Lettre de motivation pour réorientation

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Lettre de motivation pour réorientation

Message par daggie »

Bonsoir, bonsoir :)

L'année prochaine je souhaite me réorienter en L1 Droit à la fac de Cergy et parmi les documents et autres papiers à fournir pour mon transfert, j'ai une lettre de motivation à faire. Je l'ai faite mais j'aimerais avoir votre avis sur les modifications ou les trucs à rajouter pour que ma lettre soit mieux, j'ai vraiment envie d'être prise :D ! J'ai jamais écrit de lettre de motivation, si certains d'entre vous savent ce qui est bien à mettre ou pas dans ce genre de lettre :) !

Merci d'avance !!

Voici la lettre en question :

Mlle W. Lucie
(Adresse)
(Téléphone)
(Mail)
Cergy, le 10 février 2013


Objet : Demande de transfert à l'Université de Cergy Pontoise en L1 Droit

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en PACES à la faculté de médecine de Pierre et Marie Curie (Paris VI). Cependant, je me suis rendue compte tout au long de cette année que cette orientation ne me convenait pas et que je souhaitais me réorienter en L1 Droit à l'UCP.
Tout d'abord, lors des choix d'orientations post-bac en Terminale, j'hésitais entre la PACES et L1 Droit, j'ai finalement choisi la PACES car les sciences m'intéressaient beaucoup. Mais peu après la rentrée, j'ai compris progressivement que je m'étais trompée d'orientation. Les cours ne m'ont pas beaucoup intéressée, ce n'était pas l'idée que je me faisais des cours de médecine en TS, même si je m'étais auparavant renseignée sur les matières. De plus, en me renseignant auprès d'étudiants ayant effectués plusieurs années d'études de médecine, je prends conscience que ces études ne sont pas faites pour moi. Je ne me vois plus du tout faire le métier de médecin, ni de poursuivre un métier qui nécessite des études scientifiques.
Par conséquent, je souhaite changer de filière et étudier le droit. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et que j'aimerais exercer à l'avenir pour devenir peut être avocate ou juge. Je sais que ce sont des études difficiles mais je suis très motivée et j'ai toujours eu plaisir à apprendre. Je me suis renseignée sur le programme et les différentes UE abordées, comment se déroulent les TD. Je sais que ces études demandent beaucoup de travail et n'ont presque pas de lien avec la PACES mais j'ai beaucoup réfléchit et je sais que c'est dans cette voie que je veux me lancer. Même si je me suis trompée d'orientation en allant en PACES cette année, ce n'aura pas été une année perdue puisqu'elle m'a permis de me confronter et de m'adapter à l'enseignement supérieur et à être plus mûre. J'ai acquis une méthode de travail et j'ai compris ce qu'est la motivation pour faire ses études, toute cette remise en question m'a rendue plus apte à commencer des études de droit.

Je vous pris d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par Lisou »

En bleu, mes suggestions d'ajout.
En rouge, mes suggestions de modification (avec parfois en italique, juste devant, la phrase que tu avais mise).
En jaune, ce que je suggère de supprimer.

Ta lettre ne me semble pas mal du tout autrement !
daggie a écrit :Mlle W. Lucie
(Adresse)
(Téléphone)
(Mail)
Cergy, le 10 février 2013


Objet : Demande de transfert à l'Université de Cergy Pontoise en L1 Droit

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) à la faculté de médecine de Pierre et Marie Curie (Paris VI). Cependant, je me suis rendue compte tout au long de cette année que cette orientation ne me convenait pas et que je souhaitais me réorienter en première année de licence de Droit à l'UCP.
Tout d'abord, lors des choix d'orientations post-bac en classe de Terminale, j'hésitais entre la PACES et L1 Droit. J'ai finalement choisi la PACES car les sciences m'intéressaient beaucoup. Mais peu après la rentrée, j'ai compris progressivement que je m'étais trompée d'orientation. Les cours ne m'ont pas beaucoup intéressée, ce n'était pas l'idée que je me faisais des cours de médecine en classe deTerminale Scientifique, même si je m'étais auparavant renseignée sur les matières. De plus, en écoutant des étudiants ayant effectués plusieurs années d'études de médecine, je prends conscience que ces études ne sont pas faites pour moi. Je ne me vois plus du tout faire le métier de médecin, ni de poursuivre un métier qui nécessite des études scientifiques. Cette phrase ne va pas "se voir faire un métier", ce n'est pas une tournure très jolie selon moi, le "ni" n'est pas bon, et le "de" avant "poursuivre" doit de toute façon être supprimé.
Par conséquent, je souhaite changer de filière et étudier le droit. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et que j'aimerais exercer à l'avenir pour devenir peut-être avocate ou juge. Je sais que ce sont des études difficiles (J'ai conscience de la difficulté de ces études ?) mais je suis très motivée et j'ai toujours eu plaisir à apprendre. Je me suis renseignée sur le programme et les différentes Unités d'Enseignement abordées, ainsi que sur le déroulement des Travaux Dirigés. Je sais que ces études demandent beaucoup de travail et n'ont presque pas de lien avec la PACES mais j'ai beaucoup réfléchi et je sais que c'est dans cette voie que je veux me lancer cette voie sera celle qui me correspond réellement. Même si je me suis trompée d'orientation en choisissant la PACES cette année, ce n'aura pas été une année perdue. En effet, elle m'a permis de me confronter et de m'adapter à l'enseignement supérieur et à être plus mûre. J'ai acquis une méthode de travail et j'ai compris ce qu'est la motivation pour faire ses études : toute cette remise en question m'a rendue plus apte à commencer des études de droit.

En espérant une réponse positive de votre part, je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Modifié en dernier par Lisou le 13 février 2013, 21:21, modifié 2 fois.
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par Caro »

La forme était encore un peu à travailler (je suis d'accord avec les modifications de Lise) mais le fond me semble bien! :)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par Lisou »

J'ai rajouté quelques trucs : PACES, L1 et TD avaient échappé à ma vigilance. Dans une lettre, une présentation, un exposé, etc, c'est toujours bien d'expliquer un sigle la première fois qu'on l'utilise. ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par kévin »

bonjour a toi.
ce que je vais te présenter, m'a été expliquer par des etudiants en ecole de commerce.
une lettre de motivation ce présente souvent en trois point
- moi
- vous
- nous
en gros en première partie tu te présente. tu presente ton parcours.
ensuite dans la deuxieme partie, tu leur dit que en gros leur fac c'est absolument celle que tu veux, pour x ou y raison. mais tu leur montre que c'est eux que tu veux, et pas celle qui est a 3km. tu montre que tu t'est renseigné comme tu l'a fait ;)
et dans la derniere partie, tu presente ce que tu pense obtenir, en allant en droit. mais ce que il peuvent obtenir de toi( genre le taf ne te fait pas peur, que tu sera acharné.)
donc c'est deja dans ta lettre, mais je pense qu'on ne vois pas assez les paragraphe.

sinon sur le fond, c'est bien. apres je ne suis pas un expert non plus.
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par Lisou »

Si tu fais "citer" le message, tu verras que daggie avait mis des alinéas qui ne passent pas sur le forum... Et quand on voit les alinéas, on voit mieux le moi-vous-nous. ;)

Enfin, en tous cas, ta remarque sera utile aux autres personnes qui écriront des lettres, donc c'est une bonne chose de l'avoir dit !
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par kévin »

Lisou a écrit :Si tu fais "citer" le message, tu verras que daggie avait mis des alinéas qui ne passent pas sur le forum... Et quand on voit les alinéas, on voit mieux le moi-vous-nous. ;)

Enfin, en tous cas, ta remarque sera utile aux autres personnes qui écriront des lettres, donc c'est une bonne chose de l'avoir dit !
Autant pour moi.
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par daggie »

Merci beaucoup Lisou et Kévin !!! :)

Oui c'est mieux de détailler un sigle une première fois, j'avais hésité au début à le faire mais je vais le faire !!! :) J'ai mis des alinéas mais ça se voit pas quand j'ai fait copier coller et j'ai même mis la date à droite comme il faut.

Les modifications que tu as fait Lisou sont top, merci :D !!!!!

Je savais pas qu'une lettre de motivation ça se présentait de cette façon, merci pour l'infos Kévin :) !!!

Maintenant j'ai tout le temps de bien la recopier au propre à la main vu que c'est à rendre à partir du 15 avril :) !
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
Avatar du membre
daggie
Messages : 239
Enregistré le : 07 octobre 2012, 20:51

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par daggie »

Bonjour !! :)

(Désolé si je double post, mais je sais pas si quand on édite ça fait comme un nouveau message)

Enfin bref, j'ai rédiger la première page de ma lettre et je voulais savoir si globalement la mise en page était bonne, si j'avais rien oublié d'important dans la présentation d'une lettre, si c'était lisible, (quand je vois ma lettre en vraie, mon écriture a l'air pas trop mal...). Sur le scan, on voit un peu mal le bleu, mais en vrai on voit très bien les lettres.

Si y'a pas de grosses erreurs et que ça passe dites moi si je la laisse comme ça et que je peux l'envoyer parce que j'ai déjà utilisé pas mal de feuilles, et j'ai mal au bras avec ma méthode spéciale pour bien écrire droit...

Je mettrais la deuxième page, après :)

Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 Droit à l'Université de Cergy Pontoise
Ex-P1

Accro au dessin et à Final Fantasy IX
Pégasister refoulée yay :3
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation pour réorientation

Message par Lisou »

Ca ne me paraît pas mal du tout. ;) Je voudrais chipoter, je te dirais qu'aligner "Objet :" avec les alinéas de tes paragraphes, c'est plus joli. Mais honnêtement, ta lettre est déjà très bien présentée comme ça. Elle est propre et lisible, donc c'est très bien. :)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »