Résistances équivalentes

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Répondre
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Résistances équivalentes

Message par lauw »

Bonjour, je n'ai pas trouvé le mini forum pour la physique du coup je pose ma question ici :o
En fait, pour les résistances équivalentes, est-ce qu'il y a une règle à respecter pour les équivalences, ou est-ce qu'on peut les prendre dans l'ordre qu'on veut tant qu'on a qqch en série/parallèle ?

Je m'explique avec un exemple :
résistances.png
Ici, (question 7 de l'EB1 du S2), dans la correction on a pris R1 et R2 d'une part (série) et R4 et R5 d'autre part (série aussi). Mais est-ce qu'il aurait été possible de prendre : R6 = R4 + R5 (série), puis R7 = R3*R6/(R3+36) (parallèle), et enfin Réq = R1 + R2 + R7 (série) ?
Parce que en faisant ça, j'ai un calcul mais j'arrive pas à retomber sur le même résultat que ce qui est fait dans la correction :(

Du coup, est-ce que c'est qu'il y a une règle ou est-ce que je suis censée trouver la même chose ?

Merci d'avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Résistances équivalentes

Message par Enima »

Yo, comme R3 est en parallèle de R1 et R2, alors R7 devrait aussi être en parallèle de R1 et R2, donc ta Req devrait être telle que
\(\frac{1}{R_{eq}}=\frac{1}{R_1+R_2}+\frac{1}{R_7}\) et oui normalement pas d'ordre imposé même si je te conseille de commencer par les résistances en série pour éviter les erreurs de calcul
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Avatar du membre
lauw
Tuteur
Tuteur
Messages : 290
Enregistré le : 24 août 2022, 19:32

Re: Résistances équivalentes

Message par lauw »

Hello, merci pour ta réponse !
P2 médecine
Mes DMs sont ouverts si vous avez besoin de parler 🌿
(lauwww sur discord)

Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »