réorientation , trop tard ?

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

réorientation , trop tard ?

Message par michou »

Bonjour,
ne m'étant pas inscrite sur admission post , je voudrais savoir s'il est trop tard pour candidater dans d'autres universités ?
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: réorientation , trop tard ?

Message par TheBledard »

Salut,

Cette année (encore une nouveauté), on peut postuler aux L1 des autres facs par APB (avant c'était SÉSAME étant donné qu'on est déjà inscrit en L1 en IDF). Sauf que certaines facs, ont conservé l'ancienne application SÉSAME ET AUTORISÉ les inscriptions par APB. Il y en a 4 que je connais (peut-être plus, mais c'est ce que j'ai trouvé tout de suite) Paris I Sorbonne, Paris III, Paris VII Diderot et Paris X Nanterre.

Apparemment on peut toujours créer un dossier sur les applications SÉSAME respectives (chaque fac à son propre portail d'inscription, APB c'est mort, il y a bientôt la phase d'admission). On peut, sur SÉSAME déposer candidature jusqu'à mi-juin (voir dates exactes sur les sites respectifs, ça dépend beaucoup d'une UFR à l'autre au sein d'une même université).

Si c'est pour un BTS, classe prépa ou école d'ingénieur privé, c'est mort, ça passe par APB même après une L1 en IDF. Mais vu que t'as dit que tu veux candidater en Université, c'est sûrement pour un L1.

Donc oui c'est trop tard pour certaines facs, mais pas pour d'autres.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: réorientation , trop tard ?

Message par Halounette »

J'ajoute que -à mon avis- si tu tiens vraiment à une filière quelque part, envoie quand même un dossier (ou contacte-les pour leur en demander la permissio0n et les pièces à fournir) même si c'est a priori trop tard.

Sinon pour les L2 ça ne passe pas par APB et ça vient d'ouvrir (ou ça n'a pas encore ouvert) pour la plupart des facs, donc c'est le moment ! :p
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: réorientation , trop tard ?

Message par michou »

Ok merci :)
@thebledard : j'arrive pas pour paris diderot d'après mon profil je dois passer par APB
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: réorientation , trop tard ?

Message par leslie994 »

Coucou :)

Moi je postule pour Paris 1 et Paris 4 :) (Paris 1--> Sésame, Paris 4--> E-candidat)
Pour Paris 4-Paris Sorbonne, les formations sont déjà ouvertes inscris toi au plus vite si ça t'intéresse ;)
Pour Paris 1-Panthéon Sorbonne, certaines formations sont déjà dipos (droit, science politique), et d'autres ouvriront le 1er juin (Histoire, économie, géographie, philosophie, etc..)
Je crois que Paris 2 a aussi ouvert ses inscriptions pour le droit (mais n'y étant pas inscrite, je ne sais pas trop comment ça se déroule pour cette fac..)

Le reste je ne sais pas vu que ces facs ne m'intéressent pas :D

Pour Diderot je me souviens avoir postulé en L1-histoire via APB, j'avais eu un dossier à envoyer (contrairement à d'autres facs) donc il est possible que ce ne soit que via APB...

Donc non, il n'est pas trop tard ;) seulement mets-y toi de suite :)

Voilà si tu as d'autres questions surtour n'hésite pas :mrgreen:
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: réorientation , trop tard ?

Message par TheBledard »

Paris 2 passe désormais exclusivement par APB. Il y a seulement ceux qui ont le bac étranger, une capacité en droit, les redoublants déjà à PII ou les licences exigeantes (double cursus) qui postulent sur le portail dédié.

En gros c'est pour dire que comme ils veulent faciliter les choses mais qu'ils les rendent encore plus compliquées, faut voir pour chaque fac. Certaines passent par APB et SESAME en même temps (d'ailleurs PI Sorbonne passe par APB aussi, il faut constituer le dossier électronique avec la lettre de motivation et un CV et ça marche, alors que sur le site ils sous entendent que c'est SESAME exclusif pour les réorientations), d'autres APB exclusif et d'autres SESAME ou autre portail du genre exclusif pour les réorientations externes.

Si la fac propose APB et SESAME en même temps ou SESAME ou autre portail dédié exclusif, tu peux toujours t'inscrire (d'ailleurs pour certaines UFR les inscriptions commencent début juin).

Si c'est par APB exclusif, comme Halounette l'a dit, tu peux toujours essayer de contacter le service d'inscriptions pour leur demander une autorisation de candidature, soit ils te diront de passer par un portail même si tu n'as pas le profil, soit ils te demanderont de constituer un dossier papier si c'est toujours possible.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: réorientation , trop tard ?

Message par leslie994 »

TheBledard:

-Pour Paris 1, moi je me suis inscrite sur APB (parce que le conseiller d'orientation au tél m'a dit ça), mais je viens de recevoir un mail qui me dit que je dois obligatoirement envoyer mon dossier par Sésame si je suis bachelière ET inscrite dans l'enseignement supérieur...donc en gros l'inscription sur Sésame suffit pour une réorientation mais pas celle sur APB..
-Pour Paris 2, effectivement je pensais au double cursus ^^ donc tu dois avoir raison je pense ;)

Oui ils les rendent plus compliquées comme tu dis.. Lol
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: réorientation , trop tard ?

Message par TheBledard »

Justement c'est ce qu'on m'avait dit aussi pour Paris 1, de passer par APB. Bon bah SESAME exclusif pour Paris 1 aussi dans ce cas (y avait même un mail de FK qui disait de faire les deux en cas de doute).
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: réorientation , trop tard ?

Message par Earthtobluestar »

Je vous conseille d'appeler le secrétariat de là où vous voulez-postuler pour vous expliquer la démarche à suivre. ;)
Certaines réorientation lorsqu'on est déjà en L1 , s'effectue par dossier papier.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « Réorientation »