QCM EB1 distanciel

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
CocoSH
Messages : 136
Enregistré le : 16 août 2022, 12:01

QCM EB1 distanciel

Message par CocoSH »

Bonjour, il me semble que pas de mini forum donc je poste ça la :

concernant un des QCM de 1er eb,
Question forum.PNG

au S1 on a vu et la prof le précise que les filets olfactifs vont s'unir dans un SECOND temps (je crois au niveau du bulbe olf) pour ENSUITE former nerf olf donc pas encore de nerf au niveau lame criblée de l'éthm... je ne suis pas sûre !!!

De plus, Q8 : L'os ethmoïde s'articule avec l'os frontal dans sa partie antérieure.
On a vu que par ses ML l'éhtmoïde s'artic en HAUT avec frontal et non en avant (c'est avec le max)

Q20 : La partie inférieure de la face médiale de l'os lacrymal répond au méat nasal moyen -> je crois que c'est plutot MNInférieur

Merci d'avance, aucune critique de votre travail !!! Merci bcp d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: QCM EB1 distanciel

Message par Blade »

CocoSH a écrit : 04 février 2023, 13:45 Bonjour, il me semble que pas de mini forum donc je poste ça la :

concernant un des QCM de 1er eb,Question forum.PNG
au S1 on a vu et la prof le précise que les filets olfactifs vont s'unir dans un SECOND temps (je crois au niveau du bulbe olf) pour ENSUITE former nerf olf donc pas encore de nerf au niveau lame criblée de l'éthm... je ne suis pas sûre !!!

De plus, Q8 : L'os ethmoïde s'articule avec l'os frontal dans sa partie antérieure.
On a vu que par ses ML l'éhtmoïde s'artic en HAUT avec frontal et non en avant (c'est avec le max)

Q20 : La partie inférieure de la face médiale de l'os lacrymal répond au méat nasal moyen -> je crois que c'est plutot MNInférieur

Merci d'avance, aucune critique de votre travail !!! Merci bcp d'avance
Salut,

Tu as tout à fait raison concernant les filets olfactifs! Mais les items à l'examen ne rentreront pas autant dans ces détails, mais c'est très bien d'avoir déjà un aperçu clinique!

Concernant la Q8, voici une petite illustration du rapport de l'os frontal avec l'ethmoïde :
截屏2023-02-09 14.20.37.png
En réalité toute la partie située supérieurement par rapport à la lame criblée s'articule bien avec l'os frontal en avant (avec l'épine nasale de l'os frontal en l'occurrence).
N'hésite pas à utiliser le logiciel Complete Anatomy ou un autre logiciel 3D pour bien visualiser le rapport des os.

Et enfin pour la Q20, l'os lacrymal (Unguis avec la nouvelle nomenclature) est beaucoup plus court que l'ethmoïde dans l'axe crânio-caudal, son prolongement ne peut "malheureusement" pas atteindre le méat nasal inférieur.
Ainsi, il ne participe qu'au méat nasal moyen.

Est-ce plus clair désormais?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »