[UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

Ok merci pour ta réponse Polo² :D
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Salut,

J'avais oublié une ASTUCE IMPORTANTE pour tout les futurs bio, APPRENEZ PAR COEUR LE PLAN DE JUSSIEU, ça vous sera tellement utile.

- Pour le stage de pré-rentré, regarde cette page http://www.upmc.fr/fr/formations/politi ... rsite.html

- Le programme en L1 a déjà changé. La réforme de la licence s'effectue en trois ans pour que ceux qui arrive en L1 aient bien le nouveau programme en L2 et L3 et ceux qui sont en L2 aient bien l'ancien programme, sinon tu te retrouve à avoir deux fois le même cours ou il te manque des cours. Du coup, la L1 a changé cette année, la L2 change l'année prochaine et la L3 change l'année d'après.

- D'accord mais cap en fac est a destination des lycéens ce qui n'est plus ton cas (et même pas tous les lycéens juste ceux qui font partie de ces 8 lycées). Je n'ai jamais écrit que c'était pour les PACES qui vont en BCG, je disais que c'était des L1 (et non L2 ou L3) qui venaient de l'un de ces lycées.

- C'est pas parce il y a pas de tuto que tu peux dire que les TD et les cours suffisent, c'est surtout que personne ne s'est bougé le cul pour en mettre un en place. Après c'est vrai que globalement les TD suffisent à réussir les partiels. On a aussi quelques annales mais elles sont peu nombreuse et les corrections sont très rare. Ca c'est du au fait que les sujets appartiennent à celui qui les écrit et non à l'université, or la plupart des professeurs sont contre nous passer des annales ou des corrigés.
Sinon Symbiose 6 dispose d'un système de parrainage (j'ai une marraine en L3 et une fillote en L1) mais le système est amélioré car les parrains ne s'occupe pas forcément de leur fillot et les fillots ne vont pas forcément voir leur parrain. On se penche sur une solution.

- Pour l'instant il n'existe pas de forum comme celui-ci mais le site de Symbiose 6 est en mise à jour, j'espère qu'il intégrera un forum (notre vieux webmaster aime nous faire des surprises du coup je ne connais pas les nouvelles fonctionnalités ^^). Si ce n'est pas le cas, je demanderai à notre nouveau webmaster de le faire.
Ce qu'il faut comprendre c'est que Symbiose 6 est en pleine re-construction (l'asso était morte il y a 2 ans), du coup on a plein de possibilités d'évolution mais c'est énormément de boulot et cela prend du temps surtout que l'on est pas beaucoup dans l'asso (une quinzaine).

- Bien sur que tu as le droit de poser des questions aux professeurs ^^ Tu n'es plus en PACES (l'administration interdit les questions pour avoir un maximum d'égalité pour tous les participants du concours). Les profs seront même ravi si tu vas leur poser des questions car peu d'élèves le font.

- Pour les infos administratives, oui il y a quelqu'un comme Farida mais c'est très très différents. Déjà tu n'es plus spammé (je ne pensais pas que cela me manquerait...) après tu es informé tardivement. Par exemple, les salles des contrôles ou les horaires, tu es au courant une semaine avant voir 2 jour avant... Honnêtement on est au courant de pas grand chose mais c'est un peu la politique de l'université "démerdez-vous tout seul", du coup c'est déroutant quand tu sors de P1 avec Farida qui te dit tout.

- Oui il y a les diapos en ligne mais là encore c'est une grosse blague, c'est sur plein de sites différents (si tu aimes la chasse au trésor, tu vas t'amusé). Avec les élus CFVU ont essaye de faire changer cela mais c'est comme tout à l'université, ça prend un temps fou (il faut être patient). Pour exemple, l'extension des horaires de 3 BU (projet entièrement crée par des élus étudiants) va mettre un an à ce mettre en place alors que l'on donnait à l'administration tout sur un plateau d'argent (budget, agent de sécurité en plus, etc...). Le projet risque même de mettre 2 ans à être mis en place à cause des syndicats qui ne sont pas content (comme d'habitude).


PS: On va essayer de faire passer à un mail à tous les P1 vers la période des résultats (surement par le tuto) pour vous donnez des conseils pour votre réorientation (tout le monde n'utilise pas le forum).

Voilà j'espère t'avoir aidé :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

:lol: :lol: Merci :)

J'ai demandé au nouveau webmaster pour le forum, il m'a dit que ce n'est pas prévu mais il va se pencher dessus pour que ça soit prêt en septembre (je croise les doigts).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

Bonsoir tout le monde ,

Je pense que le guide des métiers dont il était question dans les pages précédentes est en ligne ici pour ceux que ça intéressait : http://www.fneb.fr/guide-des-metiers/ ^^
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Ah oui ^^, merci :) J'ai changé de réseau donc je ne suis plus les actualités de la FNEB mais celle de l'AGEP/AFNEUS/FAGE. Quoi qu'il en soit, ça reste un bon guide.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Aline
Messages : 5
Enregistré le : 16 janvier 2014, 22:55

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Aline »

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce post ! :)
Vous avez vraiment bien vendu la licence de bio à l'UPMC, ça donne envie. :D

Cependant, je me demandais s'il était nécessaire de se réorienter à l'UPMC pour pouvoir passer directement en L2.
L'Université de Cergy m'intéresse à vrai dire, mais je crains qu'il ne faille tout recommencer à partir de la L1, contrairement à l'UPMC. =/
Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse et le (ou la !) remercie d'avance ! ;D
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

Aline a écrit :Tout d'abord, merci beaucoup pour ce post ! :)
Vous avez vraiment bien vendu la licence de bio à l'UPMC, ça donne envie. :D

Cependant, je me demandais s'il était nécessaire de se réorienter à l'UPMC pour pouvoir passer directement en L2.
L'Université de Cergy m'intéresse à vrai dire, mais je crains qu'il ne faille tout recommencer à partir de la L1, contrairement à l'UPMC. =/
Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse et le (ou la !) remercie d'avance ! ;D
Bonsoir Aline ! Et j'ai crié , criéééé, Aline, pour qu'elle revienne. Et j'ai pleuré, pleuréééé, oh j'avais, trop de peine ♫
Tu peux candidater pour des L2 dans n'importe quelle université que tu veux, il te suffit d'aller sur le site de l'université en question et de suivre la procédure qu'ils proposent pour les étudiants qui viennent d''universités autres que la leur ^^ Tu peux d'ailleurs candidater à autant d'universités que tu veux alors vas-y ! :D

Cadeau :P

J'avais dessiné, sur le sable, son doux visage, qui me souriait/. Puis il a plu, sur cette plage, dans cet orage, elle a disparu ♫
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Je valide la réponse. Ce n'est pas une question d'UPMC ou non mais d'année/crédits validés. Si tu as validé ta P1 (10 de moyenne) et que tu peux passer en L2 alors tu peux le faire dans n'importe qu'elle université. Il y a même des universités où tu peux aller direct en L3 mais c'est très rare et spécifique (ça se fait à Marseille je crois).

Par contre si tu veux aller dans une école, là c'est différent, c'est l'école qui décide ce qu'elle veut faire (je pense à l'EBI puisque tu parles de Cergy).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par Halounette »

PoLo² a écrit :Il y a même des universités où tu peux aller direct en L3 mais c'est très rare et spécifique (ça se fait à Marseille je crois)
En Ile de France il y a l'upec (université de creteil) qui fait ca, mais ils y accordent que 12 places..

J'aurais une question moi aussi, en fait j'arrete pas d'imaginer le scenario où j'aurais à choisir entre une L2 bio (ou meme L1) et polytech. Jusque là je me disais que je prendrais surement polytech, tout le monde (mes parents) pensent qu'en ingenierie je suis sure de trouver un job alors que bio faut s'attendre à avoir un diplome qui ne mène à rien et à rien en faire comme des milliers d'autres gens qui font bio.
C'est pas qu'ils ne me laissent pas le choix, mais c'est qu'à force j'en suis presque convaincue aussi..
Bon je sais que dans quoi que l'on fasse faut se démarquer et qu'il n'y a pas que le diplome qui compte mais n'est-ce pas ce que tout le monde essaie de faire ? Et pourtant ca marche pas pour tout le monde (en bio comparé a l'ingé)
En plus, j'ai vu des amis se reorienter l'année derniere en des filieres qui n'ont aucun lien avec la medecine ou la biologie et les voir epanouis me fait penser que je suis susceptible de me plaire a polytech.
Mais voila pour l'instant j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus à donner en bio qu'en ingé.
J'aimerais bien connaitre vos avis ( que vous ayez été confrontés à ce choix ou non), vous auriez choisi quoi et pourquoi ?
Et si quelqu'un a des stats du nombres d'etudiants ayant trouvé un job juste apres l'obtention de leur master bio a l'upmc je suis preneuse :)

Merci d'avance !
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [UPMC] Guide de survie de la licence de biologie

Message par PoLo² »

Salut,

Il se trouve que j'ai eu ce choix là à faire aussi, personnellement j'ai pas hésité longtemps, ingé c'est pas pour moi. Après dire qu'il n'y a pas de boulot en faisant bio c'est totalement faux. Par contre, cela dépend énormément de ta spécialité (en biologie végétal, tu n'as pas de travail par contre les neurosciences ou la biostatistique c'est très demandé) mais aussi du genre de travail qui t'intéresse.
Il faut voir que la majorité des boulots en bio c'est de la recherche. Je dirai qu'il y en a deux types : la recherche fondamental qui consiste à découvrir le fonctionnement de quelque chose de précis (ça se fait principalement dans des centres public -> université et centres de recherche nationaux comme le CNRS) et il y a la recherche appliqué, ça va être la cosmétique, les recherches cliniques (oui ce n'est pas que des médecins qui font cela), etc... (cela se fait surtout dans les entreprises). C'est aussi pas le mêmes salaires, mais en étant chercheur à l'université tu peux aussi enseigner si tu le souhaite (ton salaire augmente mais le nombre de concours à passer aussi ^^).
Je dirai qu'en bio, un peu comme partout maintenant, il faut avoir une double compétence. J'entends par là, bio + quelques-chose. Par exemple, Bio-informatique (c'est très demandé), Bio-anglais (bien que l'anglais soit obligatoire pour publier, je pense surtout à ceux qui veulent partir travailler dans un pays anglo-saxon), Bio et management (si tu veux faire être cadre), Bio et droit (il faut bien que quelqu'un rédige les normes de sécurité, d'hygiène, etc...).
Le truc en bio, c'est que tu peux faire plein de chose et toucher à tout, mais il faut savoir un peu à l'avance savoir ce qui t'intéresse pour choisir le bon parcours. C'est aussi à toi de renseigner, c''est l'université, le principe c'est l'autonomie. C'est difficile au début, mais au final tu apprends à te débrouiller tout seul et au final les entreprises aiment bien cela.

Bref, pour les statistiques, je dois en avoir dans mes fichiers du CFVU (c'est pas accessible au public sinon), il faut que je retrouve ça. Sinon il y a UPMC pro et les Alumni (UPMC ou Sorbonne Universités) qui permet de contacter des entreprises ou des anciens élèves. C'est pas encore très développer mais l'administration y travail.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »