Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
mmeriem
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2015, 18:32

Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Message par mmeriem »

Bonjour,

Jaimerais me reorienter en medecine voila ma lettre de motivation ;

Objet : Réorientation en faculté de médecine à l'université


Madame, Monsieur

Actuellement en première année d'économie et Gestion c'est avec détermination que je vous soumets ma candidature dans l'espoir d'intégrer votre établissement.
Titulaire d'un baccalauréat scientifique obtenu en 2014, j'ai poursuivi mes études en économie et gestion à l'université de Cergy-pontoise (95). Je me suis rapidement rendu compte que la discipline dispensée ne correspondait pas à mes attentes.
C'est donc après mûre réflexion que je souhaite me réorienter en PACES dans l'espoir de devenir un jour un bon médecin.
Si mon choix c'est porté sur la médecine et non une autre filière, c'est pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai regretté de ne pas avoir eu le courage de tenter ma chance la première fois, je ne souhaite pas reproduire la même erreur, d'autre part il y a une personne dans mon entourage à qui j'aimerais venir en aide, le seul moyen de le faire et de devenir médecin. Enfin, c'est la première fois qu'un projet me tient réellement à coeur, un projet que j'aimerais vraiment concrétiser.
Je suis consciente que les études de médecine sont longues et difficiles impliquant certains sacrifices, mais je suis prête. J'aimerais avoir la chance de vous montrer ma détermination.
J'ajouterais que ma première année universitaire ne m'aura pas été inutile, j'ai appris à devenir plus autonome, j'ai acquis de nouvelles méthodes de travail et surtout, elle m'a permise de savoir ce que je veux faire réellement.

Je vous prie d'agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Qu'est ce que vous en pensez ??
Merci :)
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Message par ananask8 »

Ta lettre montre bien que tu es motivée, mais j'enlèverai peut être le passage dans lequel tu mentionnes la personne de ton entourage, les études de médecine sont très longues, alors vouloir les commencer pour aider une personne en particulier fait un peu trop utopique (surtout ne le prends pas mal, c'est un beau projet je te comprends)
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Message par lili_salvatore »

je suis d'accord avec ananask8 pour le passage sur la personne de ton entourage, mais sinon ta lettre est agreable a lire et on sent que tu es motivee et que tu as muri ton projet! c'est bien de souligner que tu as tire des methodes de travail au cours de ton annee de fac ;) bon courage!!
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Message par Halygraves »

Bonjour,

Voici quelques corrections orthographiques. En bleu, j'ai mis ce que j'aurais supprimé, mais à toi de voir. En rouge, ce sont les corrections que je te suggère fortement. Le passage en italique est à retravailler je pense :
- Au niveau de la syntaxe (phrase à rallonge => mets des points !)
- Au niveau de l'argumentation (à la place d'énumérer, j'aurai par exemple conclu par un "C'est donc la première fois ..." plutôt qu'un "enfin").
- Au niveau du contenu : comme cela a été mentionné plus haut, je pense que tu devrais garder ta motivation très personnelle. D'autant plus que être médecin, c'est s'occuper de beaucoup de personnes (ne serait-ce que durant 10 ans d'études) : tu peux éventuellement évoquer ton besoin/envie de soigner, de combattre la maladie, l'handicap, etc., mais de manière plus générale.

Un petit argument supplémentaire serait le bienvenue (regretter de ne pas avoir tenter sa chance au concours n'est pas très spécifique de médecine, avoir à coeur un projet n'est pas un argument fort, etc).
Bref, réfléchis-y !
mmeriem a écrit :Bonjour,

Jaimerais me reorienter en medecine voila ma lettre de motivation ;

Objet : Réorientation en faculté de médecine à l'université


Madame, Monsieur,

Actuellement en première année d'Economie et Gestion, c'est avec détermination que je vous soumets ma candidature dans l'espoir d'intégrer votre établissement.
Titulaire d'un baccalauréat scientifique obtenu en 2014 (si mention tu peux le mettre), j'ai poursuivi mes études en économie et gestion (redondant) à l'université de Cergy-pontoise (95). Je me suis rapidement rendue compte que la discipline dispensée ne correspondait pas à mes attentes.
C'est donc après mûre réflexion que je souhaite me réorienter en PACES dans l'espoir de devenir un jour un bon (j'aime pas) médecin.
Si mon choix s'est porté sur la médecine et non une autre filière, c'est pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai regretté de ne pas avoir eu le courage de tenter ma chance la première fois, je ne souhaite pas reproduire la même erreur, d'autre part il y a une personne dans mon entourage à qui j'aimerais venir en aide, le seul moyen de le faire et de devenir médecin. Enfin, c'est la première fois qu'un projet me tient réellement à coeur, un projet que j'aimerais vraiment concrétiser.
Je suis consciente que les études de médecine sont longues, difficiles et impliquent certains sacrifices, mais aujourd'hui je suis prête. J'aimerais avoir la chance de vous montrer ma détermination.
Ma première année universitaire ne m'a pas été inutile : j'ai appris à devenir plus autonome, j'ai acquis de nouvelles méthodes de travail et surtout, elle m'a permise de savoir ce que je veux faire réellement.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Qu'est ce que vous en pensez ??
Merci :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
mmeriem
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2015, 18:32

Re: Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Message par mmeriem »

Merci pour vos reponses :)
D'accord Halygraves je vais retravailler ce que tu m'as dit, Merci !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Aide pour redaction d'une lettre de motivation

Message par Halygraves »

Bon courage pour ta lettre et pour l'année prochaine ! :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Réorientation »