Réorientation après première année de paces

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
belanina
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:50

Réorientation après première année de paces

Message par belanina »

Bonjour à tous je remercie d'avance pour toute tentative d'aide car je suis vraiment perdue la...
Pour commencer je sors d'une terminale s d'un lycée de bon niveau, année achévée par un bac avec mention assez bien voilà seulement mon problème réside dans l'apprentissage, j'ai beaucoup de mal à apprendre les choses par coeur et j'en ai subbi les effets en paces. J'aime la biologie et l'anglais et mes notes étaient moyennes puis bonnes au lycée et en maths j'avais des notes faibles puis j'ai progressé jusqu'à être moyenne ( respectivement 14 et 12 en bio et en maths au bac). Quant à la physique, elle n'a jamais été mon point fort et pour ce qui est de l'informatique je ne suis pas une pro mais ça m'a l'air intéressant seulement la physique me fait peur et les maths aussi un peu. Voila donc pour la bio la densité à apprendre me semble énorme presque autant que médecine donc IMPOSSIBLE :( Sinon je suis interessée par l'informatique donc j'aimerais avoir le plus de témoignages possibles venant de personnes de différentes fillières ou parcours informatique et biologie et linguistique
avec la description des matières et programmes ainsi que le type de capacité, de compétences requises.

Merci beaucoup de vorte aide
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Re: Réorientation après première année de paces

Message par daggie »

Mon petit ami est en L2 informatique, je peux lui demander des infos si tu veux ;)
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Réorientation après première année de paces

Message par Lisou »

Belanina, n'hésite pas à te renseigner directement via les sites des universités également ! Généralement, elles mettent sur internet la liste des différentes UE / des différents modules, ce genre de choses ! Je pense que tu trouveras davantage de réponses à tes questions : sur le site de CEMP6, il y a essentiellement des personnes en P1 ou en médecine, donc ce n'est pas l'idéal pour collecter des témoignages d'autres filières.
Si daggie peut donner des infos, c'est super, mais renseigne-toi quand même via les sites de Universités : d'une Université à l'autre, les programmes sont différents, donc ce que te dira daggie ne sera peut-être pas effectif dans toutes les Universités. ;)


Ce qu'il faut savoir sur l'informatique, c'est qu'il y a assez peu de L1 - Informatique sur Paris (de souvenir, une Université la propose, je ne sais plus laquelle). Généralement, ce sont des L1-Maths-Info, ou Maths-Info-Mécanique-Electronique (MIME), etc. C'est ensuite, en L2 ou en L3 que tu choisis de t'orienter plus précisément vers l'informatique. Donc si tu t'engages sur cette voie, il faudra probablement attendre encore un peu avant d'abandonner les maths. ;)

Concernant la bio, comme t'a dit Polo sur l'autre sujet, contacte Keyru par mp. Il saura te dire comment est le rythme et la quantité de choses à apprendre par rapport à la P1. ;) (Je crois qu'on ne peut envoyer des mps qu'à partir de trois messages postés sur le forum. Donc réponds à mon message, et ensuite tu pourras utiliser la messagerie privée :) )

Le par-coeur en PAES est très particulier... Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il est très différent du par-coeur en licence de biologie (ou même du par-coeur en P2, hein)... Donc il ne faut pas te décourager, dans tous les cas. Si tu aimes la bio, ce serait peut-être dommage de faire autre chose juste par peur de ne pas y arriver. La P1, ce n'est pas le même rythme, le même mode d'apprentissage, et la même gestion qu'une licence de biologie. Ce n'est pas la même chose. Donc laisse-toi une chance. ;)

Pour la linguistique, qu'est-ce qui t'intéresse, précisément ? Tu as des licences d'anglais, ça existe. Tu as aussi les LEA (Langues Etrangères Appliquées), plus branchées sur les langues autour du commerce (en majorité) ou des relations internationales.

Bref, demande-toi ce qui te plaît, regarde les sites des Universités (cherche la rubrique "Licences" où il y a la liste de toutes les licences). Et ose faire ce qui te plaît !
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
belanina
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2013, 15:50

Re: Réorientation après première année de paces

Message par belanina »

Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu et oui je suis totalement d'accord avec toi et tu sembles m'avoir cernée j'ai peur d'avancer je vais aller sur le site des facs et dès que j'aurai davantage de questions je compte sur vous ;) et oui j'aimerais bien que tu demandes à ton ami merci bon courage
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Re: Réorientation après première année de paces

Message par daggie »

Je t'envoie ici l'emploi du temps qu'il a cette année (c'est le premier pour ceux qui font que informatique en L2), parce que je trouve pas comment envoyer en pièce jointe par MP XD !

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite :) !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
muhsanjee
Messages : 1
Enregistré le : 08 janvier 2015, 13:11

Re: Réorientation après première année de paces

Message par muhsanjee »

On a reçu récemment un mail de Farida pour la double licence chimie-bio. Je voudrais m'inscrire mais je comprend pas comment ça marche et comment on fait ... Je sais pas quelle est la date de clôture des inscriptions et ça me stresse !
Are you worried about 220-802 prep and comptia network+ Check out our latest resources for ccna braindump and 220-801 questions for practice with www.csld.edu
Avatar du membre
Marie !
Vieux tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 07 septembre 2013, 16:05

Re: Réorientation après première année de paces

Message par Marie ! »

Bon je ne sas pas du tout comment ça se passe ^^ mais si c'est Farida qui vous en a parlé je te conseille de l'appeler ou de passer la voir à la scola elle répondra à tes questions bien mieux que nous je pense ;)
5A Génie Informatique et Statistiques à Polytech Lille

Tutrice (2014-2015) à la retraite... Presque
Ex-Tutrice Biostat <3
Ex-Tutrice Santé Publique
Ex-Tutrice BDR
Ex-Tutrice Chimie O
Répondre

Retourner vers « Réorientation »