demi-vie

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

demi-vie

Message par Ihab's »

Salut y a une phrase du tut page 255 sur la demie vie dans le cours de la PK quantitative qui dit que la demie-vie : "Elle ne permet pas de déterminer au bout de combien de temps une concentration efficace est
atteinte ni combien de temps elle restera efficace car cela dépend de la concentration
minimale efficace et de la dose administrée
."

Je comprends pas la deuxième partie de phrase parce qu'on pourra toujours dire qu'à 5 demi-vies la concentration ne sera plus efficace, donc via cet exemple on montre qu'il y a moyen de déduire des choses sur la durée d'efficacité avec la demi-vie. A moins qu'on se retrouve dans un cas comme ça : si on met une très grande dose de médicament à quelqu'un, même après 5 demi-vies il nous restera un faible pourcentage de cette dose mais comme cette dose était énorme au début on pourra quand même dire qu'elle sera peut être suffisamment grande pour quand même induire un effet.

Mais à part ce cas extrême je comprends pas bien la phrase, expliquez moi svp, Merci.
Avatar du membre
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 727
Enregistré le : 16 mars 2022, 15:57

Re: demi-vie

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !! C'est important que tu fasses la distinction entre "éliminé" et "non efficace". Quand on parle de T1/2 on ne pourra jamais parler d'efficacité, c'est une grandeur qui permet uniquement de constater l'élimination du médicament. Pour répondre plus spécifiquement à ta question à propos de 5 T1/2, c'est la valeur qui correspond au temps où on considère qu'il y a élimination totale, on peut supposer pour beaucoup de médicaments que le médicament n'est plus efficace depuiiiis.
J'espère que c'est plus clair, bon courage !!
3A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM ICM 2022
RP UE6 2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »