signe et malade

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
MohA3498
Messages : 30
Enregistré le : 22 octobre 2022, 14:56

signe et malade

Message par MohA3498 »

bonjour,
j'ai du mal a faire la différence dans les QCS entre ce qui est le signe et ce qui désigne être malade.
Par exemple quand ont dit qu'on fait un dépistage, a quoi correspond le fait d'être positif et d'être infectés ?
Et comment on peut savoir si on utilise la valeur prédictive ou la sensibilité et spécificité ?

Et concernant le QCS2 de l'ebgf pourquoi on peut pas dire que la variable X a une distribution normale et comment on a fait pour obtenir la variable réduite de l'item E ?
merci d'avance
Christine-RM Biostat
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 81
Enregistré le : 07 janvier 2023, 19:54

Re: signe et malade

Message par Christine-RM Biostat »

Hello,
Alors pour répondre à ta question, le signe de la maladie ce serait plutôt les symptômes. Dans le cas d'un dépistage par exemple, s'il est effectué avec une prise de sang, on va rechercher le taux plasmatique de quelque chose et à partir d'un certaine valeur seuil, on considèrera le patient comme positif. Il possède le signe.
Maintenant, un personne peut être malade sans pour autant posséder les symptômes associés à la maladie. Sans pour autant posséder le signe que l'on recherche.
Je ne sais pas si c'est plus clair dis comme ça.
Pour la 2e question, j'avais répondu à ça, je te laisse voir les réponses: viewtopic.php?f=1807&t=1591610
Et concernant l'ebg, je t'invite à regarder le mini forum, où j'ai aussi déjà répondu.
Voili voilou, bon courage!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »