les parties du sphénoïde

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Ihab's
Messages : 223
Enregistré le : 30 juillet 2022, 15:03

les parties du sphénoïde

Message par Ihab's »

zehahahahahaha.png
dans cette image j'ai le corrigé d'un QCM en haut et une capture du tut en bas, et la manière dont on décrit le sphénoïde n'est pas la même entre le tut et le corrigé, qu'est ce qu'il faut retenir ? quelles sont les trois parties de l'os sphénoïde ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: les parties du sphénoïde

Message par Blade »

Ihab's a écrit : 13 février 2023, 19:02 zehahahahahaha.png
dans cette image j'ai le corrigé d'un QCM en haut et une capture du tut en bas, et la manière dont on décrit le sphénoïde n'est pas la même entre le tut et le corrigé, qu'est ce qu'il faut retenir ? quelles sont les trois parties de l'os sphénoïde ?
Salut,

En clinique, l'os sphénoïde est généralement composé de 4 parties :
- Le corps (+++)
- Les petites ailes
- Les grandes ailes
- Les processus ptérygoïdes

J'ignore pour quelle raison le tut vous dit que le sphénoïde est composé de 3 parties seulement, peut-être que vous ne voyez pas les fonctions des processus ptérygoïdes en P1.

À titre indicatif seulement (NE PAS RETENIR LES DÉTAILS) :
Les processus ptérygoïdes permettent principalement l'insertion de deux muscles ptérygoïdiens (médial et latéral), jouant un rôle dans l'élévation,un peu dans la rétropropulsion, et les mouvements médio-latéraux de la mandibule lors de la mastication...

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »