Lettre de motivation en L1 Bio à Jussieu

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Répondre
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Lettre de motivation en L1 Bio à Jussieu

Message par michou »

BONJOUR TOUT LE MONDE !! :D
Est ce que quelqu’un pourrait me donner son avis sur ma lettre de motivation.

Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique, j'ai suivi au sein de votre université une première année commune aux études de santé.
Cette expérience m'as permise de développer une méthode de travail efficace, et de m'adapter au rythme universitaire. Je préfère m'orienter dans le domaine de la recherche, plutôt que celui de la santé.
Et dans cette optique je souhaite effectuer une première année de licence de sciences et technologie.

Avec un parcours en BGC (Biologie-Géoscience-Chimie), cette année me semble indispensable pour élargir mes connaissances dans ces différents domaines et ainsi me permettre de poursuivre mes études avec un master en biologie moléculaire et cellulaire.

Mon ambition à suivre ce cursus remonte à mon année de première au lycée, où j'avais réaliser avec mon binôme un TPE (travaux pratique encadré) sur la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Celui-ci m'a permis de passer deux semaines au sein de l'Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Mes contacts avec plusieurs chercheurs notamment des bactériologues et des biogénéticiens, m'ont fait découvrir un monde auquel je souhaite appartenir.En effet, la recherche m'intéresse beaucoup,j'aime travailler en équipe, élaborer des hypothèses, et les expérimenter.

J'ai l'espoir de poursuivre mes études au sein de l'UPMC et dans l'attente d'une réponse favorable, mes meilleures salutations.

Cordialement,
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Lettre de motivation en L1 Bio à Jussieu

Message par Lisou »

Coucou michou !

En vert, je t'ai mis mes corrections orthographiques / grammaticales.
En rouge, mes suggestions d'ajout.
En bleu, mes suggestions de suppression. (exemple : on évite de commencer une phrase par "et", donc j'ai mis cette locution en bleu)
michou a écrit :BONJOUR TOUT LE MONDE !! :D
Est ce que quelqu’un pourrait me donner son avis sur ma lettre de motivation.

Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique, j'ai suivi au sein de votre université une première année commune aux études de santé.
Cette expérience m'a permis de développer une méthode de travail efficace, et de m'adapter au rythme universitaire. Néanmoins, je préfère m'orienter dans le domaine de la recherche, plutôt que celui de la santé.
Et dans cette optique, je souhaite effectuer une première année de licence de sciences et technologie.

Avec un parcours en BGC (Biologie-Géoscience-Chimie), cette année me semble indispensable pour élargir mes connaissances dans ces différents domaines et ainsi me permettre de poursuivre mes études avec un master en biologie moléculaire et cellulaire.

Mon ambition à suivre ce cursus remonte à mon année de première au lycée, où j'avais réalisé avec mon binôme un TPE (travaux PERSONNELS encadrés) sur la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Celui-ci m'a permis de passer deux semaines au sein de l'Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Mes contacts avec plusieurs chercheurs notamment des bactériologues et des biogénéticiens, m'ont fait découvrir un monde auquel je souhaite appartenir. En effet, la recherche m'intéresse beaucoup : j'aime travailler en équipe, élaborer des hypothèses, et les expérimenter.

J'ai l'espoir de poursuivre mes études au sein de l'UPMC et dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement, (à supprimer, trop peu formel : de plus, tu as déjà mis une formule de politesse juste au-dessus)

Voilà pour la forme... Tu fais comme tu veux pour mes suggestions, tu les prends en compte ou non, à toi de voir ! Par contre, prends vraiment en compte les corrections vertes. ;)

Concernant le fond : ta lettre est bien structurée, on comprend globalement où tu veux en venir, c'est très bien. Je te suggère simplement de revoir cette phrase : "Avec un parcours en BGC (Biologie-Géoscience-Chimie), cette année me semble indispensable pour élargir mes connaissances dans ces différents domaines et ainsi me permettre de poursuivre mes études avec un master en biologie moléculaire et cellulaire."
Déjà, à la première lecture, on comprend mal de quelle année tu parles quand tu dis "cette année"... Et puis "avec un parcours BGC", ça sonne étrangement à mes oreilles. Je te conseille de reformuler ce que tu dis ici, quitte à faire plusieurs phrases pour l'expliquer : "Je souhaite intégrer cette première année avec comme objectif pour l'avenir de suivre un parcours BGC. Ce parcours me mènera, je l'espère, à un master en biologie moléculaire et cellulaire." Ce n'est évidemment qu'un exemple : essaie de reformuler un peu, de développer un peu tes objectifs avec ce parcours si tu as des idées, bref fais-le à ta sauce, mais retouche cette partie ! ;)
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

Re: Lettre de motivation en L1 Bio à Jussieu

Message par michou »

D'accord , merci beaucoup lisou :)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »