réorientation en licence de chimie

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
dolores
Messages : 14
Enregistré le : 05 septembre 2013, 22:34

réorientation en licence de chimie

Message par dolores »

bonjour je voudrai me réorienter en licence de chimie et donc je voudrai savoir comment les cours se passe , si c'est dur par rapport a la Paces en matière de charge de travail , de matières ect... Dites moi tout :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: réorientation en licence de chimie

Message par Halygraves »

Bonjour, je ne suis pas certain qu'il y ait grand monde qui connaisse la licence de chimie ici et qui puisse répondre à tes questions.

Après avoir jeté un coup d'oeil au site de la licence de chimie de l'upmc (n'hésite pas à aller voir) :
- La L1 est une année commune avec d'autres matières. J'en vois deux qui comprennent de la chimie : PCGI (physique-chimie géosciences et ingénieurie) et BGC (biologie-géosciences-chimie). La seconde parait plus adaptée après une P1, mais je pense qu'il faut que tu vois en fonction de tes intérêts.
- La L2 et la L3 sont spécifiquement les années de formation en chimie. A partir de 2014 (réforme), il y a de nombreux parcours possibles. Tu as le choix entre :
* Une licence chimie "pure"
* Des parcours bi-disciplinaire (sans UE surajouté), comprenant une majeure de chimie et une mineure de biologie OU physique OU industrie chimique/pharmaceutique.
* Des parcours bi-disciplinaire comprenant deux majeures, destinés aux plus motivés (6 ECTS supplémentaires par semestre).

Au niveau de la difficulté par rapport à la PAES, je pense que comme toute licence ça dépend de tes objectifs. Bien entendu, ce n'est plus un concours, mais si tu veux espérer poursuivre en master par la suite, il doit certainement falloir travailler de manière assez soutenue. Toutefois, si tu maîtrises les bases en chimie de la P1, c'est sans doute un atout pour la suite (correspondance = L1/L2).

La difficulté doit être aussi assez dépendante de ton choix de parcours, par exemple si tu t'orientes vers de la chimie théorique/mathématique/physique c'est sans doute un peu plus ardu pour la théorie.

Si tu souhaites avoir des infos supplémentaires, n'hésite pas à envoyer des mails avec des responsables du parcours. J'avais fait ça en physique pour avoir des renseignements sur la licence, j'avais réussi à avoir un rdv.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: réorientation en licence de chimie

Message par PoLo² »

Salut,

je viens juste compléter rapidement ce qu'Halygraves a dit.

Tout d'abord, je ne peux que t'encourager à aller sur le site de la licence comme il te l'a conseillé : http://www.upmc.fr/fr/formations/diplom ... n/bgc.html pour la L1
http://www.licence.chimie.upmc.fr pour la L2 et L3

Après pour voir des infos de personnes sortant de P1 c'est difficile, il y en a pas beaucoup qui y vont. De plus le programme de L1 a changé cette année donc c'est tout nouveau. Comme la ensuite dit Haly, le programme de L2 change en septembre 2014 et le programme de L3 en septembre 2015 pour permettre la continuité. Le but de ces nouvelles formations est de coller au mieux avec la réalité. Aujourd'hui, avoir une compétence ne suffit plus et il est mieux d'en avoir plusieurs. Par exemple, bio et informatique, chimie et physique, chimie et bio, sans oublier l'anglais bien sur.


Je précise que le parcours double majeurs est soumis à une sélection car il y a peu de places et les enseignants estiment que tout le monde ne peut pas réussir. C'est un contract spécifique avec 36 ECTS et non 30 par semestre. Il permet d'obtenir deux licences si tu valides tout comme il faut (d'ailleurs il faut s'inscrire deux fois pour obtenir deux licences, tu ne peux selon la loi n'obtenir qu'un seul diplôme avec une inscription).


Pour le parcours bi-displinaires, les places en mineures sont limités. Je m'explique, tu choisis en majeur la chimie, la il n'y a pas de sélection. Tu veux faire le parcours bi-displinaires et non le parcours mono-displinaires, les mineures que tu pourra choisir (bio, informatique, etc...) ont un effectif limités (60 pour toutes les mineures sauf la bio qui monte à 120).

Répartition hebdomadaire des périodes majeures et mineures (6 demi-journées majeure, 4 demi-journées mineure, à ajuster en fonction du semestre) : je te mets entre parenthèse des infos pour que cela soit plus claire :
• UE du lundi-mardi-mercredi : étudiants bidisciplinaires suivant la majeure (chimie) + étudiants monodisciplinaires (chimie)
• UE du jeudi-vendredi : étudiants bidisciplinaires suivant la mineure (bio) + étudiants monodisciplinaires (bio)
➢ Les UE complémentaires seront réparties sur l’ensemble de la semaine!

Les mineures proposés sont tous les majeurs de l'UPMC qui existe + des mineurs proposés par Sorbonnes Université (SU) c'est-à-dire :
- Histoire et Philosophie des Sciences et Techniques
- Médiation Scientifique

Futur mineurs proposés par SU (en préparation) :
- Gestion (UPMC)
- Droit (Paris IV)
- Sociologie et Anthropologie (Paris IV – MNHN) -> MNHN = Muséum National d'Histoire Naturel qui fait aussi partie de SU
- Langues et Civilisation Chinoise
- Langue et Civilisation Allemande


Je te mets après 5 diapos pour que cela soit plus claire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: réorientation en licence de chimie

Message par PoLo² »

Récapitulatif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: réorientation en licence de chimie

Message par PoLo² »

Parcours mono-disciplinaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: réorientation en licence de chimie

Message par PoLo² »

Parcours bi-disciplinaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: réorientation en licence de chimie

Message par PoLo² »

Parcours double majeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »