ED3 - ex3- 1)

Pour toutes les questions sur les ED de la fac !
Répondre
w.acg
Messages : 103
Enregistré le : 12 juin 2022, 01:09

ED3 - ex3- 1)

Message par w.acg »

Salut, alors concernant cette question qui parait toute simple, je ne comprend pas pourquoi la C est fausse. On cherche bien alpha= P(H1/H0vrai) donc alpha= P(Efficace/ Innéfficace). En fait j'aurai mis la B et la C... je vois vraiment pas la différence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ED3 - ex3- 1)

Message par stefanavr2806 »

w.acg a écrit : 24 février 2023, 20:33 Salut, alors concernant cette question qui parait toute simple, je ne comprend pas pourquoi la C est fausse. On cherche bien alpha= P(H1/H0vrai) donc alpha= P(Efficace/ Innéfficace). En fait j'aurai mis la B et la C... je vois vraiment pas la différence
Bonjour,

C'est une très bonne question et ça relève plutôt du français qu'autre chose et de la tournure de la phrase. Le risque alpha c'est de DIRE (= conclure) que le traitement est efficace sachant qu'il ne l'est pas en vérité (dans l'absolu --> ce dont on n'a pas accès, c'est pour ça qu'on fait un test statistique).
Tu peux traduire les items en probabilité et tu vois que ça ne marche pas :

B - Le risque alpha est la probabilité de conclure que le traitement est efficace alors qu'il ne l'est pas vraiment --> \(\alpha=p(RH0|H0)\) ce qui est la définition probabiliste de alpha.

C- Le risque alpha est la probabilité que le traitement ne soit pas vraiment efficace lorsqu'on conclue qu'il l'est --> \(\alpha=p(H0|RH0)\) ca va ne va pas du tout !!! il ne peut pas y avoir une conclusion (RH0) dans le conditionnement ça n'a pas de sens !

Ainsi, tout repose sur le "conclure", un test statistique permet de dire à voix haute "je pense qu'il y a une différence significative qui ne peut pas être due au hasard", ce n'est pas la même chose que "il y a vraiment une différence significative, mon traitement marche". Les tests statistiques n'ont pas la prétention d'affirmer "tel traitement est le bon" mais plutôt "ces résultats montrent qu'il y a une différence significative donc j'en conclue que le traitement fonctionne". Tu saisi la différence ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « ED »