Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Pour discuter et obtenir des informations sur les possibilités de réorientation.
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2013, 23:51

Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par Ulysse »

Salut, j'aimerais avoir les témoignages d'anciens P1 qui se seraient réorientés en L1 bio;
est-ce que si on est moyen en maths et en physique on devrait se mettre à jour pendant l'été ?
est-ce que c'est une année qu'un élève moyen peut valider sans trop de difficulté ( bien sur en travaillant :) mais pas comme en P1 ) ?
Y aurait- il des notions de la terminale que je devrais revoir un peu pendant les vacances?

Et si vous avez des conseils pour s'en sortir en L1 bio , ce serait sympa :) .

Ah au fait , je suis primant, j'étais vers les 2000 au 1 er semestre, j'ai passé tout mon parcours à l'étranger donc venir en FR m'a beaucoup déstabilisé , puis au 2 ème semestre 1600 environ. J'ai envoyé une lettre de dérogation mais bon malheureusement, meme si je m'y attendais un peu, la réponse fut un non. Ma famille pense que je devrais envoyer une 2 ème lettre mais je pense que je ne devrais pas, il faut pas trop forcer non plus ...

J'envisageais de faire une L1 bio puis de revenir en P1 si je suis toujours motivé ^^ . Connaissez vous des gens qui ont fait ça ?
goldb328
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2013, 12:13

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par goldb328 »

en fait en parlant de boite de mail tu m'as fais penser à vérifier mes autres boites (pas celle de la fac) et j'ai effectivant reçu le message à une adresse que je ne me souvenais pas leur avoir donné..........merci, :D je suis couillon :oops:
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par Eleynaa »

Je crois qu'un membre du forum nommé "Blink" à fait ce parcours :D
Image
Fillote de So' ! ...
samsouma75
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2013, 14:45

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par samsouma75 »

je souhaite une réponse svp parce que moi aussi je suis dans le meme cas
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par Lisou »

C'est le forum des étudiants en médecine, hein, donc il ne faut pas en vouloir aux étudiants de L1 s'ils ne vous répondent pas...

Essayez de contacter Blink par message privé pour connaître son parcours, mais je ne sais pas s'il se connecte souvent. :?
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par PoLo² »

Je lui est envoyé un sms pour le prévenir
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Blink
Messages : 258
Enregistré le : 21 août 2011, 17:01

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par Blink »

Ulysse a écrit :Salut, j'aimerais avoir les témoignages d'anciens P1 qui se seraient réorientés en L1 bio;
est-ce que si on est moyen en maths et en physique on devrait se mettre à jour pendant l'été ?
est-ce que c'est une année qu'un élève moyen peut valider sans trop de difficulté ( bien sur en travaillant :) mais pas comme en P1 ) ?
Y aurait- il des notions de la terminale que je devrais revoir un peu pendant les vacances?

Et si vous avez des conseils pour s'en sortir en L1 bio , ce serait sympa :) .

Ah au fait , je suis primant, j'étais vers les 2000 au 1 er semestre, j'ai passé tout mon parcours à l'étranger donc venir en FR m'a beaucoup déstabilisé , puis au 2 ème semestre 1600 environ. J'ai envoyé une lettre de dérogation mais bon malheureusement, meme si je m'y attendais un peu, la réponse fut un non. Ma famille pense que je devrais envoyer une 2 ème lettre mais je pense que je ne devrais pas, il faut pas trop forcer non plus ...

J'envisageais de faire une L1 bio puis de revenir en P1 si je suis toujours motivé ^^ . Connaissez vous des gens qui ont fait ça ?
Le forum est un peu mort depuis mai donc effectivement j'ai deserté !

Merci a polo de m'avoir prévenus ,
Effectivement je fais ce parcours bon je vais essayer de répondre a tes questions :

1) Te mettre a jour l'été je dirais non mais juste pour revoir les notions de dérivés et intégrales ça peut faire de mal a personne surtout si tu ne t'en rappel pas .

Alors pour commencer sache que la L1 change completement cette année toutes les matières que j'ai passé n'existe plus actuellement donc pour la physique je peut pas trop t'aider.... je ne connais pas trop le nouveau programme de L1 qui vous seras donner, mais pour vous donner une idée on avait quatre grande partie la Mécanique (programme P1) Thermodynamique (Programme P1) en plus de l'hydrodynamique et de l'hydrostatique honnetement je suis pas une flèche en physique et j'ai valider la matière , le tous étant sérieux en cours et assister au TD (puis il y a un système de "qui veut gagner des millions" en physique ce qui m'a vraiment rendus la matière plus agréable dans les amphis de jussieu de petite télécommande sont mise en place avec des question pendant le cours avec des débat d'interactions avec le prof ), pour faire court c'est pas facile mais pas non plus inabordable avec du travail on s'en sort .

Pour les maths on en avait les deux semestre, pour votre année tous a été condensé sur 1 semestre donc vous revoyez toutes les notions du lycée dans un premier temps (c'était notre matière du premier semestre) puis des notions nouvelles comme les matrices et équations différentielles a plusieurs variable et de la biostat proba etc (matière du second semestre ) là aussi faut travailler et on y arrive sans difficulté normalement .

Le point a surtout pas négliger c'est que pendant les semestre vous avez des controle continu donc si vous etes vraiment pas a l'aise en maths ou physique 30 à 40% de la note finale ce joue dans de petit controle ou colle orale donc il y a moyen pour vous de récolter des points d'avance avant même le partiel.

2) Oui bien évidemment , je compte pas trop mes heures de boulot je trouve cela inutile mais pour te donner une idée je bossais pour les controles continue pendant le semestre et lors des périodes de révision la pluspart des gens valide comme cela par contre ça oblige a suivre tous les cours en amphi .

3) Ils font des rappels en début d'année donc je trouve pas vraiment nécessaire de ce remettre a niveau je sais que l'an dernier il y avait fais un satge de pré-rentrée pour prendre de l'avance en chimie , maths et physique personnelement je ne l'ai pas suivis j'ai eu pas mal d'échos que c'était très bien mais vous aller voir qu'en L1 vous etes beaucoup plus prit par la main qu'on le croit vous avez des profs réferents qui vous seront assigner a votre écoute , donc si il y a le moindre soucis dans une quelconque matière il même des soutien le soirs mit en place donc pas de panique .

4) Normalement si vous aller en cours au TD que vous prener des notes (les diapos sont disponible sur une plateforme sakai accessible sur mon upmc) !

Bon courage pour cette année personnelement j'ai vraiment prit du plaisir en L1 , c'était loin d'être une année chiante on y apprend beaucoup de chose très interessante mais j'ai surtout appris a prendre du recul sur la P1 .
Team BDR avec mes DEUX Best tu peut test akhi
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2013, 23:51

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par Ulysse »

Salut merci pour ta réponse et désolé de ne répondre que maintenant :s

Je voulais savoir comment la réinscription en médecine, c'était passée ? quand est-ce que tu as eu la réponse de la fac ? est-ce que tu avais largement validé les matières du 1 er semestre ?
C'est vrai que la L1 est beaucoup plus relax que la P1, les gens sont plus sympas
Là niveaux notes, ca va couci-couca ;) ( je sais pas si ça s'écrit ainsi ) enfin j'espère avoir validé la bio ( les notes de TP m'ont pas bcp aidé ) et la chimie , les maths j'ai déjà validé mais la géologie, je sais pas mais j'espère , bien que ce soit une matière intéressante, j'ai pas trop envie de l'avoir aux rattrapages.

Par contre là, je suis en plein doutes entre reprendre médecine et faire une L2 prépa agro, en fait je sais meme pas ce que je veux faire réellement ...

J'aimerais refaire médecine, pour pas avoir de regret et même si je sais que ce sera une année très dure, si on me donne la possibilité de reprendre mon année, je ferais tout mon possible pour la réussir et si je l'ai pas : pas grave au moins j'aurais essayer .

Après, j'ai choisi Agro en 2 ème choix parce que en passant par la licence bio, c'est ce qui me paraît le plus intéressant
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2013, 23:51

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par Ulysse »

( Ah au fait Bonne année !! )
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Réorientation L1 bio (& retour vers la P1) : témoignages

Message par PoLo² »

Salut,

Si tu veux revenir en médecine, c'est avec Blink qu'il te faudra parler. Par contre, si tu es intéressé par la prépa bio en passant par la L2 bio, c'est avec moi qu'il faudra parler :) Je suis en L2 bio actuellement (j'ai fait la passerelle médecine vers Jussieu).
Après si tu as un peu de mal en L1, il existe comme en médecine avec le tuto, un système de parrainage grâce à Symbiose 6 (l'asso de biologie) (non je ne fais pas de la pub... :p ).

Voilà, bon courage et bonne année :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Réorientation »