible, rien avoir avec la PACES. Je ne serai pas te dire pour les chapitres que l'on retrouve car Monsieur Jacquier à changer votre programme par rapport à quand j'étais en P1.
Je trouve que la licence est super facile après une PACES. La difficulté viens de l'envie de travailler parce que tu as vu la majorité des choses et celle que tu n'as pas vu ne sont pas forcément super intéressante (je pense à l'écologie mais ça c'est mon point de vue, d'autre ex-p1 ne serait pas d'accord avec moi). Honnêtement non, tu as peux de chance d'y retourner et la passerelles est dans longtemps. Il vaut mieux que tu passes à autres chose (ce n'est pas méchant mais je ne veux pas que tu es de faux espoir et que tu sois déçu plus tard).

Voilà :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »