Fluide incompressible

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Fluide incompressible

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

D'après la définition d'un fluide incompressible on nous dit que c'est un fluide dont la masse volumique ne dépend pas de la pression P. Sauf que je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire par ne dépend pas de la pression? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple pour mieux visualiser?

Merci
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Fluide incompressible

Message par Soukayna »

Daniella.s27 a écrit : 25 janvier 2023, 15:24 Bonjour,

D'après la définition d'un fluide incompressible on nous dit que c'est un fluide dont la masse volumique ne dépend pas de la pression P. Sauf que je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire par ne dépend pas de la pression? Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple pour mieux visualiser?

Merci
Saluuuuut!

Je te donne un exemple simple : t'as une pompe à vélo qui contient de l'air à l'interieur, si tu bouche l'orifice de sortie de la pompe et tu presse sur la pompe (tu appliques donc une pression sur l'air qu'est à l'interieur), tu peux comprimer l'air (diminuer son volume). Alors que si tu mets de l'eau à l'interieur de la pompe au lieu de l'air et tu refais la meme experience, tu vas remarquer que tu ne peux quasiment pas pousser la pompe. Ceci est parce que l'eau (et généralement tous les liquides) sont très faiblement compressibles alors que l'air l'est beaucoup plus.

Est ce que c'est plus clair?
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Re: Fluide incompressible

Message par Daniella.s27 »

Wow c'est super clair merciii
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »