Polytech' ? Is it Good ?

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
C_Polytech
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2014, 22:32

Re: Polytech' ? Is it Good ?

Message par C_Polytech »

Salut
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum
je suis de polytech, de la fameuse promo post paces :)
Désolé du retard mais je n'étais pas du tout au courant qu'autant de monde se posaient autant de questions ^^

Alors polytech, désolé ce n'est pas une des meilleures écoles d'ingénieur
déjà c'est une école post bac, parce qu'elle a une prépa intégrée (quand tu passes par médecine tu arrives en deuxième année de prépa intégrée à polytech)
et puis ce n'est pas la meilleure des post bac (va voir les classement sur l'étudiant des écoles d'ingé post bac : http://www.letudiant.fr/palmares/palmar ... que-2.html)
mais ce qui compte avec ingénieur c'est surtout ce que tu vas faire après l'obtention de ton diplome (attention je ne dis pas que polytech est naze, mais il y a mieux ^^)
enfin ce qui compte c'est le choix de ta spécialité :)

si tu aimes la biologie, j'ai vu un commentaire comme quoi ingénieur en biologie il y a peu d'avenir, c'est vrai
cependant tu peux continuer dans la bio tout en restant pas mal avec de la chimie de la physique comme la spécialité agroalimentaire ou autre
il faut savoir que quand vous êtes en prépa à polytech vous allez à peu près avoir accès à 80 spécialités avec un très large choix de domaines

et oui en prépa post paces on refait des mathématiques, de la physique, de la chimie... et on rédige !
on étudie également de nouvelles matières comme l'informatique, l'électronique, la mécanique... ce qui m'a permis de découvrir mon attrait pour certains domaines
notamment la mécanique et l'électronique (qui l'aurait cru moi qui aimait surtout la biologie ^^)

quand au commentaire sur la solution de replie, c'était aussi ce que je me disais, j'ai des ingénieurs dans ma famille, et c'est un métier qui recrute
mais si vous ne voulez pas devenir chef de projet que vous haissez la physique (pas celle de médecine mais plutot celle du lycée)... là ça va être compliqué pour la carrière d'ingénieur...

Je vous encourage à me poser toutes les questions que vous voulez
plutot sur fb si vous pouvez : Cécile Benad

bonne soirée
(désolé si je me suis éparpillée dans mes explications, je voulais essayer de répondre un peu aux commentaires, mais je suis assez roder sur les prépa ingénieurs et école, nombreux de mes amis sont dans le cursus, dans les prépa classique avec concours des grandes écoles, ma tante a fait une prépa intégrée, l'INSA la 1e école post bac d'ingénieur en france voilà voilà)
:)
Cécile
élève de polytech post paces pour l'année 2013.2014
entre en cycle ingénieur spécialité sciences de la terre en septembre 2014 !
C_Polytech
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2014, 22:32

Re: Polytech' ? Is it Good ?

Message par C_Polytech »

Salut à tous,
je vous transmet ici les réponses que j'ai eu des différents responsables des polytech post paces :
De M.Chesneaux directeur de l'école polytech upmc :
"Bonjour,

D'abord, vous êtes déjà dans l'école puisque vous avez réussi le concours. Et pour entrer dans un cycle ingénieur, il est exact que vous avez "juste " à valider votre année i.e. avoir 10 de moyenne sur l'année.

Cordialement,

Jean-Marie Chesneaux"

De Mme Comte responsable des POST PACES polytech :
"Bonjour Cécile,

La seule condition porte sur le nombre d’ects il faut en avoir 60 pour être admissible sur la voie nationale.
En ce qui concerne la voie locale, sur le concours Polytech, la réussite au concours vous octroie ces 60 ects.
Mais toutes les facultés de Médecine ne fonctionnent pas toutes de la même façon, et les bruits que vous entendez sont peut-être dus au fait qu’il faut avoir 10 pour l’obtention des 60 ects.
Ai-je répondu à votre question?

Cordialement

Myriam Comte"

Suite de Mme Comte :
"L’information est erronée, il y a bien 44 places au concours et pas de question de 10 de moyenne

Bien cordialement"

Voili voilou j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à me demander si vous n'avez pas compris quelque chose ou si vous avez besoin d'info ;)
Cécile
élève de polytech post paces pour l'année 2013.2014
entre en cycle ingénieur spécialité sciences de la terre en septembre 2014 !
Répondre

Retourner vers « Réorientation »